Accueil Blogging Google Discover c’est quoi ?

Google Discover c’est quoi ?

par Griselidis
776 Vues
Icône de l'application Google sur smartphone

J’aime les titres simples. En voici donc un : C’est quoi Google Discover ? En l’occurrence, Google Discover, c’est ce qui affiche pour certain(e)s d’entre nous qui utilisent l’application Google sur Android ou bien qui font des recherches via google.com sur leur iPhone/iPad, une liste d’articles basée sur les centres d’intérêts et leurs recherches

Aussi, si par exemple vous faîtes de nombreuses recherchent sur des recettes de cuisine à concocter ou sur des techniques de jardinage de saison, il est fort probable que ces thématiques d’articles vous soient affichées si Discover s’affiche sur votre smartphone. 

Google discover sur smartphone

Capture d’écran de Discover sur Google Search Central

Option plutôt sympathique si on cherche de la lecture basée sur des sujets qui nous intéressent. Option moins sympathique si on n’aime pas l’idée d’être un peu surveillé(e) et que les infos de ses recherches soient utilisées ainsi. 

Quoi qu’il en soit, Google Discover comme par exemple Google Actualités, est un moyen de pouvoir découvrir du contenu, mais aussi pourquoi pas quand on tient un blog, d’en partager. Alors découvrons aujourd’hui un focus sur Discover

Par la suite, sur YesWeBlog, d’autres articles sur Discover seront proposés. Directement en lien avec les visites que peut apporter Discover à un site web ou blog. Ou comment découvrir si justement, on reçoit des visites depuis Discover. Si certains de nos articles s’y affichent à défaut peut-être d’y être lus. 

Google Discover différences avec les recherches classiques

Si dans quelques minutes vous faîtes une recherche sur Google.com via votre téléphone pour trouver un tutoriel afin de faire votre propre lessive maison, alors Discover n’interviendra pas. Ce sera le fonctionnement le plus classique et habituel de Google le moteur de recherche qui s’enclenchera. Vous obtiendrez une liste de résultats sans lien aucun avec Discover. 

En revanche, si vous ouvrez votre application Google ou que vous utilisez Google.com sur votre navigateur web sur téléphone et que Discover est activé, vous aurez probablement une liste d’articles suggérés sous la barre de recherches de Google. Et ces articles seront basés sur votre activité Google (si l’option elle-même est activée). En effet, Google Discover affichera une suggestion d’articles qui est totalement personnalisée. En fonction de plusieurs items, comme vos recherches et centres d’intérêts mais aussi par exemple, sur votre localisation. 

Heureusement, Discover pourra être désactivé à tout moment par l’utilisateur. Tout comme il sera possible de doser l’apparition de certaines thématiques concernant les articles qui s’affichent. En effet, si vous avez et souhaitez conserver cette suggestion d’articles mais que certains sujets ou sites ne vous intéressent pas finalement, vous pourrez décider de les faire s’afficher moins souvent ou plus du tout. 

google logo neon

Discover et le trafic d’un site web ou blog

Les propriétaires de site web ou blog peuvent donc envisager ce canal de communication comme une nouvelle source de trafic à exploiter. Cependant, tel que l’indique Google dans le Google Search Central, aucune action n’est requise pour qu’un site ou blog y apparaisse. Si votre contenu est indexé par Google et qu’il respecte par ailleurs le règlement relatif au contenu de Discover, alors il peut y apparaître sans que vous agissiez pour cela. 

Il faut simplement que votre site soit considéré comme respectant les critères E-A-T. Ce sigle signifiant : Expertise, Autorité et Fiabilité. En somme, il convient que votre espace web soit propre, régulièrement mis à jour avec un très fort accent mis sur la qualité de son contenu comme sur sa forme. 

Faire apparaître son contenu sur Discover

Toujours sur le Google Search Central, on peut lire que pour augmenter ses chances de faire apparaître son contenu sur Discover, il conviendra de respecter et appliquer certaines consignes (qui sont valables par ailleurs pour  optimiser son contenu pour le SEO). 

Ces consignes sont relativement simples à comprendre puisqu’il s’agit par exemple de titre ses articles de manière cohérente avec le contenu sans chercher à appeler au clic en trichant (en évitant donc, les titres putàclics). En utilisant des photos et images de qualité avec un minimum de 1200 pixels de largeur… Idem quant au contenu dans le corps de l’article lui-même. L’idée est donc de ne pas tricher sur le titre ni le contenu. Si vous publiez, vous devez le faire avec un objectif clair : Informer l’internaute ou le lecteur, avec une histoire, une info claire et véritable. 

Aussi, on peut comprendre avec ces recommandations qui en sont sans vouloir l’être puisqu’on ne peut pas agir directement mais plutôt indirectement pour augmenter ses chances de voir apparaître son contenu dans Discover, qu’il faut tout de même disposer d’un site ou blog déjà installé et avec du contenu (plusieurs dizaines d’articles et du trafic). Puisque l’autorité et la fiabilité sont mesurées notamment via l’histoire d’un site internet ou blog. Quant à l’expertise, idem ! Elle ne sera pas posée si votre site est lancé depuis hier et que vous avez un seul article en ligne. 

Discover, c’est donc un potentiel canal de communication pour élargir son audience et gagner un peu de trafic. Alors s’y intéresser peut devenir le moyen d’améliorer et adapter encore son contenu ! 

5/5 - (2 votes)

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :