La Signature en fin d’article est-elle encore recommandée ?

Depuis dix à quinze ans, l’usage d’une signature en pied d’article de blog se perd peu à peu. Toutefois, il n’est pas rare de parcourir des blogs qui proposent encore des signatures en fin d’article. Comme pour signer une lettre ou un email. Il s’agit d’une manière très personnalisée de rappeler qui a écrit l’article. De placer une image de son choix, soigneusement élaborée et choisie. Mais à une époque ou l’optimisation du moindre pixel et de la moindre image devient un injonction plus qu’une recommandation, est-ce que la signature d’articles a encore sa place dans le monde du blog et plus largement des sites internet ?

Voici un début de réponse !

La signature de pied d’article sur les blogs

Il s’agit là d’un vrai code chez beaucoup de blogueuses et de blogueurs. D’une tradition. D’un élément visuel qui fait presque partie des « Murs » pour utiliser une expression très imagée. Bref, la signature en fin d’article est un code visuel qu’on aime à retrouver sur des articles des personnes dont on suit les blogs. Qu’il s’agisse d’une image avec une sorte vraie signature manuscrite, d’une autre version de son logo ou encore d’un visuel très travaillé qui apparaît à la fin de chaque article d’un blog.

On peut découvrir une signature par exemple chez CoupsdeCoeurdeMumu comme sur d’autres espaces web. Qu’ils soient féminins ou non d’ailleurs.

La signature sur la plupart des blogs sur lesquels on peut encore en trouver est comme une vraie signature pour les autrices/auteurs. C’est une image à laquelle le lectorat s’habitue. Qui rappelle très souvent la charte graphique du blog. La personnalité de sa/son propriétaire. C’est un peu un élément « maison » que les propriétaires de blogs aiment encore à utiliser. Un vrai truc en plus dont il est parfois difficile de se défaire. Et qui pourtant n’est pas forcément un élément négatif en termes de performances pour une page web. Puisqu’il s’agit fréquemment de toutes petites images affichées une seule fois par article. Image qui sera souvent en mémoire dans le navigateur d’un(e) internaute).

La signature est-elle recommandée en optimisation de performance de site web ?

Peut-être l’aurez vous remarqué. Depuis quelques années, un mouvement prend de l’ampleur dans l’écosystème de la conception de site internet mais aussi dans la gestion de site web. Ce mouvement prône l’éco-conception. Une conception qui serait vertueuse en ressources utilisées et qui si elle est appliquée sur un site internet, le rendrait plus léger et donc plus performant. L’idée est donc d’aller à l’essentiel sur ce que consomme le site web en énergie, en requêtes. Et de n’afficher en frontal pour les internautes/utilisateurs, que ce qui est réellement utile.

Alors de ce point de vue, la signature est-elle essentielle ? Il est probable que non. Mais tout dépend des points de vues d’abord. Et tout dépend aussi de la forme que prendra la signature. Si par exemple elle est affichée via une technologie très légère et optimisée, qui ne ralentit pas d’un iota le temps d’affichage d’une page web, alors pourquoi pas ?

Pourquoi ne pas imaginer une toute petite signature au format WebP ? Ou même en SVG ?

Par ailleurs, divers outils permettent désormais de largement favoriser la navigation des internautes que nous sommes toutes/tous. Avec par exemple le lazy load des images à savoir le chargement différé des images. Aussi, un blog qui proposerait le lazy loading des images pourrait tout à fait avoir une signature en fin de billet/post de blogs, sans que cela ne soit une « charge » pour le lectorat. Notamment si cette image est optimisée (légère, aux bonnes dimensions, responsive et bien nommée).

Par quoi remplacer une signature en fin d’article ?

La boîte Auteur Autrice

De nombreux thèmes WordPress embarquent dans leurs fonctions proposées ce qu’on appelle couramment une boîte auteur. Aussi appelée Author Box. De quoi s’agit-il ? Il s’agit simplement d’un espace logiquement assez sobre, avec ou sans photo/avatar de l’auteur/autrice de l’article (généralement sur la gauche). Tandis qu’à droite de cet espace, on retrouvera le nom, le prénom et/ou le pseudonyme de la personne qui a écrit l’article. Une courte biographie est optionnelle mais permet de donner un vraie fonction à l’author box. En lui donnant une raison d’être concrète. C’est à dire informer l’utilisateur à savoir l’internaute sur qui est la personne qui a rédigé le post.

Cette box auteur prend par exemple la forme qui suit, comme sur le site Aerobernie.com tenu par Bernie :

Boîte Auteur sur Aerobernie.com

Cette boîte auteur peut donc pourquoi pas remplacer une signature en fin d’article. Sur la plupart des thèmes, elle est ajoutée optionnellement. Elle n’est pas obligatoire. Tandis que sur certains, elle fait partie de la structure de la page web des articles et sera affichée automatiquement.

Autre exemple de box autrice chez Marlène de NoTuxedo.com et Salutbyebye.com :

box auteur Salutbyebye.com

Si on découvre ce blog de Marlène, on peut donc dans la foulée découvrir qui elle est et pourquoi elle a créé le site SalutByeBye.com simplement en lisant la box auteur.

Mieux qu’une signature, la boîte auteur qui fait partie intégrante de nombreux templates de sites web et blogs, donnent un focus sur un auteur/une autrice, sur potentiellement sa bio et son minois (ou un avatar, logo ou image de son choix).

Il est d’ailleurs fréquent, notamment sur les sites web pour lesquels il y a plusieurs auteurs/journalistes/Rédacteurs, d’avoir accès à des liens vers des comptes de réseaux sociaux.

Alors si vous envisagez de supprimer votre signature d’article de blog mais préférez une autre solution, la box auteur peut être une belle alternative. Si toutefois elle est proposée via l’outil qui permet d’afficher votre site internet (CMS ou plateformes comme Wix, SquareSpace, Blogger, overblog, WordPress.com…).

Le widget à propos

Nombreux sont les templates/thèmes de site web et blog qui proposent la box auteur mais aussi un widget souvent nommé « About » à savoir un widget « à propos« . Ce widget peut être fait à partir de peu de choses, avec une image et un court texte qui vous présente. Avec un peu ou pas de html.

Voici d’ailleurs une vidéo qui montrait il y a une huitaine d’année comment créer avec PicMonkey un avatar rond en format PNG pour ensuite le positionner dans un widget à propos de barre latérale :

Vous pouvez obtenir des résultats similaires avec des outils divers comme Canva ou autre PhotoFiltre. A priori sans features premium sur une majorité d’entre eux.

Toutefois attention, la box auteur et le widget à propos s’il est en tête de sidebar, seront affichés tous deux après l’article sur mobile. Alors que sur desktop/grand écran, on aura le widget à propos à droite ou à gauche de l’article.


On peut donc en conclure que si on voit encore des signatures en pied de posts de blog ou de sites internet, il faut pourtant bien admettre que cela se perd. Au fil du temps, il est d’ailleurs probables que seulement quelques irréductibles l’utiliseront. Par nostalgie, par habitude ou peu importe d’ailleurs les raisons ! Ce petit élément visuel qui pourrait servir en termes de branding n’est pourtant pas vraiment recommandé. Même s’il est présenté via un fichier image très très léger. Pourquoi ne pas utiliser alors des solutions comme la box auteur ou un widget à Propos qui serait affiché en barre latérale.

Pour ma part, même si un changement de design ne saurait tarder par ici, je me contente parfaitement de la box auteur de ce thème WP. Le prochain déjà sélectionné en propose également une.

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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