L’éditeur de fichiers des thèmes et extensions WordPress a disparu que faire ?

WordPress est un CMS génial qui permet d’être autonome sur un site web sans savoir coder, mais qui permet également aux utilisateurs qui le souhaitent, de pouvoir mettre les mains dans le code quand c’est nécessaire. C’est pourquoi l’éditeur de fichiers des thèmes ainsi que l’éditeur de fichiers des extensions sont disponibles. Afin qu’il soit possible en direct via le tableau de bord WordPress, d’aller consulter et/ou modifier le code des fichiers des thèmes et/ou plugins.

Il peut cependant arriver que ces deux sous-menus n’apparaissent plus. Pour une raison que la plupart du temps on ignore. Aussi, si vous ne voyez plus les sous-onglets « Éditeur de fichiers des thèmes » sous le menu Apparence et/ou « Éditeur de fichiers des extensions » sous le menu Extensions, pas de panique ! Ce n’est rien de grave.

Voyons donc aujourd’hui pourquoi ils disparaissent parfois du menu latéral de WordPress et comment les faire apparaître à nouveau.

Quels sont les onglets éditeur de fichiers des thèmes et extensions ?

Commençons par le début. Quels sont ces deux onglets qui sont susceptibles de disparaître du menu latéral de WordPress ? Il s’agit des sous-menus Éditeur de fichiers des thèmes et Éditeur de fichiers des extensions. Ces deux sous-onglets servent quand on y accède, à consulter les fichiers des thèmes installés et/ou extensions sur un site web ou blog qui tourne avec le CMS WordPress.

Pour une personne qui ne code pas du tout et n’aime pas aller dans les fichiers CSS ou PHP, ce sont des sous-menus qui ne seront probablement jamais visités et utilisés. En revanche, pour des utilisateurs plus avancés sur WordPress, ils peuvent être très utiles. Car pour des vérifications en lecture ou des petites modifications en écriture, cela évite de devoir lancer et utiliser un logiciel/client FTP comme Filezilla.

Éditeur de fichiers des thèmes

Le sous-onglet éditeur de fichiers des thèmes est disponible dans le menu Apparence de WordPress et est disponible souvent en pied de la liste des sous-menus :

editeur de fichiers des themes wordpress

Éditeur de fichiers des extensions

Même logique pour l’éditeur de fichiers des extensions qui donc se trouve aussi le plus souvent en pied de la liste des sous-menus dans Extensions :

éditeur de fichiers des extensions wordpress

Alors comment faire et surtout pourquoi ces deux sous-onglets disparaissent parfois d’une installation WordPress ? Découvrons ça dès maintenant.

Pourquoi les deux sous-menu d’éditeurs de fichiers Thèmes et extensions disparaissent ?

Beaucoup d’utilisateurs de WordPress ajoutent une surcouche de sécurité à leur site web WordPress via un ou plusieurs plugins. Ce qui est recommandé et qui est donc très bien. Cependant, parfois, dans la configuration loin d’être toujours aisée de certaines extensions de sécurité, certains paramètres peuvent être activés ou désactivés sans vraiment qu’e de l’attention leur soit prêtée. Et vous l’aurez compris ou deviné. C’est justement certains paramètres ou options de certains plugins qui font que ces éditeurs de fichiers des thèmes et extensions WP finissent par être masqués.

Plugin le plus souvent incriminé dans le masquage des sous onglets éditeurs de fichiers thèmes et extensions

Really Simple SSL est un plugin populaire qui à la base permet de facilement configurer le certificat SSL sur un site web WordPress (ou blog). Il se trouve qu’avec les années, cette extension s’est enrichie avec une partie Premium payante ainsi que des options de sécurité supplémentaires.

Parmi les options de sécurité supplémentaires, voici ce qu’il est possible de trouver sur Really Simple SSL dans la partie réglages de l’extension :

durcissement really simple ssl

Dans cette liste d’options de sécurité diverses et variée, on peut voir que tout est activé ou presque. Notons que le second item de la liste est : L’édition de fichiers est désactivée.

Et c’est bien cette option quand elle est activée, qui masque et fait ainsi disparaître nos deux fameux sous-menus pourtant si utiles pour bon nombre d’utilisateurs de WordPress !

Découvrons du coup comment désactiver cette option pour récupérer l’affichage de nos deux sous-menus d’édition de fichiers des thèmes et des extensions de WordPress.

Réactiver les éditeurs de fichiers des thèmes et extension WordPress

Pour cela, cliquez simplement sur le bouton Réglages affiché dans la capture d’écran ci-dessus. Puis sur la fenêtre qui s’affichera, à gauche, cliquez sur l’onglet Durcissement.

Une fois sur la page affichée, cliquez sur le second bouton en partant du haut à droite. De façon à désactiver l’option nommée « Désactiver les éditeurs de fichiers intégrés ». Ci-dessous, on peut découvrir le bon paramétrage pour que s’affichent à nouveau les deux sous-onglets d’édition des fichiers de thèmes et extensions de WP qui étaient masqués :

Désactiver les éditeurs de fichiers intégrés

Une fois cette option désactivée, enregistrez bien votre action. Puis prenez le temps d’aller vérifier après actualisation de la page, que vos deux sous-onglets apparaissent bien à nouveau dans votre menu latéral de WordPress.

Les éditeurs cachés par des développeurs

Si vous n’avez pas créé vous-même votre site internet WordPress mais avez confié le montage à un développeur ou à une agence, il est probable que certains sous-menus soient cachés volontairement via du code spécifique. Par les personnes qui ont conçu le site internet. Pourquoi ? Parce que cela évite justement que des consultations avec risque de clics malheureux.

En bref, ces sous-menus sont cachés volontairement par les concepteurs du site. Aussi, si vous souhaitez y avoir accès, demandez aux concepteurs si cela est fait ainsi par leurs soins. En effet, cela peut ne pas être relatif à leur travail mais aussi à des droits particuliers sur votre compte WordPress.

Si cette personne ne répond pas pour des raisons diverses (arrêt de l’activité professionnelle…), il faudra chercher dans les fichiers du site web, notamment dans les fichiers PHP, le code qui ordonne de masquer l’éditeur de fichier (thème ou extension). Puis retirer ce code PHP.

Hélas, ceci est fréquent pour des sites web créés sur mesure. Pour sécuriser le site web lorsqu’il sera utilisé par des non initié(e)s.

Les droits de comptes WordPress

Par défaut, un compte WordPress administrateur a accès a tout sur un site WordPress simple (pas en réseau multisite par exemple ou le compte ultime est le compte super-administrateur). Toutefois il en va un peu de même que juste au dessus de ce paragraphe. Si vous n’êtes pas à l’origine de la création + configuration du site web WordPress, il n’est pas à exclure que votre compte « administrateur » ou autre statut ne soit pas full ouvert au niveau des droits. Entendez par là qu’il se peut que là encore, non pas via du code spécifique mais plutôt via des droits spécifiques retirés, le fait que vous ne voyez pas ces sous-menus éditeur de thèmes et plugins est probablement un paramétrage volontaire.

Auquel cas comme dans le cas qui précède, le mieux reste de s’adresser aux personnes qui ont monté et configuré le site internet.

Les faux bugs sur WordPress

Il s’agit là d’un grand classique qu’on pense souvent être un bug ou un problème. Pourtant, comme cet article le démontre, si les deux sous-menus étaient masqués, c’est parce qu’une option était activée sur un plugin qui n’est pas nativement un plugin de sécurité. Il s’agit donc d’un faux bug.

Dans ce type de cas, une rapide recherche sur votre moteur de recherche de prédilection vous permettra rapidement de trouver l’astuce qui vous permettra de faire apparaître des menus ou options disparues de votre menu WordPress.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire ou bien à me contacter via la page Contact ! Je suis Webmaster WordPress freelance et cela fait partie des dépannages courants pour lesquels je suis sollicitée.

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Quand la coche « Désactiver les éditeurs de fichiers intégrés » est activé dans Really simple SSL on ne peut plus le desactiver …
    Il faut ajouter la ligne de code suivante dans le fichier wp-config :

    define(‘DISALLOW_FILE_EDIT’, false);

    afin de modifier le réglage du plugin qui bloque les menus edition des themes et extensions…

    Merci votre article m’a aidé a trouver quel plugin me bloquait ! merci merci !
    Stéphane.