Unsplash lance Unsplash+ une offre avec abonnement

Le leader de la photo gratuite et libres de droits Unsplash.com lance Unsplash+. Une offre avec abonnement mensuel ou annuel pour disposer d’un accès à des photos supplémentaires pour lesquelles il n’y a aucune limite de téléchargement.

Il fallait s’y attendre. Le site Unsplash, leader presque historique de la photographie digitale gratuite et libre de droits lance son offre payante. Nommée Unsplash+, cette offre est disponible au mois ou à l’année. Sans engagement puisqu’elle peut être résiliée avant renouvellement.

Le nouveau modèle économique d’unsplash.com

Si toutefois Unsplash proposait gratuitement des dizaines de milliers de photos gratuites et dites libres de droits depuis des années, le site se rémunérait avec de la publicité ciblée. Parmi les clients de l’offre publicitaire d’unsplash, il est possible de trouver des marques comme Mailchimp, Squarespace ou encore Windows. Certaines de ces entreprises proposent d’ailleurs leurs propres photographies, en partie promotionnelle (faisant figurer leur produit et/ou leur logo…) au téléchargement gratuit.

logo unsplash plus

Ce modèle économique change donc avec l’arrivée et lancement de l’offre Unsplash+. L’offre de lancement limitée propose pour la France les tarifs qui suivent :

    • 10 € par mois au lieu de 16 euros pour l’offre mensuelle.
    • 72 € par an au lieu de 192 euros pour l’offre annuelle.

Dans cette offre payante, quel que soit l’offre choisie (mensuelle ou annuelle), les mêmes avantages seront proposés :

  • Contenu réservé aux membres ajouté chaque mois
  • Téléchargements libres de droits illimités
  • Protections juridiques renforcées
  • Sans publicité
  • Assistance prioritaire

Quel impact dans le paysage de la photo web ?

Vu l’utilisation massive des photos disponibles sur la version gratuite de unsplash depuis des années, que ce soit par des petits éditeurs ou des plus gros médias, cette offre va sans doute permettre de voir un peu plus de variété dans le paysage de la photo web. En effet certaines photographies anciennes et très populaires disponibles au téléchargement sur Unsplash se retrouvent sur des centaines de sites web.

Exemple en image avec la photo d’une plante grasse qu’est l’haworthia en pot vu de dessus. Via la recherche inversée d’imageS Google Lens, on réalise que la photo ressort environ trente fois :

utilisation massive des photos unsplashNiveau variété de l’image et authenticité, on est donc loin du compte. Aussi, l’offre payante pourrait apporter plus de richesse au monde de la photographie de sites web.

La fraîcheur de photos sur un site web a de l’importance. En effet, les algorithmes et outils de recherche visuelle savent désormais parfaitement reconnaître des photos et images semblables qui sont utilisées à des endroits différents. Nul besoin d’indiquer que pour se différencier, utiliser les mêmes photos que de nombreux autres médias n’est donc pas la meilleure idée qui soit. Même si dans l’absolu, piocher chez Unsplash permet de trouver de la qualité à coût zéro. Le revers de la médaille est que la popularité de Unsplash a des conséquences : Beaucoup de sites web publient les mêmes photos.

Qu’il soit souhaitable que beaucoup de médias varient les sources de photos digitales gratuites paraît assez évident. Est-ce que ce sera le cas ? Peu probable en l’état vu le lead incontestable de Unsplash qui dispose d’une version application sur smartphone ainsi que d’un plugin WordPress qui permet aux éditeurs d’intégrer les photos offertes directement depuis le CMS.

Un envol pour Unsplash+ ?

Seul l’avenir dira si l’offre permettra à la plateforme de photos libres de droits d’être rentable. Idem pour ce qui sera de la plus grande variété de photos web sur les médias web à grande portée. Face à la concurrence déjà rude de ce marché, il sera donc très intéressant d’observer si cette offre payante permet à beaucoup de passer vers de la photo premium afin qu’ils puissent se démarquer dans leur communication digitale.

Il en va de même quant à la durée de vie de cette offre payante sur un site qui proposait historiquement, du full gratuit.

unsplash lance unsplash plus offre payante

Le rude marché de la photographie numérique gratuite sur le web

Cela soulève clairement la question d’un besoin de sources supplémentaires de photographies gratuites (libres ou non de droits) sur le web. Même si clairement, il s’agit là d’un modèle économique complexe pour lequel il convient de trouver des fonds pour maintenir une offre de qualité.

Une majorité de sources et sites web qui proposaient des photos numériques gratuites sur internet ouvertes depuis une huitaine d’années sont désormais fermées depuis. En cause, une concurrence rude sur ce marché du produit digital gratuit. Avec des acteurs lourds comme justement Unsplash, Kaboompics, Pexels ou bien Pixabay. Aussi, trouver le modèle économique pour qu’une telle structure soit rentable n’est pas chose aisée.

Alors qu’Unsplash propose une offre payante n’est pas étonnant. Espérons simplement que cela permettra d’enrichir les visuels médias des centaines de milliers de sites web. Qui piochent chaque jour des photos émanant d’unsplach.com dans la version gratuite historique.

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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