Accueil Google Lens Google Lens un outil au fort potentiel trafic et SEO

Google Lens un outil au fort potentiel trafic et SEO

par Griselidis
625 Vues
google lens

Disponible sur Google que ce soit pour une recherche via navigateur ou sur smartphone (via iOs ou Android), l’outil de recherche visuelle Google Lens est aujourd’hui un vrai potentiel pour les propriétaires de sites web et blogs. Sur de nombreux points de vues, dont le référencement naturel. 

Aussi, arrêtons-nous sur cet outil qu’est Google Lens, qui par ailleurs remplace la recherche inversée d’image sur le moteur de recherche Google. 

Zoom sur Google Lens outil de recherche par image ou photo

Identifier l’outil Google Lens

Commençons par évoquer le logo de Google Lens qui ressemble beaucoup à l’icône qui permet d’accéder à cet outil via le moteur de recherche. Ci-dessous, voici donc une capture du Logo Google Lens sur le site du même nom : 

google lens logo capture

Tandis que sur le moteur de recherche, l’outil sera disponible via l’icône qui suit : 

icône google lens sur google

Vous l’aurez compris, pour utiliser Lens, il suffira de cliquer sur l’icône ci-dessous entourée en jaune afin d’avoir accès à la fenêtre permettant de mettre le lien d’une image ou photo. Ou d’importer un fichier photo ou image depuis son Laptop. 

Google Lens en pratique

Google propose Lens afin de répondre à des besoin croissant des internautes. Et parmi ces besoins, l’objectif de Lens est de permettre aux internautes

  • D’identifier ce qu’ils voient.
  • De traduire ce qu’ils voient.
  • D’acheter ce qu’ils voient.
  • De rechercher ce qu’ils voient. 

En somme, via Google Lens, l’idée est de permettre aux internautes de trouver plus facilement ce qu’ils veulent. Non pas par une recherche textuelle mais par une recherche visuelle. Quelle que soit l’objectif final qui peut être de vouloir trouver le nom d’une plante et de l’identifier. De trouver où acheter un vêtement visible sur une photo de look/mode. Ou encore de traduire une portion de texte… 

Où trouver Google Lens ?

Comme d’habitude, les choses ne sont pas faites à moitié. Lens est ainsi disponible via Google sur navigateur, via l’appareil photo d’un smartphone, via l’appli Google ou via Google Photos. 

Lens et la localisation ?

Puisqu’il est question de recherche visuelle via image ou photo, il ne peut être ignoré que Lens utilise la localisation si l’utilisateur y consent

Si par exemple un internaute qui fait du tourisme à Paris prend un monument en photo puis fait une recherche via Google Lens pour pouvoir identifier ce monument, alors Lens utilisera la localisation de l’internaute au moment de la recherche. Pour rendre plus pertinents et précis (et donc justes) les résultats suggérés à l’internaute. La localisation permettra à Lens de savoir que ce monument se trouve sur Paris et aura ainsi beaucoup plus de chances de donner le bon résultat à l’utilisateur. En évitant d’envoyer parmi les résultats, des suggestions de monuments proches aux caractéristiques proches (forme, taille…) mais qui ne seraient évidemment pas le bon monument. 

Fonctionnement de Lens

Comme pour divers outils proches, Google Lens est un système intelligent qui lorsqu’on lui soumet une image/photo pour une recherche, va s’alimenter des infos que contient le fichier photo/image (métadonnées, sujet de la photo/image…) pour renvoyer des résultats pertinents, mais qui va aussi comparer le fichier média soumis à d’autres fichiers déjà en ligne. On peut qualifier le système de robot ou d’algorithme. Toujours est-il qu’il n’est pas fait mention d’intelligence artificielle sur le site web officiel de Lens

En quoi LENS a-t-il du potentiel Trafic et SEO ?

Il suffit au travers des statistiques d’un site web de voir apparaître Google Lens comme source de trafic, pour avoir envie de s’y intéresser. C’est mon cas depuis déjà quelques temps pour plusieurs de mes blogs. En l’occurrence, quand des internautes arrivent sur mes blogs via Lens, c’est la source lens.google.com qui apparaît. Pas de doute donc sur l’origine de ces visites. Via Google Analytics, c’est lens.google.com / referral qui ressortira la plupart du temps comme source/support d’acquisition de trafic : 

lens google analytics source support trafic acquisition

Quand une source de trafic émerge, apprendre à la connaître peut permettre de l’exploiter ensuite. Alors pourquoi justement ne pas s’intéresser à Google Lens ? Que ce soit par exemple afin de donner de la visibilité à des produits en vente sur votre site web/boutique en ligne. Ou encore simplement pour profiter des efforts d’optimisation et de description des images et photos que vous publiez sur votre blog ou site web ?

Et si toutefois vous n’optimisiez pas vos fichiers photos et images sur votre espace web, cela peut justement être l’occasion de vous y mettre en sachant que cela permettra à Lens et d’autres outils du même type, de mieux décoder le contenu et les infos relatives à vos photos et images. Pour mieux suggérer ces fichiers photos/images aux internautes qui recherchent justement ce type de photos ou leur contenu. 

Alors comment exploiter au mieux Google Lens ? Mieux apprendre à le connaître pour profiter de cet outil gratuit de recherche visuelle ? Cela fera l’objet très bientôt de futurs articles sur YesWeBlog !

 

 

 

5/5 - (2 votes)

You may also like

1 commentaire

Fars sefo 21 janvier 2023 - 05:42

Another very important point on SEO is the optimization and compression of images on the site.
Here is an interesting article on this topic:
optipic.io/en/blog/images-seo-optimization/

Répondre

Déposer un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :