Migrer de Blogger vers WordPress.org : Les Bases

Blogger est une plateforme gratuite de Blogging géniale. Simple et souple, elle autorise une grande liberté dans la customisation avec notamment la possibilité d’installer des templates/modèles personnalisés ou encore d’avoir un espace dédié aux fichiers médias images et photos suffisant. Pourtant, il est courant de voir des blogueurs et blogueuses entamer des démarches pour passer sur un Blog WordPress.org. Les raisons demeurent la plupart du temps les mêmes que pour beaucoup de migrations vers WP : Volonté de liberté totale sur l’installation, que ce soit sur le design ou le contenu ou encore volonté de pouvoir travailler son référencement de manière autonome.

Si toutefois la migration du contenu de Blogger vers WordPress est facilitée par l’existence pour cela d’extensions, il convient tout de même de vérifier certaines bases pour préparer la bascule et l’optimiser. Voici certains détails auxquels réfléchir avant de procéder à la migration, histoire de ne pas avoir à recréer certains éléments à la main, parce qu’ils seraient nombreux. Histoire aussi de ne pas migrer le contenu mais aussi les photos et images si cela fait partie des souhaits.

Libellés VS Catégories

Sur Blogger, le libellé est souvent utilisé comme un moyen de créer des catégories/rubriques par les utilisateurs, tandis que d’autres se servent des libellés Blogger comme de mots-clés/tags. Il se trouve que l’usage préconisé par Google via l’assistance Blogger tendrait justement + en un usage des libellés comme de mots-clés, comme on peut le lire ici :

libelle-blogger

Si on estime qu’un blog comporte en moyenne de 6 à 12 catégories, autant dire que l’usage proposé par Google ressemble donc non pas à un usage des libellés pour catégoriser des articles mais plutôt pour les lier entre eux via des mots-clés relatifs.

Alors quel rapport entre les catégories/libellés Blogger et la migration d’un contenu Blogger vers WordPress ? J’y viens now 🙂

Il se trouve que selon l’extension gratuite pour laquelle vous opterez pour migrer votre contenu Blogger vers WordPress, les libellés créés n’auront plus la même nature ni donc la même fonction sur WordPress.org.

Parmi les extensions gratuites disponibles via le catalogue officiel de WP, on peut retrouver les deux principales extensions suivantes qui permettent de migrer le contenu Blogger :

Celle préconisée par WP.org, notamment dans le menu Outils dont voici la vignette. Cette extension vous permettra de migrer le contenu de Blogger, et transformera alors vos libellés sur Blogger en catégories sur votre installation WordPress. Vos articles qui étaient sur Blogger auront donc en catégories sur WP, les libellés positionnés via Blogger :

importateur-blogger

La seconde extension nommée Blogger Importer Extended, ne fera pas le job de la même façon. En effet, le plugin importera bien vos libellés mais il les transformera en étiquettes chez WordPress (ce qui est en somme le mot clé ou tag). Ainsi, vos articles qui seront importés eux aussi n’auront alors pas de catégories définies, à par celle par défaut, moche comme jamais, à savoir : Non Classé.

blogger-importer-extended

Voici donc l’intérêt d’aviser avant la migration, de comment vous utilisiez vos libellés sur Blogger et de quelle façon vous souhaitez les faire tourner sur votre WordPress. En fonction de votre choix, vous pourrez alors opter pour une des deux extensions. Le cas échéant, vous serez peut-être obligés de devoir modifier le tout soit de transformer vos catégories en mots-clés sur WP puis de créer de nouvelles catégories, soit de devoir créer de nouvelles catégories sur WP puisque aucun ne sera définie.

Migration des Photos et Images

Migrer du contenu, c’est bien. Cependant vous serez sûrement d’accord, c’est quand même mieux quand tout migre, photos et images incluses ^^. Il se trouve que si certaines extensions WP indiquent migrer votre contenu textuel (articles, commentaires et pages) ainsi que les images, dans la réalité, elles ne migrent pas forcément les photos. Quelles que soient les raisons pour lesquelles les extensions ne font pas le job annoncé, le fait est que c’est contraignant. Imaginez vous devoir télécharger des centaines de photos et devoir les basculer sur votre WordPress article par article ? Gros gros boulot en perspective selon la taille du blog et le nombre de fichiers médias de type image et photo.

Il se trouve justement que l’extension préconisée par WP, à savoir donc celle nommée Importateur Blogger et dont il était question plus haut dans cet article, dit importer les images sans pour autant le faire. Le contenu sera bien migré et ce hyper rapidement. Aucun problème notable. Mais si cela va aussi vite, c’est indéniablement parce que pas de fichier images dans le lot.

En revanche, l’extension Blogger Importer Extended fera elle le job de migrations des fichiers images. On aura même une jauge de progression visible et qui affichera le nombre de fichiers médias migrés VS le total de fichier à migrer 🙂

Les éléments de Design

Attention aussi à ce qui constitue votre design sur Blogger. Une migration n’est pas un clonage de votre blog sur Blogger. Votre bannière migrera parmi les fichiers images et photos (si l’extension choisie fait le job), mais votre bannière ne sera pas positionnée par magie sur WP. Il vous faudra donc sélectionner un thème WP, l’installer puis l’activer et enfin le personnaliser. Bannière ou logo à mettre en place, widgets dans la sidebar etc, tout cela devra être à nouveau customisé par vos soins ou ceux de la personne qui gérera votre migration.

Fonctionnalités Diverses

Sur Blogger, vous aviez vos statistiques, un petit champ pour saisir votre référence d’utilisateur de Google Analytics ou encore différentes paramétrages en tout genre. Sachez que cela ne sera pas là par défaut sur votre WP. Il vous faudra donc chercher des extensions ou moyens de répondre à ces fonctionnalités sur votre WP. On prête en effet à WordPress beaucoup de qualités, cependant quand on ne connaît pas encore WP et qu’on se retrouve devant le tableau de bord, on peut se retrouver quelque peu déconcerté(e). Réfléchir en amont de la migration aux futures moyens, avec ou sans plugins, de répondre aux fonctions comme les stats etc, vous permettra de vous rassurer sur ces repères que vous aviez avec Blogger.

Je reviendrai d’ailleus sans doute à terme sur ces détails et surtout, sur comment répondre à ces besoins sans se prendre la tête ! Je vous dis donc à très vite !

En attendant, si vous recherchez une personne pour gérer votre migration Blogger vers WordPress n’hésitez pas à me contacter.

 



Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne pense pas que je basculerai mon blog sous WordPress car je l’ai fait simple pour me concentrer sur le contenu/redac. Mais pourquoi pas tester un prochain blog sur un autre sujet sous wordress et le développer un peu plus techniquement.

  2. Merci pour vos explications. Ce que je trouve dommage c’est qu’il n’existe pas encore de standard sur les CMS permettant de faire des imports et des exports de ses contenus. Je fais des tests sur différentes plateformes comme celle-ci http://belle-literie-jolie-chambre.kouaa-blog.com/

    kouaa est une plateforme qui ne permet de passer le contenu existant sur un wordpress. Je teste avec ce site la possibilité d’export en XML mais là aussi c’est vite une usine à gaz si le site comporte plusieurs catégories. Bref ce n’est pas pour demain…

    • Bonjour Stef, il existe bien + ou moins des standards puisqu’on peut faire diverses exports imports entre les deux WP, ou entre blogger et les 2 WP, entre overblog et les WP etc… Ce qui est regrettable c’est que les plateformes n’appliquent pas de façon donc purement stratégique, les mêmes règles d’accès aux fonctions d’export. Concrètement, il existe TOUJOURS des fonctions d’export. Mais, c’est le discours tenu qui change selon les plateformes : chez certaines, c’est full accès gratuitement, chez d’autres ok pour l’accès mais via un mode premium quelconque donc payant, pour d’autres il y a un export mais de type html et donc quasi pas compatible avec 99% des autres cms qui est dispo et ce en mode payant. quand d’autres disent : non y’a pas !
      or je sais qu’il y a tjs un fonction d’export, rien que pour les gens qui ont monté les plateformes, et qui en font la maintenance 🙂
      Souvent aussi : export = un type de sauvegarde.
      Chez blogger par exemple les deux types d’exports sont dans l’absolu, un simple moyen d’avoir les données au format xml pour un import ailleurs. Mais en + d’être un export, c’est à date, une sauvegarde 😀
      j’invite sincèrement les users de plateformes à interroger les contacts des plateformes dont ils dépendent en questionnant vraiment précisément sur les fonctions d’exports.

  3. Hello, merci pour cet article simple, complet et pour le coup super pratique. J’ai choisi BIE pour l’importation, et ça a très bien fonctionné. Je dois refaire les menus et catégories mais je n’avais pas un contenu trop énorme. Donc c’est top ! Alexis

  4. Sans le charabia inutile et désuet venu du dialecte anglais ce serait mieux. N’avons-nous pas un vocabulaire suffisant pour éviter d’utiliser celui d’incultes ? A moins que vous n’ayez sauté l’étape de la maternelle.

    • Il se trouve que l’anglais est omniprésent, notamment dans le choix de nom d’outils ou logiciels, cités ici nommément, par respect pour leurs créateurs (anglophones au demeurant). Aussi, merci de vous abstenir, Julienne Cambon à en croire l’adresse email saisie lors du commentaire, de déposer de genre de bafouilles. Bafouille qui sous-entend, que l’anglais serait une langue d’inculte ? Et si vous commenciez par la base, à savoir la bonne politesse du français, avec « Bonjour ». Vos prochains commentaires, sauf s’ils sont constructifs, seront modérés.
      Bon dimanche, la tenancière de cet humble Blog.

  5. Bonjour, du coup comment faire pour un blog qui a 5 ans et donc énormément de contenu si la première extension n’importe pas les photos et la deuxième ne met pas les catégories. Je suis un peu perdue mais peut être as tu des infos supplémentaires depuis ?
    Merci !

    • Bonjour Laura, à choisir, je pense qu’il vaut mieux avoir les photos embarquées dans la migration et retoucher les catégories manuellement ensuite. Sachant que des catégories pourront être attribuées en masse via WP une fois la migration de contenu effectuée 🙂 Par ailleurs, souvent, les catégories devront être revues et nettoyées puisqu’on a tendance à avoir vraiment beaucoup de catégories sur Blogger alors que sur WP leur rôle est un soupçon différent.

  6. Bonjour, j’ai essayée de suivre tes conseils mais ça ne marche pas ça veut pas m’installer le plug-in, il faut que je passe en compte premium or que c’est censée être gratuit…

  7. Bonjour. J’ai le même problème que Diana. je dois passer à l’offre BUSINESS pour installer les extensions. Je veux passer de blogger à wordpress. Y a-t-il moyen de le faire gratuitement? Merci

    • Bonjour Brigitte, non il n’est pas possible d’activer une extension gratuitement sur WordPress.com. Il faut bien distinguer wordpress.com et wordpress.org.

  8. Bonjour,
    Pensez-vous qu’il soit intéressant pour quelqu’un comme moi qui possède un blog non commercial (il s’agit d’un blog sur un village) de migré sur WP ? étant débutant je suis un peut (beaucoup) perdu dans les méandre des actions à faire pour réussir le transfère (beaucoup de photos)
    Je souhaitait en même temps changer l’adresse en passant d’un .fr à un .com.
    Merci de vos conseil
    Cordialement
    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      Tout dépend si vous vous trouvez limité sur votre plateforme actuelle (en termes d’espace pour vos photos par exemple) ou de design.
      Prendre un WP avec hébergement représente également un budget (à renouveler chaque année à date anniversaire).
      La migration est en grande partie automatisée, mais il y a un travail à faire sur les photos en effet, notamment après la migration, pour les renommer.
      Vous pouvez me contacter par email si besoin, j’ai déjà effectué ce type de migration.
      Je vous guiderai dans les solutions existantes ou sur l’arbitrage à faire : migrer ou non.
      Grisélidis

  9. Bonjour,
    J’ai fais l’importation de mes articles et commentaires sur WordPress mais mes commentaires se sont mit dans le désordre, comment faire ?