Accueil Blogging Redimensionner ses photos avec l’outil Photos de Windows

Redimensionner ses photos avec l’outil Photos de Windows

par Griselidis
192 Vues
Photo Flatlay minimaliste

Réduire les dimensions de ses photographies numériques avant de les mettre en ligne sur son blog ou site web est un largement conseillé. Pour de nombreuses raisons comme le fait de ne pas allonger le temps d’affichage de la page web où elles seront publiées. Alors quand il faut traiter beaucoup de photos et qu’on veut gagner du temps, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un logiciel dédié. En l’occurrence, sur Windows, l’application Photos permet de changer les dimensions de ses photographies digitales, sans devoir opter pour un soft comme PhotoFiltre ou autre. 

Alors comment faire pour changer les dimensions de ses photographies numériques via l’outil Photos natif de Windows

Changer les dimensions de ses photographies numériques via l’outil Photos natif de Windows

Trouver l’outil Photos de Windows

Lorsque vous survolez votre photo avec votre curseur, faîtes clic droit afin de voir ce qui suit : 

outil photos de windows

Si vous n’avez aucun outil ou logiciel de traitement de photos sur votre PC, vous aurez alors probablement uniquement l’outil Photos de Windows proposé. Si vous en avez plusieurs, c’est l’outil « Photos » qu’il convient d’utiliser. 

Notons que cet outil est natif et est inclut avec Windows. Il est donc gratuit. 

Où trouver l’outil de redimensionnement dans l’app Photos Windows ?

Ouvrez votre photo ou image avec l’outil Photos de Windows. Rendez-vous ensuite en haut à droite et cliquez sur l’icône avec les trois petits points. En cliquant sur ce menu, vous verrez une liste apparaître. C’est sur « Redimensionner » qu’il convient de cliquer : 

redimensionner choix outil photos windows

Comme vous pouvez le constater, le chemin pour accéder à cette fonctionnalité est court. Un clic pour ouvrir la photographie numérique, puis un clic pour accéder au menu et un dernier pour ouvrir la fonction de redimensionnement. 

Changer les dimensions de la photo

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Redimensionner » vous verrez la fenêtre qui suit apparaître. Elle vous propose quatre choix. L’idéal est de choisir le quatrième choix pour définir vos propres dimensions. 

redimensionner l image

La première solution est pratique. Elle permet d’obtenir un fichier léger. Dans mon test pour l’élaboration de cet article, la photo de Glycine qui fait 5472×3648 pixels pour une taille de 7,91 MO est passée à une taille de 67 ko pour des dimensions de 627×428 pixels. Le poids est correct pour le web. En revanche, je n’ai pas pu choisir les dimensions de ma photo d’arrivée. 

C’est pour cette raison que la quatrième option est préférable quand ce sont les dimensions qui nous intéressent comme c’est le cas aujourd’hui pour cet article. 

Si on clique sur « Définir les dimensions personnalisées », nous obtiendrons : 

changer dimensions photos

Ici, en toute logique, pour une photo à destination du web, donc pour un site web, il conviendra d’opter pour des dimensions plutôt inférieurs à 1000 pixels de largeur. 

Vous pouvez d’ailleurs tout à fait découvrir quelles sont les tailles adaptées pour les images et photos de votre design de site web, en parcourant la documentation relative à celui-ci (thème WordPress, template Joomla…). Sur un site WordPress, la moyenne des largeurs des photos « en une » sur les thèmes gratuits comme premium est d’environ 800 pixels. La largeur moyenne pour les photos et images dans le corps d’un article est souvent plus étroite avec du 700 pixels. 

Pourquoi redimensionner ses photos avant mise en ligne sur son site web ou blog ?

La réponse est simple puisque beaucoup de sites web affichent des photos et images d’environ 1000 pixels de largeur au grand maximum. Alors la question est plutôt de se demander pourquoi mettre en ligne et publier une photo qui ferait 5470 pixels de largeur quand on sait qu’elle sera retaillée pour être affichée sur la page web ? 

Laisser une photo avec ses dimensions d’origine n’est pas souhaitable. Cela ne sert à rien sinon impacter la page où elle sera affichée et peut-être nuire à cette page, comme au site web. Je détaille les impacts sur cet article

L’idéal est d’ailleurs de réduire les dimensions d’une photo avant de la téléverser sur son site web.

Conclusion

N’hésitez pas si vous avez Windows sur votre équipement informatique, d’utiliser cette fonction gratuite et native. Elle évite d’avoir une étape supplémentaire via un autre logiciel, entre le moment ou vous passez vos photos depuis votre appareil photo numérique vers votre PC ou MAC. 

Seul bémol à mon humble point de vue, c’est qu’il n’est pas indiqué la taille du fichier lorsque des nouvelles dimension sont saisies. Or cette information est relativement importante quand il est envisagé de mettre sa photo sur son blog ou site web. 

5/5 - (1 vote)

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :