Google My Business – Fin de l’application

Cette outil du presque quotidien pour les internautes comme pour les professionnels et entreprises est devenu un élément phare du moteur de recherches qu’est Google. Que vous recherchiez un plombier autour de chez vous ou que vous souhaitiez connaître les horaires d’ouverture d’un commerce, il est probable que si vous effectuez votre recherche via Google, vous ayez cette encart à droite, proposant une fiche d’établissement Google My Business.

Il se trouve que l’application smartphone qui permet aux propriétaires de fiches d’établissement Google My Business est désormais arrêtée et ne sera pas remplacée.

Notez que si votre application est toujours installée par exemple sur iPhone, vous pourrez l’ouvrir. Cependant vous verrez un message indiquant en clair que l’application n’est plus disponible. Vous aurez accès du coup à deux boutons. Un pour accéder à votre fiche d’établissement via Maps. Et un lien vous recherchez et accéder à cette même fiche via la recherche Google.

Comment gérer sa fiche Google My Business sans l’application smartphone ?

Alors comment cela se passera-t-il pour que les titulaires de fiche(e)s d’établissement puissent gérer leurs informations d’entreprise ? L’annonce faite par Google n’indique en effet aucune date quant à la fin de vie de l’application actuellement disponible sur l’AppStore et GooglePlay.

La réponse se situera tout simplement via le moteur de recherche et via Google Maps. Ainsi, vous comme moi, si vous êtes titulaire(e) d’une fiche d’établissement sur Google My Business (dont le nouveau nom est par ailleurs Profile Business), devrons modifier notre fiche d’entreprise directement via Google Maps ou en cherchant votre fiche d’entreprise via le moteur de recherche pour ensuite cliquer sur celle-ci et opérer vos potentiels changements.

Il est possible d’apercevoir sur ce fichier média animé GIF issu de Search Engine Roundtable, comment faire via son smartphone, dès maintenant ou à l’arrêt de l’application (dont la date n’est pas encore annoncée).

Source du fichier GIF : Search Engine Roundtable
Source du fichier GIF : Search Engine Roundtable

L’arrêt de l’application sur iPhone et les mobiles Android se fera a priori courant l’année 2022. Aucune autre information n’est communiquée à ce jour quant à une date plus précise.

Google my Business – Profile Business

Si toutefois il est regrettable d’être tributaire des changements et décisions imprécises de Google concernant cet outil d’entreprise, il est évident qu’utiliser cette fiche d’établissement sur le célèbre moteur de recherches permet de booster sa visibilité. Notamment si on exploite toutes les fonctionnalités proposées par le fameux outil.

Aussi, dès lors où il restera possible de gérer sa fiche d’entreprise via son smartphone, ce changement n’est pas si impactant. Il s’agira surtout d’un changement d’habitude qui devrait être rapidement effectué par tous/toutes les propriétaires de fiches d’établissement. Tant l’enjeu de disposer d’une fiche à jour est important !

Google My Business qui s’appelle désormais Google Business Profile

Il est certain que beaucoup appelleront encore longtemps l’outil Google My Business, pourtant son nouveau nom est bel et bien Google Business Profile. Ce changement est relativement transparent pour les propriétaires principaux d’une ou plusieurs fiches établissement. Toutefois, dans le jargon, il est constaté combien l’ancien nom de l’outil de référencement local des professionnels et entreprises est encore très utilisé comme populaire.

Quoi qu’il en soit, l’outil voit désormais son avenir sous ce nouveau nom et avec la disparation d’une application dédiée au demeurant très pratique surtout quand on y était habitué(e).

L’application s’est arrêtée mais l’outil reste full dispo via la recherche Google. Aussi n’hésitez pas à profiter des options offertes gratuitement par l’outil :

De quoi continuer à booster votre fiche d’établissements même si c’est plus via l’application connue par le passé !

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *