Se former à distance est aujourd’hui le moyen idéal d’apprendre pour beaucoup d’apprenant(e)s. Pour la simple et bonne raison que la distance entre le domicile et le lieu de formation n’est plus une barrière. Et si toutefois diverses formations à distance ont un coût non négligeable, il existe des moyens qui peuvent permettre de financer une partie de nombreux cours disponibles en ligne.
Les formations portent par ailleurs sur des secteurs d’activité très variés. Avec des cours sur les métiers du digital, du secteur de la santé ou bien encore du tertiaire.
Se former sur le secteur d’activité de son choix
Aujourd’hui, le marché de la formation à distance est extrêmement riche. Et sauf pour le cas de certains métiers très spécifiques, il est possible de trouver des formations en ligne pour de très nombreux secteurs d’activité. On peut ainsi tout à fait envisager de suivre une formation en ligne pour espérer se diplômer en décoration d’intérieur, en chef de projet en marketing digital comme on pourra trouver une formation d’assistante de direction.
Cette richesse dans le choix des formations disponibles est une chance. Notamment quand on sait que certains secteurs d’activité manque de main d’œuvre.
Se former à distance pour étudier à son rythme
Se former à distance est un choix qui permet de ne pas avoir à se déplacer jusqu’à un lieu de formation. Qu’il s’agisse d’une école ou non. Mais un des autres avantages à se former en ligne via une formation à distance est qu’on peut apprendre à son propre rythme.
Le rythme choisi permet d’adapter son apprentissage à sa vie personnelle mais aussi à sa vie professionnelle. Que vous soyez jeune actif, proche de la retraite ou parent de famille, en optant pour une formation en ligne à distance, vous aurez (selon les formations) la liberté d’étudier vos cours en fonction de votre emploi du temps.
Ainsi, suivre une formation à distance n’est pas ou plus incompatible avec le fait d’avoir un job. D’avoir une famille à charge ou d’autres responsabilités non moins prenantes et importantes.
Se former avec des solutions de financements
Beaucoup cherchent à se former à distance ou même en présentiel. Mais peuvent être dissuadé(e)s en découvrant le tarif de formations payantes. C’est là qu’il devient très important voire parfois crucial de chercher quelles sont les solutions de financements de formation qui sont disponibles. Et soyons sincères, que le prix d’une formation puisse être un frein à l’achat de cette formation n’est pas exceptionnel hélas. C’est même fréquent ! Toute
Parmi toutes les solutions de financement en termes de formations, on peut ainsi trouver en fonction de son profil :
- Le CPF ou Compte Personnel de Formation : Alimenté par votre travail lors de votre carrière en tant que salarié(e) ou via un autre statut, le CPF est un capital financier personnel propre à chaque personne. Ce capital est le moyen le plus souvent utilisé pour financer une partie d’une formation.
- OPCO : L’opérateur de compétences dépend principalement de votre secteur d’activité. Il faut donc rechercher votre OPCO avant d’avancer dans votre recherche de financement.
- France Travail (anciennement Pôle Emploi) : Si vous êtes candidat(e)s à la recherche d’un emploi et que vous êtes inscrit(e)s à France Travail, diverses solutions vous y seront proposées pour financer tout ou partie d’une ou plusieurs formations.
- AGEFIPH : L’agefiph permet le financement pour les demandeurs d’emploi reconnus comme travailleurs handicapés
- Le département, la région, votre commune : Tout ce qu’on appelle communément une collectivité territoriale peut être en mesure d’aider les personnes de leur territoire pour qu’elles accèdent à une formation. Cela s’opère aussi en termes de financement. Il convient donc de parcourir les sites officiels de sa région, de son département ainsi que de sa commune pour découvrir ce qui est potentiellement proposé.
Notez que selon votre profil (si par exemple vous êtes en recherche d’un emploi ET êtes inscrit(e)s à France Travail), il est possible dans certains cas d’avoir droit à plusieurs solutions de financement pour une formation. Cependant, cela dépendra de chaque projet et de chaque profil.
Se former ou opter pour l’autodidaxie ?
Le système français est ainsi fait qu’aujourd’hui, l’autodidaxie n’est pas aussi prônée et mise en avant que dans d’autres parties du monde. Comme par exemple aux USA. En effet, en France, le diplôme et la certifications font encore largement office de ticket d’entrée ne serait-ce qu’à la candidature à certains emplois et postes.
Pourtant, on peut découvrir aujourd’hui dans le panorama des entrepreneur(e)s femmes et hommes, des profils qui sont beaucoup plus hétéroclites que par le passé. Avec des parcours riches, variés, qui n’impliquent pas systématiquement des grandes et longues études dans des écoles prestigieuses. Ni l’obtention de diplômes de haut vol.
En effet, les parcours originaux avec un apprentissage basé sur l’expérience sont possibles et existent. Hélas, ils demeurent à la marge. Et le système n’encourage pas ces profils et/ou parcours.
Apprendre en autodidacte, seul(e) est donc possible. Cela peut même dans certains cas être reconnu via une VAE (validation des acquis). Mais la réalité est que ce n’est pas encouragé. Ni simple à faire reconnaître.
Alors si vous hésitez entre apprendre par vos propres moyens et opter pour une formation à distance, creusez bien la question via des recherches approfondies. En vous faisant si besoin accompagner par des professionnel(le)s en parcours de formation.
Bien entendu, pour exercer dans certains d’activité, il faudra absolument disposer d’un diplôme. Être autodidacte ne peut donc évidemment pas être applicable à tous les métiers.