Comment recruter et choisir un(e) Webmaster ?

Bien que le recours à un(e) webmaster peut se faire de plus en plus rare pour des raisons diverses, aujourd’hui, ce profil professionnel reste recherché sur le marché du job digital. Le profil de webmestre est en effet un profil hybride parfois qualifié de couteau-suisse, qui répond à de nombreux besoins. C’est pour cette raison qu’il n’est pas surprenant que des structures de tailles variées sont régulièrement en recherche d’un(e) webmaster pour piloter la bonne santé d’un ou plusieurs sites web. Avec le plus souvent, des tâches précises et récurrentes mais aussi d’autres parfois plus ponctuelles.

Aussi, voici un guide pour vous aider dans votre rechercher d’un(e) webmaster qui gérera les espaces web de votre structure (sites web, blogs ou encore intranet…).

Les technologies utilisées pour votre parc de sites web

Lister les technologies utilisées pour votre site web

Quand vous recherchez une personne pour gérer votre site web ou plusieurs de vos sites internet, n’hésitez surtout pas à faire une liste des technologies utilisées pour les faire tourner. Dans votre annonce de recrutement indiquez :

  • Le ou les CMS (content management system) utilisés. S’agit-il de WordPress ? Joomla ? Drupal ? Spip ? Ou un autre outil de gestion de contenu de site web.
  • Si votre site web embarque un e-commerce, indiquez clairement quelle techno le fait tourner : Magento, PrestaShop, WooCommerce, Salesforce…
  • Les technologies incontournables associées utilisées au quotidien ou quasiment : Hotjar,

Pourquoi lister les outils et technologies avec précision quand on recrute un(e) webmestre ?

De nombreuses personnes qui exercent en tant que Webmestre ont des spécialisations. Certain(e)s sont spécifiquement formés et ont de l’expérience sur certaines technologies en particulier. Parfois très recherchées d’ailleurs. Voici des exemples de profils webmaster couramment proposés et fréquemment recherchés, en CDI, CDD ou Freelance :

  • Webmaster WordPress
  • Webmaster Drupal
  • Webmaster SFCC (Salesforce Commerce Cloud)
  • Webmaster Prestashop

En précisant quelles principales technologies vos sites web utilisent, vous ciblez votre besoin. Cela permettra à des potentiel(le)s candidat(e)s de filtrer très vite les offres auxquelles ils/elles correspondent ou non. Dans mon cas par exemple, je connais Salesforce pour l’avoir utilisé pendant deux ans. Cependant, je n’en suis pas une spécialiste ou une experte. Aussi, je ne proposerai pas mon profil professionnel réclamant de l’expertise sur cet outil. En revanche, des personnes sont très spécialisées concernant Salesforce Commerce Cloud, un produit surtout utilisé dans des très grands groupes. C’est donc une compétence très recherchée et pour laquelle le nombre de candidat(e)s est également réduit.

Le webmastering et les langages du web

Le/la webmaster n’est pas un développeur

Voici une confusion récurrente. Bien entendu, de nombreuses personnes dont le job est le webmastering connaissent des langages, quels que soient les niveaux de maîtrise de ces langages. Beaucoup connaissent très bien le Html comme le CSS et ont une très bonne maîtrise du Javascript. Idem s’agissant du PHP. Parce qu’il est courant de devoir toucher à ces langages quand on tient plusieurs sites web au quotidien sur des années.

Pourtant, un(e) webmaster n’est pas un développeur. Ce sont deux métiers complètement différents. Dont les rémunérations sont par ailleurs concrètement différentes.

Liste des langages à connaître et taux de maîtrise des langages

Cependant, si vous savez que dans le cadre de la gestion de votre site web (ou de vos sites internet), certaines notions de certains langages web sont indispensables, indiquez-le clairement dans votre annonce de recrutement. Cela permettra aux webmasters de savoir s’ils peuvent prétendre à ce job en fonction du niveau de maîtrise requis pour candidater.

Les tâches effectuées par le/la webmaster

Lister les tâches effectuées par le/la webmestre

Dans chaque structure, le gros du job d’un(e) webmestre est le même, à savoir gérer et piloter un ou plusieurs sites web. Pourtant, il est courant de lui confier d’autres tâches relatives au web et à la communication. Comme l’intégration de Newsletters voire l’envoi de l’infolettre. Aussi, au moment de rédiger votre offre de recrutement, listez ces tâches que vous souhaitez lui confier. Par exemple :

  • Mise à jour du thème et des extensions du Site web (le jargon dépendra principalement du CMS utilisé. Par exemple, pour Joomla on parle de modules et composants ainsi que de templates…).
  • Maintenance et taux de fréquence de la maintenance attendue : Quotidienne, hebdomadaire…
  • Pilotage des incidents ou demandes à un prestataire externe (Hébergeur, agence, TMA…)
  • Création de rapports KPI, analyse puis interprétation des données et fréquence de la création des rapports.
  • Publication des rapports KPI.

Webmaster freelance asnieres sur seine

Webmastering et SEO

Il n’est pas rare qu’un(e) webmaster dispose de très bonnes connaissances en SEO. Pour des raisons très simples et concrètes. En effet, dans le cadre de ses missions principales, les performances d’un site web sont une majeure partie des éléments à entretenir et soigner. Or les performances d’un site web quand elles sont bonnes ou moins bonnes, peuvent avoir un impact direct sur le référencement naturel du site internet. Et donc du trafic.

Listes des tâches SEO pour le/la webmaster

Si vous souhaitez confier des tâches purement SEO ou directement relatives au référencement naturel à la personne qui gère le webmastering du site web, listez ces tâches clairement. Cela peut passer par exemple par des actions comme :

  • L’ajout de code de données structurées (pour offres d’emplois, recette ou encore FAQ…).
  • La connexion et suivi du site web aux outils divers SEO (Search Console…)
  • Optimisation potentielle des fichiers médias (vidéos, photos, images…)
  • Modification UX des pages et articles
  • Intégration d’un fil d’Ariane aux pages

Bien entendu, il s’agit ici d’exemples qui dépendront de votre approche SEO concernant votre site web. Si vous passez par un(e) consultant(e) et/ou par une agence de référencement naturel, vous avez probablement une liste de préconisations à mettre en place.

Webmastering et chef(fe) de projet

Selon son parcours, un(e) webmaster peut déjà être ou non formé(e) à la gestion de projet et/ou à différentes techniques de gestion de projet. Aussi, si dans le cadre de la gestion de votre ou vos sites web, vous souhaitez lui confier ce type de travail, il conviendra de bien préciser cela dans votre annonce de recrutement.

En effet, le webmastering est un métier à dominante opérationnelle plutôt que fonctionnelle. Cela dépendra donc clairement des parcours et profils parmi des potentiel(le)s candidat(e)s.

La gestion de projet, notamment si projet de grande envergure et avec gros enjeux, ne s’improvise pas. D’où l’intérêt de préciser si la mission comportera ce type de casquette. Que ce soit sur la durée ou ponctuellement.

Tout il conviendra si tel est le cas, d’indiquer clairement si la personne à recruter sera en pilotage de projet ou en intervention sur un projet. Qu’il s’agisse par exemple de lancer un nouveau site ou de gérer la refonte d’un site web ou encore une migration.

Contact griselidis gaillet webmaster

L’expérience de webmaster

Si vous ne maîtrisez pas les détails relatifs aux tâches confiées au webmaster ou que vous ne savez pas exactement ce qu’il/elle devra effectuer au quotidien, n’hésitez pas à indiquer clairement que vous recherchez une personne disposant déjà d’une solide expérience. Notamment s’il n’y a pas forcément de période de passation entre une personne sur le départ et la personne qui lui succédera.

Un(e) webmaster avec de l’expérience aura déjà une idée très claire des tâches qui lui reviendront en ayant par exemple accès au back office du ou des sites web (ou intranet).

Toujours à titre d’exemple, si votre ou vos sites web sont déjà bien bien dans les rails, maintenus et suivis quel que soit le biais (agence, infogérance et consort), le profil d’un(e) webmaster junior pourra sans doute convenir.

Quelques rappels sur le profil de Webmaster

Il n’est pas rare de vouloir étendre le spectre des tâches confiées au/à la webmaster. Tant son profil est un profil couteau-suisse. Pourtant, cela doit s’entendre et s’appliquer dans la limite du raisonnable.

Parmi les confusions fréquentes sur le job de webmaster, il est toujours bon de rappeler qu’un(e) webmaster n’est pas CM, à savoir Community Manager. Le webmaster n’est pas développeur. Le/la webmestre n’est pas une personne employée pour faire uniquement de l’intégration de contenu.

Recruter un Webmaster en CDI ou en freelance ?

Tout dépend de vos besoins. Si vous avez des besoins ponctuels, qu’il s’agisse de vous dépanner sur quelques fonctionnalités ou encore pour en ajouter. Tout comme vous pouvez avoir parfois des attentes précises mais isolées sur des changements à apporter en termes de design, alors recruter un(e) freelance webmaster sera sans doute plus adapté.

Tandis que si vos besoins sont prégnants toute l’année durant, avec des tâches à exécuter fréquemment, faire un recrutement sur un contrat à long terme sera la solution adéquate.

Cela dépend bien entendu de votre structure et de ses capacités à absorber cette charge salariale.

Approfondissez votre recherche

Une fois que des personnes auront répondu à votre offre d’emploi ou offre de mission, n’hésitez pas à approfondir la recherche en parcourant les profils qui vous intéressent. Que ce soit sur Linkedin ou encore en navigant sur le site web professionnel de ces candidat(e)s. Vous en découvrirez notamment les porfolios et potentiels partages d’expériences sur leurs travaux passés. Dans les métiers du web, beaucoup disposent d’un site internet pro leur permettant de s’en servir comme d’un vraie carte de visite.

Faîtes fonctionner votre réseau

Le bouche à oreille peut être une vraie force dans une recherche d’un profil de webmaster. Que ce soit pour un recrutement en cdi, cdd ou freelance. N’hésitez pas à demander à votre réseau si des recommandations peuvent vous être faites. Avec la présentation par exemple de profils d’expert(e)s WordPress, d’expert(e)s e-commerce ou bien de spécialistes Drupal.

Idem si vous recherchez un webmaster spécialiste de certains outils. Si vous recherchez un profil généraliste, qui devra par exemple très bien connaître divers outils, quels qu’ils soient (Hotjar…), alors n’hésitez pas à en parler et échanger autour de vous. On connaît tous des expert(e)s de certains outils.

Webmestre et métiers du web

Dans les métiers du web, le webmaster reste un des plus anciens jobs du monde digital. Tandis que d’autres disciplines sont beaucoup plus récentes et proposent par ailleurs de nombreuses offres d’emplois. Prenons le cas par exemple de l’acquisition digitale. Une pratique aux très gros enjeux.

En conclusion

Le recrutement comme le choix d’une personne exerçant comme webmaster peut parfois sembler complexe notamment pour une première fois. Pourtant, plus l’annonce de recrutement sera précise et plus les chances de tomber sur un profil au plus proche du besoin seront fortes. Par ailleurs, le type de contrat ou de mission proposé jouera également sur le taux de réponses que vous aurez. La stabilité d’un poste en CDI aura bien entendu beaucoup d’écho vu la conjoncture économique actuelle. Vous aurez cependant de nombreux profils de webmestres indépendant(e)s sur des plateformes spécialisées dans les missions en freelance et des métiers du web.

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *