Accueil WordPressPlugins Les statistiques Jetpack WordPress ont disparu que faire

Les statistiques Jetpack WordPress ont disparu que faire

par Griselidis
48 Vues
jetpack wordpress stats

C’est aux alentours des trois et quatre novembre 2022 que diverses personnes ont pu découvrir que les statistiques Jetpack de leur site WordPress n’étaient plus affichées. Sans raison aucune (en tout cas en apparence). Ce qui évidemment est déstabilisant tant le fait de pouvoir connaître le taux de fréquentation d’un site internet peut être crucial. Qu’il s’agisse de suivre le nombre de pages vues ou le nombre de visiteurs unique par jours, par semaine et par mois. 

Aussi, si vous n’avez pas réussi à récupérer l’affichage de vos statistiques Jetpack WordPress, vous êtes au bon endroit puisque cet article a pour vocation à démontrer qu’il ne s’agit pas d’un bug dans la plupart des cas. 

Disparition des statistiques Jetpack WordPress sur le tableau de bord

Au cours du mois de novembre, de nombreux utilisateurs du système de statistiques proposé par le plugin WordPress Jetpack ont pu constaté que ces statistiques n’apparaissaient plus sur leur tableau de bord WordPress. Quant à l’affichage sur l’application WordPress sur mobile, il était présent. Mais affichait des statistiques à zéro. Ce qui évidemment peut faire frémir quand on sait que son site fonctionnement parfaitement lorsqu’on se rend dessus. 

Le constat du bug et des vérifications classiques

Dans ce type de cas, il y a d’abord le moment d’incompréhension. On teste son site web, on ne constate rien de différent et surtout on réalise que tout est ok en frontal. Idem via le back office : Tout fonctionne comme avant. 

Vérification des réglages du plugin Jetpack

Ensuite, on cherche à savoir pourquoi les statistiques ne s’affichent plus. On va vérifier les réglages du plugin Jetpack. Là, idem. Tout est iso au passé. Tout est bien réglé et configuré. 

Le questionnement ?

On se dit alors que c’est étrange. Rien n’a été changé sur le site. Pas de changement de fond. Alors d’où vient cette disparition des stats sur le tableau de bord WP ? Pourquoi les stats sont-elles à zéro si on regarde via l’application ?

Remonter aux derniers jours et dernières actions WP

Quand vous rencontrez ce type de bug, ne perdez pas plus de temps à vous questionner. Si vous n’avez rien changé sur Jetpack récemment, alors cela ne vient pas de là. 

Repensez plutôt aux récentes mises à jour d’extensions qui sont intervenues dans les jours qui ont précédé. Oh ! Oui ! Vous avez Really Simple SSL installé sur votre site web/blog Wordpress ! Et une mise à jour a eu lieu la veille. 

Les mises à jour d’extension et les potentiels impacts sur votre site web WordPress

Vous avez compris où je voulais en venir. Parfait. Une des mises à jour du plugin WP Really Simple SSL de novembre 2022 embarquait des nouvelles fonctionnalités. Donc celle nommée Burst. Un système de statistiques qui d’après son éditeur serait respectueux de la confidentialité. Bref. Lors de la mise à jour du plugin, l’activation de cette fonction du plugin pouvait être très facilement être cochée sans même qu’on s’en rende compte. 

logo burst really simple ssl stats

Tout se trouve donc dans les clics qui ont suivi la mise à jour du plugin Really Simple SSL qui sert à la base à vous permettre de finaliser l’installation d’un certificat SSL sur votre site web WordPress. 

En activant malgré soi le système de statistiques Burst de Really Simple SSL, le système désactive le système de Jetpack. Sans même que l’utilisateur le réalise vraiment. 

Aussi, après la mise à jour de Really Simple SSL, beaucoup passent à autre chose. Pour constater plus tard que les stats de Jetpack ne sont plus là

Comment récupérer les stats Jetpack et désactiver Burst ?

Ne touchez rien sur Jetpack. Puisque ce n’est pas une action apportée par vous sur ce plugin et ces réglages, laissez tout tel quel. En revanche, il va falloir aller désactiver Burst dans les réglages de Really Simple SSL. Sauf si bien entendu vous voulez tester et pourquoi pas conserver à l’avenir ce système de statistiques. 

Si vous souhaitez récupérer l’affichage de vos stats Jetpack, rendez-vous dans la liste des extensions de votre site web WordPress. Chercher en tête de liste des extensions : Burst Statistics – Statistiques respectueuses de la confidentialité pour WordPress.

Ensuite, cliquez sur Désactiver puis sur désinstaller

Burst sera alors retiré de votre installation WordPress. Vous devriez retrouver dans les instants qui suivent vos statistiques Jetpack. 

Oui, vous aurez un affichage mais non, vous n’aurez aucune donnée chiffrée de la fréquentation du site lors de l’activation de Burst qui a remplacé Jetpack Stats durant tout la durée de son activation. 

Vous aurez donc à nouveau l’affichage de vos stats, mais pas les données correspondant à la durée du masquage des stats Jetpack. La seule alternative pour avoir des données approximatives est d’avoir un autre système connecté à votre site web. Google Analytics par exemple. 

Ce qu’il fallait démontrer 

Mettre à jour un plugin comme Really Simple SSL ne devrait pas embarqué, même via un clic trop rapide, l’installation et activation d’un autre plugin. Que ce soit Burst ou autre système. Nombreux sont les utilisateurs avancés de WordPress à s’être laissés prendre. 

Aussi, quand des grosses mises à jour d’extension vous semblent longues et affichent de nombreuses chose à cocher dont vous n’avez pas forcément le temps de prendre connaissance, alors ne cochez rien. Ou prenez le temps de bien checker ce qui est affiché. 

Le cas échant, et c’est bien entendu imputable aux créateurs du plugin Really Simple SSL, vous activerez en quelques sortes malgré vous, des fonctionnalités que dans le fond vous ne souhaitez pas activer. Dans le cas présent, la fonctionnalité passait non pas seulement par une option ajoutée et activée mais par l’installation et l’activation d’un autre Plugin WordPress. Ce qui est loin d’être sans impacts sur un site web. La preuve !

Le faux Bug

Il est courant que ce qui peut ressembler à un bug ne soit pas un bug. Mais une configuration qui a changé et provoque un masquage ou à l’inverse, un affichage qui ne convient pas ou plus aux attentes. Le job de webmaster permet justement de répondre à ce type de questions qu’on qualifie couramment de bug ou d’incident. 

Notons et c’est assez important de le préciser, que cette fameuse MAJ du plugin Really Simple SSL en novembre 2022 a entraîné le constat d’autres problèmes de fonctionnalités d’autres plugins ou même de fonctions natives de WordPress. Comme la désactivation de l’accès aux fichiers éditables pour les thèmes et extensions WordPress. 

Aussi, même si de nombreuses MAJ de plugins comme de thèmes se passent les doigts dans le nez sans problème, ne perdez pas de vue qu’il convient tout de même de prendre le temps d’observer les affichages potentiels lors des MAJ de plugins. Histoire de vous évitez des heures à chercher pourquoi tel élément a disparu ou pourquoi telle fonction ne fonctionne justement plus. 

Vous gagnerez du temps ! Et pourrez restez relax ;)

4/5 - (4 votes)

You may also like

Déposer un commentaire