Pourquoi le widget Archives de WordPress ne fonctionne plus ?

Le widget Archives fait partie des widgets historiques de WordPress. Même s’il faut bien reconnaître qu’il est de moins en moins utilisé. Toutefois, il peut être très utile sur des sites web et blogs dont le contenu est ancien. Quand il est affiché sur un site internet WordPress, il permet aux internautes de parcourir les archives de leur choix.

Toutefois, ce widget peut parfois ne plus fonctionner. Il s’affichera bien en frontal sur un site web ou un blog, mais lorsqu’on fera un choix dans la liste déroulante ou qu’on cliquera sur un lien de la liste, on sera renvoyé vers les derniers articles publiés. Et non pas sur le mois choisi !

Alors comment faire quand le widget Archives de WordPress ne fonctionne pas ou plus ? Voici un début de réponse !

Le bug du widget Archives de WordPress

Il existe un bug fréquent avec le widget Archives de WordPress. Vous mettez le widget dans votre barre latérale (sidebar), vous le configurez, mais quand vous le testez en cliquant sur le mois de votre choix, la page web se charge mais affiche toujours les articles récents. Sans tenir compte de votre choix.

Exemple du bug : Vous êtes sur la page du blog de votre site WP. Vous cliquez sur le mois Janvier 2020 de votre widget Archives pour lequel vous avez 4 articles. La page se charge mais affiche vos articles les plus récents. Pas ceux de Janvier 2020.

Comment résoudre ce bug pour retrouver l’affichage des archives par mois du widget archives ?

Vous utilisez le plugin SEO by Yoast non ? Ok ! Rendez-vous dans les réglages de Yoast SEO. Quand vouos serez dans le menu réglages du plugin de SEO, allez dans « Avancé ». Puis dans : Archives par date.

Ici, les choses seront binaires. Soit vous aviez activé « archives par date », soit non. Si comme dans la capture qui suit, le choix « Activer archives par date » n’est pas activé, alors vous savez pourquoi votre widget WordPress Archives ne fonctionne pas :

activer archives par date yoast seo

En effet, ce réglage de Yoast SEO prend la main pas seulement sur l’affichage probable de vos archives par date dans les moteurs de recherches, mais pour « s’en assurer » si vous aviez désactivé les archives par date, il bloque la fonctionnalité d’accès aux archives. Et donc votre widget !

Pour que le widget Archives WP fonctionne de façon nominale, donc normale et comme attendu, il faut donc activer les archives par date ici dans Yoast, en passant le bouton de gauche à droite !

Dois-je indexer vos archives par dates ?

Pour ma part sur tous mes sites web, je désactive les archives par date. D’où le fait que le widget archives ne fonctionnera pas si je le mets en sidebar ou ailleurs. On peut d’ailleurs lire dans la capture d’écran ci-dessous que Yoast SEO ne recommande pas l’indexation des archives par date car cela pourrait provoquer du contenu dupliqué. Ce qui signifie que des contenus serait indexés plusieurs fois. Ce qui n’est pas utile. On aimerait tous que notre contenu soit indexé correctement, mais pas qu’il le soit plusieurs fois. Surtout si ça peut nuire globalement au bon référencement des pages de son site internet WordPress.

Si vous voulez tout de même mettre à dispo de votre audience les archives par date, vous pouvez donc activer via le premier bouton, la fonctionnalité. Mais vous pouvez décider avec le second bouton, de ne pas indexer ces archives par date. Histoire d’éviter que votre contenu soit indexé plusieurs fois.

Un faux bug

Vous l’aurez compris, ce bug du widget Archives n’est pas un vrai bug. C’est un peu comme pour :

Dans ces cas comme pour le widget Archives qui ne fonctionne pas, ce n’est pas un bug. C’est une autre extension/plugin WordPpress qui prend le dessus sur des fonctions attendues. D’où l’intérêt de ne pas seulement installer puis activer des extensions WP. Mais de prendre le temps de bien les parcourir et les configurer. Et dans le doute, de se documenter pour les configurer comme on souhaite vraiment qu’elles se comportent.

Je suis webmaster WordPress Freelance et procède régulièrement à ce type de dépannage. N’hésitez pas à me contacter.

 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *