Tout sur le widget Archives de WordPress

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous voulez en savoir plus sur un widget historique du CMS WordPress, à savoir le widget Archives. Ce widget de moins en moins utilisé permet aux internautes d’avoir accès à la liste de tous les mois lors desquels des articles furent publiés par le passé sur un site web WordPress ou blog WordPress.

Ce widget Archives peut donc être utile au format menu déroulant pour un site internet donc le contenu est très ancien. Car l’internaute qui souhaitera parcourir des archives pourra alors sélectionner un mois de l’année de son choix et découvrir les contenus proposés à l’époque sélectionnée.

Découvrons en détails le widget Archives :

Le widget Archives de WordPress

Il s’agit d’un des plus anciens widgets de WordPress. Il est présent par défaut sur toutes les installations fraîches du CMS. Donc pour avoir ce widget, pas besoin d’ajouter et activer une extension WP.

Le widget Archives via l’ancienne interface des widgets

Vous le trouverez ici si vous utilisez Classic Widgets (ancien affichage des widgets avant l’arrivée des Blocs) :

Widget archives de WordPress
Widget archives de WordPress

Et si vous activez dans votre sidebar (barre latérale) de WordPress, le widget Archives, vous verrez par défaut ce qui suit :

Widget archives de WordPress dans une sidebar
Widget archives de WordPress dans une sidebar

Il convient sans surprise de lui donner un titre et de choisir entre la liste de liens (des mois listés de haut en bas par année) ou le menu déroulant. Vous aurez ce qui suit si vous sélectionner l’affichage du menu déroulant :

Menu déroulant widget archives WordPress
Menu déroulant widget archives WordPress

Quant à la liste des mois par années avec le Widget Archives WP, il donne ceci :

Liste des archives widget archives de WordPress
Liste des archives widget archives de WordPress

Attention toutefois si vous utilisez la vue en liste. Car si votre site web WordPress a beaucoup de contenu sur des mois et des mois, la liste sera très longue. Cela ne sera pas très agréable visuellement pour votre audience. Aussi, l’affichage du menu déroulant est préconisé pour avoir un widget discret qui ne prend pas trop de place en hauteur. Ce qui laisse la liberté à l’internaute de le dérouler et de choisir l’archive qu’il souhaite parcourir.

Notez que dans la vue en liste des archives, seuls les mois lors desquels des articles furent publiés sont affichés. Si par exemple vous avez publié un article en janvier 2023 et un en octobre 2023, alors vous ne verrez que Janvier 2023 et octobre 2023 dans la liste. Pas les mois dans l’intervalle. Car la requête serait vide pour les mois concernés.

Le widget Archives via les blocs WordPress

Si vous n’utilisez pas l’ancienne interface des widgets et que vous utilisez les blocs, alors il vous suffit de cliquer sur l’icône + et de taper le début du mot « Archives » pour voir apparaître le widget puis l’ajouter comme suit dans la capture :

Widget archives via les Blocs WordPress
Widget archives via les Blocs WordPress

Le Widget Archives de WordPress sur Mobile

Sur smartphone ou tablette, le widget est conçu nativement pour s’adapter via une majorité de thèmes WP, de manière très semblable à ce qu’il donne sur desktop/bureau :

Widget archive en sidebar sur mobile

On peut relever que sa largeur est souvent supérieure à l’affichage d’un mois dans la liste, même si le nombre d’articles par mois est inclus. Mais cela n’est pas visuellement choquant. Puisque la largeur du widget s’adapte à la largeur de l’écran. Dans l’exemple ci-dessus, la capture est faite sur un blog donc le thème WordPress est Flatsome sur un téléphone iPhone 12.

Que va afficher le widget Archives ?

Le widget affichera la présentation que votre thème inclut pour la vue « Archives ». La plupart des thèmes incluent cet affichage. Même les plus anciens. Parmi les plus récents, on peut même selon les fonctionnalités proposés, customiser la mise en page des pages d’archives. Cela dépend essentiellement de votre thème WordPress.

Concernant le contenu affiché par le mois sélectionné via le widget Archives, vous aurez simplement la liste des articles publiés lors du mois concerné. Si vous avez 10 articles publiés en octobre 2012 et que l’internaute clique sur ce mois, il aura alors la liste des 10 articles publiés sur la période mensuelle choisie.

En Bref et pour résumer sur le Widget Archives de WordPress

Ce qu’il faut retenir sur le Widget Archives de WP :

Fonctionnalité de Base: Le widget Archives permet d’afficher des liens d’archives de publications de  mensuelles dans une barre latérale (aussi appelée sidebar). Ces archives aident les visiteurs à retrouver des contenus plus anciens sur votre site​​​​.

Personnalisation: Il y a deux options principales de personnalisation pour ce widget natif WP :

  • Vous pouvez choisir d’afficher la liste des archives sous forme de menu déroulant.
  • Vous pouvez afficher le nombre de publications pour chaque mois​​ via une liste de liens

Dans les deux cas, libre à vous d’afficher (entre parenthèses) le nombre d’articles (affichage numérique) postés par mois.

Enfin, ce widget a tendance à être ignoré pour la simple et bonne raison qu’il ne donne pas l’impression d’être très utile, ni même encore moins indispensable. Comme la conception de sites internet penche vers une « éco-conception » dont une des démarches est d’aller à l’essentiel, beaucoup partent du principe que cet accès à des archives n’est justement, pas essentiel. Il ne faudrait donc pas s’étonner si à l’avenir, le widget Archives venait à être déprécié et retiré de l’installation WordPress native.

Customisation des fonctionnalités ou du design du widget Archives

Sauf si votre thème WordPress inclut des options de customisation visuelle de ce widget ou s’il vous propose un widget archives étendu (différent du widget natif ici abordé), il faudra passer :

  • Par du développement pour changer les fonctions du widget natif
  • Par du CSS pour en modifier les couleurs, les polices de caractères

Vous savez désormais quasiment tout sur le Widget natif Archives de WordPress.

Bug du widget archives

Ce widget est minimaliste aussi le nombre de bugs connus est réduit. Toutefois, il se peut que vous rencontriez ce qui n’est pas vraiment un bug. Je vous invite à lire cet article si votre widget Archives n’affiche pas les archives attendues.


Je suis webmaster WordPress Freelance. Si vous avez besoin d’aide sur WordPress, avec ou sans e-commerce, n’hésitez pas à me contacter.

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *