annuaire-YWB
SEO

Les Annuaires de site & blogs

Bien loin du vieux bottin sur lequel nos parents et grands-parents ont longtemps recherché des numéros de téléphone, les annuaires de sites sur le web ont une utilité complètement différente. Ils servent en effet à trouver un site qu’on serait susceptible de rechercher, comme par exemple trouver une boutique en ligne de cigarettes électroniques, mais la réalité est tout autre, à savoir que quand on cherche un site, on se contente la plupart du temps de chercher via Google, Bing ou Yahoo, bref, par un moteur de recherche et on fait ensuite défiler les résultats obtenus. Or les annuaires de sites & blogs, sont d’abord en vérité, un moyen souvent gratuit, de créer des Backlinks vers son blog ou site web.

Le Backlink, c’est ce qu’on appelle un lien retour, un lien sur un autre site qui amène vers son propre blog. L’intérêt ? Il faut savoir qu’en termes de référencement, avoir tout plein de Backlinks est très apprécié par les moteurs de recherches et donc surtout par Google, qui tient le monopole. Bon, dans un monde parfait, il ne faudrait avoir que des supers bons liens sur des supers bons gros sites web et blogs populaires, mais en attendant, on fait autrement et comme on peut !

Pour faire les choses bien, il aurait fallu que j’inscrive ce blog très tôt sur divers annuaires, mais j’ai gardé cette petite étape pour les besoins de cet article pour lequel je savais que des inscriptions interviendrait à un moment ou un autre.

Comment trouver des Annuaires ?

capture-recherche-annuaireIl suffit d’effectuer sur Google une recherche par mots clés, comme dans cet exemple à droite. Attention, la liste comme sur toute liste de résultats de recherche, se doit d’être prise avec des pincettes : tout n’est pas forcément bon à prendre donc il ne faut pas hésiter à vérifier plusieurs annuaires avant de prendre le temps de s’inscrire.

Bon à savoir aussi : Une inscription classique sur un Annuaire qui tienne la route peut prendre un bon petit moment, compter 10 min ou plus. Pourquoi ? Il faudra la plupart du temps passer par la création d’un compte avec login et mot de passe. Puis il faudra aussi très souvent passer par l’étape obligée de l‘inscription du blog, en donnant chose logique, son adresse url. Le plus long reste cependant, la rédaction d’une description du blog.

A l’occasion de cet article, je m’étais gardée de côté pour l’exemple, le cas de l’inscription sur le site LIMONADS.com qui est donc un annuaire :)

Comment se passe la soumission d’un blog sur un annuaire ?

Voici un exemple des nombreuses infos à fournir et renseigner, autant dire que sur Limonads.com, ça ne  plaisante pas :

Capture-limonads-saisie-yesweblog

Ensuite, car c’est loin d’être terminé, il faut passer à l’étape de la saisie de la méta-description du Blog (à savoir ce qui apparaît logiquement sur un moteur de recherche lorsqu’on trouve le blog) et des mots clés principaux du blog. C’est sans compter sur la petite description du blog qu’il faut également rédigé. Le truc bien, c’est que Limonads.com n’est pas avare en préconisations et conseils :

Capture-précos-limonads

Et puisque cet annuaire prend les choses au sérieux, il s’en suit après, la saisie d’une beaucoup plus longue description… devant faire 950 caractères minimum. Conseil : Il vaut mieux avoir une bonne demie heure devant soit et aussi de l’inspiration, sans quoi l’opération deviendra vraiment lourdingue.

J’ai volontairement pris comme exemple dans cet article un annuaire qui est rigoureux dans sa sélection. Cela ne garantit cependant pas que le blog soumis à l’annuaire sera accepté par ce dernier. Limonads qui est utilisé pour l’exemple, est un annuaire gratuit, mais il se réserve tout de même le droit de valider OU refuser la soumission de certains sites et blogs.

book

Pour la petite histoire, lors du lancement de certains sites web, certains webmasters prennent souvent les devants en demandant sur des sites de rédactions web, des dizaines et dizaines de rédactions de descriptions différentes de sites et blogs, en vue ensuite de poster celles-ci en masse sur les centaines d’annuaires existants. Bon, la plupart du temps les descriptions de sites et blogs sont écrites par leurs propriétaires directement hein, et tant mieux, cependant pour un blog pour lequel on voudrait que l’adresse apparaisse sur le plus d’annuaires possibles, l’opération peut être relativement longue et fastidieuse, surtout si de nombreux annuaires demandent autant d’infos que Limonads ou + encore.

A savoir aussi que lors de la soumission d’un blog ou site web sur Limonads.com qui est un Annuaire généraliste, la validation peut être faite beaucoup plus rapidement que prévue si on fait un lien depuis son blog vers cet annuaire et qu’on renseigne l’adresse de la page contenant le lien sur la page de saisie des infos… Pas folle la bête, enfin l’équipe de Limonads quoi :)

Article non sponsorisé, d’ailleurs j’ai fait des prints écrans de l’annuaire, mais je n’ai pas encore pris le temps pour fignoler la saisie pour enfin poster une soumission de Yes We Blog, shame on me ! :)

Bien entendu, les blogs n’ont pas tous vocation à être proposés ni à être présents sur des annuaires. Cela est surtout préconisé pour des blogs ou sites pour lesquels on souhaite optimiser le référencement et augmenter les visites & trafic :)

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre Charlène 2 août 2014 at 10:55

    C’est bien LE truc que je déteste faire, ça prend un temps dingue et il faut je ne sais combien de caractères pour chaque annuaire et bien sur un contenu unique, pour moi c’est juste l’horreur… Au niveau des backlinks ok c’est bien, mais des backlinks de qualité puisqu’il y en a un bon paquet qui peuvent te pénaliser au niveau du referencement notamment chez Google (car il ne suivent pas ses directives et sont donc blacklistés)…Je pense que tu aurais dû introduire sur les notions de no follow et do follow (le code do follow n’existant pas en fait) puisqu’un « backlink » en no follow ne servira strictement à rien, pour le passer en « do follow » il suffira simplement de retirer la mention no follow après l’attribut rel.. Chouette article sinon :D à bientôt!

  • Répondre Natacha 7 août 2014 at 10:28

    Je suis d’accord avec Charlène. Les liens sur les annuaires, c’est une stratégie de netlinking à utiliser avec parcimonie et prudence. Car cela peut autant te servir que te desservir, voir même te pénaliser sur Google. C’est une stratégie de référencement, qui s’avère bien moins efficace, voir périlleuse depuis les changements d’algorithme de Google, visant à limiter les abus dans ce domaine. Comme dans le monde réel, la qualité est préférable à la quantité.

  • Répondre web rédacteur malgache 31 décembre 2015 at 08:59

    Les annuaires sont mal, mais uniquement par abus. Un blogueur qui s’inscrit de temps en temps ou même chaque jour n’est jamais concerné de cet avertissement. Par contre si on fait appel à une agence là on devrait y aller avec prudence, parce qu’ici c’est carrément à l’échelle industrielle.

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :