Pinterest photo mobile smartphone
Pinterest, Réseaux Sociaux

Signaler un non respect de droit d’auteur à Pinterest

Il y a quelques semaines, alors que je parcourais Pinterest, avec le compte associé à mon autre blog, je me suis arrêtée un instant sur une épingle. Me vint immédiatement en tête ce qui suit :”C’est fou, on dirait une photo prise par mes soins il y a plusieurs années déjà. Sauf que cette épingle, elle n’est pas de moi et elle ne pointe pas vers un de mes blogs”. Dans le même temps, je me souviens que j’étais perplexe. Photo très ressemblante à la mienne ou bien ? Est-ce qu’elle était utilisée sans me demander mon accord ?

Bref, vu le titre de cet article, vous imaginez bien qu’après avoir vérifié (dans tous les sens), j’ai fini par confirmer ce que j’avais pressenti alors, à savoir qu’une photo prise par mes soins et mise en ligne sur un de mes deux blogs, était utilisée par un autre compte Pinterest qui lui n’était pas à moi. Ce, sans que je sois prévenue ou sans que mon accord soit accordé, à qui que ce soit d’ailleurs.

Aussi, sans vraiment hésiter, j’ai pensé qu’il fallait le signaler à Pinterest. Comment faire alors pour signaler un nom respect de droit d’auteur à Pinterest ? 

Ce n’est pas réservé qu’aux comptes Pros ni aux entreprises

En préambule, il convient de noter que signaler un non respect de droits d’auteur n’est pas réservé aux grandes entreprises ni aux professionnels. Si vous êtes un particulier qui voit une de ses photos sur Pinterest, utilisée par un autre compte, sans votre autorisation, vous pouvez le signaler à Pinterest. C’est ce que j’ai fait. Cette photo utilisée sans mon accord et/ou sans que je sois prévenue, n’était pas relative à une activité pro ou créée à des fins commerciales.

Signaler le Nom respect de droits d’auteur à Pinterest

D’abord, il faut bien noter que Pinterest a parfaitement fait le job dans sa documentation d’aide, pour guider tout utilisateur dans sa remontée concernant un non respect de droit d’auteur. C’est d’ailleurs sur cette page dédiée au Copyright que vous pourrez tout retrouver.

Comment faire pour détailler un nom respect de droit d’auteur

Il convient de passer par le formulaire de Déclaration d’atteinte aux droits d’auteur. Via ce formulaire, vous devrez d’abord confirmer vos coordonnées. Ensuite plus bas, vous pourrez indiquer notamment, si votre plainte concerne :
– Une image/Photo
– Du texte/une citation
– Une vidéo/du son sur une vidéo
– Une recette ou des instructions
– Votre nom
– Un design ou une oeuvre d’art
– Un objet qui vous appartient
– Tout autre élément que vous considérez faire l’objet d’un non respect à vos droits d’auteur.

Juste dessous ce menu déroulant, vous pourrez indiquer l’adresse url à laquelle on peut potentiellement retrouver par exemple, l’image/photo utilisée sans votre accord (ou autre élément faisant l’objet de votre déclaration : utilisation d’un texte de vous etc…). Pour ma part, j’ai indiqué le lien de l’article datant de plusieurs années, où on pouvait découvrir la photo numérique utilisée sans mon accord. Ainsi que via le même lien du coup, d’autres déclinaisons du même sujet de cette photo.

Enfin, vous aurez un champ de saisie libre qui vous permettra de décrire précisément le problème rencontré. Pour ma part, j’ai fait court en indiquant que j’étais tombée par hasard sur une épingle utilisant une de mes photos sans mon accord. Le tout par ce qui semblait être une association de professionnels du jardinage, qui faisaient la promo de leurs services via cette épingle.

Il vous faudra bien entendu toujours via ce formulaire, coller l’adresse de l’épingle qui ne respecte pas vos droits d’auteur et qui devrait être supprimée pour cette même raison. Ce que j’ai fait.

Toujours via le formulaire, vous aurez le choix de cocher :
Tout supprimer : (pour faire supprimer l’épingle qui ne respecte pas selon vous vos droits d’auteur)
Pénalités : Pour qu’une pénalité soit appliquée par Pinterest auprès du compte qui n’a pas respecté les droits d’auteur.
Pour ma part, j’ai demandé la suppression de l’épingle, mais pas de pénalités. Partant du principe que je déplorais l’utilisation de la photo sans mon accord. En revanche, je ne souhaitais pas que des pénalités soient appliquées. Choix purement personnel bien sûr qui n’engage que moi.

Pour finir (ouf hein ?), vous devrez confirmer que tout est bien conforme etc… Puis signer numériquement votre déclaration.

Confirmation de votre avis de retrait de droit dauteur

Si et dès que votre déclaration sera prise en compte par Pinterest, vous recevrez un courriel vous le confirmant, comme ce fut le cas pour moi. Cet email contiendra la référence de votre plainte.

Confirmation de retrait de l’épingle utilisant un élément vous appartenant

Et si bien heureusement votre demande est considérée comme effective, après vérification côté Pinterest, le retrait de l’épingle utilisant un élément vous appartenant, vous sera confirmé par courriel. Ce fut le cas pour ma part, très rapidement. Ce qui je ne vous le cache pas, m’a fait plaisir. Par principe !

Conclusion

Pour la petite histoire, la photo concernée n’était pas sensationnelle. Au contraire. Il s’agissait d’une bête et simple photo de plante bouturée dans un pot en verre. Pot dont on voyait bien le calcaire laissé par l’eau du robinet. Bref, peu importe en fait. Il se trouve que j’ai parfaitement su qu’il s’agissait d’une photo prise par mes soins. Je ne regrette pas d’avoir demandé son retrait. En parallèle, j’avais contacté la fameuse association de pros du jardinage pour les prévenir de cette bévue et en leur demandant de retirer la photo. Je n’ai hélas jamais eu de retour. Ce qui me conforte dans l’idée que prévenir Pinterest dans ce type de cas, n’est ni inutile, ni long. Alors si vous rencontrez la même situation, n’hésitez pas à faire une remontée auprès des équipes de Pinterest :)

Signaler un non respect de droit d auteur à Pinterest

N’hésitez pas à épingler cette image si cet article vous a été utile !

Grisélidis

 

  •  
  •  
  •  
  • 4
  •   
  •  
    4
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :