Les vidéos au format court sont parmi les plus populaires sur la toile et les réseaux sociaux. Les personnes qui pensaient que snack content était mort se seraient donc trompées ? Peu importe à vrai dire ! Le format fonctionne et YouTube ne fera donc plus exception à la règle en proposant son propre système fort similaire à TikTok. Laissant ainsi penser que ça pourrait être l’alternative à TikTok. Alors quid de YouTube Shorts ?
Des similarités troublantes entre Shorts et TikTok
Fonctionnalités de personnalisation des vidéos courtes, navigation avec éléments à droite de l’écran ou encore navigation du bas vers le haut pour changer de vidéo, voilà qui rappelle fort TikTok. On aurait pu imaginer que même si Shorts est en version de test, le job aurait été fait pour distinguer Shorts de TikTok, sans pour autant perdre l’utilisateur dans la lancée. Il suffit de quelques secondes en surfant entre des vidéos courtes sur Shorts ou en tentant de publier un Shorts, pour constater qu’on se croirait quasiment sur TikTok. C’en est troublant. Et presque regrettable.
Disponible aujourd’hui sur équipements comme les smartphones, Shorts ne semble donc pas innover dans la façon de créer et publier des vidéos courtes. Tant et si bien qu’on peut se demander si aujourd’hui si TikTok est devenu indétrônable !
TikTok indétrônable ?
La question se pose évidemment, tant tout ce qui existe aujourd’hui chez des mastodontes du réseau social a l’air d’être un clone de TikTok. Instagram a sorti son système de Reels. Et désormais, YouTube s’y met aussi avec ses Shorts.
Pourtant, on peut très bien imaginer que tout le monde ne souhaite pas forcément se mettre à TikTok, notamment si des personnes sont déjà bien installées sur YT.
En l’occurrence, en testant ces derniers jours ce format sur une chaîne n’ayant de une ou deux dizaines d’abonné(e)s, je ne peux que constater que ça peut même filer un coup de fouet à une chaîne, quand bien même celle-ci est totalement du niveau amateur et qu’elle n’a pas vocation à attirer du monde. Le test montre plusieurs milliers de vues en deux ou trois jours, avec à la clé, quelques abonnés en plus. Aussi, l’avenir des Shorts pourrait bien être chouette !
Il suffit sûrement de tester ce format pour se faire un avis, statistiques à la clé, avant de tirer des conclusions hâtives.
C’est pourquoi d’autres articles arriveront très vite sur les Shorts !