Suivre l’état de l’ergonomie mobile de votre site via la Search Console

Si votre blog ou site internet est inscrit sur la Search Console comme étant votre propriété et qu’il présente des erreurs d’ergonomie mobile, alors vous recevez probablement des courriels qui vous préviennent quand c’est le cas. Sauf qu’on ne dispose pas toujours du temps pour s’occuper de ce type de sujet au moment où on reçoit cette alerte. Or il se trouve que la Search Console permet de suivre à tout moment cette information pour ensuite agir afin que ces erreurs soient corrigées. 

Comment suivre l’état de l’ergonomie mobile sur la Search console pour un site ?

Quand vous êtes sur la Search Console, rendez-vous sur l’onglet Expérience, à droite, comme suit. Puis sur Ergonomie Mobile

ergonomie mobile sur search console

Est-ce qu’il y a des erreurs d’ergonomie mobile sur votre site/blog ?

Dans cette partie de la Search Console, vous verrez d’abord un graphique où les potentielles erreurs d’ergo mobile seront affichées en rouge. Pour les pages de votre site web ne présentant pas d’erreur, vous aurez du vert. Attention à bien tenir compte du fait que le graphique est chronologique. Si vous voyez du rouge par le passé mais pas pour les dates récentes, c’est que les erreurs sont corrigées depuis leur détection. 

Le chiffre le plus parlant sera donc celui du cadre rouge. S’il est à zéro comme dans la capture d’écran qui suit, c’est parfait ! Pas d’erreur d’ergo mobile au moment où vous consultez le tableau. 

ergonomie mobile erreur et pages ok

Une alerte d’erreur peut ne concerner qu’une page ou plusieurs

Les erreurs peuvent ne concerner que certaines pages ou toutes les pages/articles de votre site. Par exemple, si vous avez insérer une vidéo Youtube sur une page mais que la vidéo s’affiche avec une taille plus large que l’écran mobile, alors seule la page de l’article où est ajoutée la vidéo, sera à corriger. 

Si en revanche, vous avez une police d’écriture trop petites partout sur le site (corps du texte de vos articles par exemple), alors c’est la taille de la police d’écriture qu’il faudra changer en agrandissant sa taille (dans le CSS du site). 

Quelles erreurs est-on susceptible d’avoir en ergonomie mobile ?

Comme on peut le lire sur les trois lignes de résultat de la capture ci-dessus, on peut avoir différents types d’erreur d’ergonomie mobile de site internet/blog : 

  • Texte illisible, car trop petit
  • Éléments cliquables trop rapprochés
  • Contenu plus large que l’écran
  • Fenêtre d’affichage non configurée sur « device-width »
  • Fenêtre d’affichage non configurée
  • Utilise des plug-ins incompatibles

La plupart de ces erreurs sont relativement faciles à comprendre dans le texte. Par exemple, quand la Search Console indique que sur une page, le texte est considéré comme illisible car trop petit, cela signifie qu’il faudra aller rechercher sur cette page, où ce trouve ce texte. Afin d’aller en agrandir la taille de police pour que sur mobile/smartphone, l’internaute puisse le lire sans avoir à zoomer ou à pincer l’écran. 

Quand un contenu est plus large que l’écran, sur WordPress en l’occurrence, il s’agit souvent de vidéos YouTube insérées dans le corps d’un article sans passer par le système natif de Bloc de WP. Auquel cas, il faudra aller changer la taille de la vidéo sur la page de l’article où elle apparaît. Car si sur PC tout s’affiche bien pour vous, si la Search Console remonte l’erreur, c’est que sur smartphone, la largeur de l’écran vidéo dépasse la largeur de l’écran du téléphone. 

S’agissant des plugins incompatibles, il s’agit là d’une erreur que la Search Console remonte quand elle détecte via le Robot d’exploration pour smartphone qu’il y a du Flash sur une page. Vous vous souvenez ? Le fameux flash que quasiment plus aucun navigateur n’affiche aujourd’hui, notamment parce que trop lourd au chargement d’une page. 

Conclusion

Aussi, ces informations relatives aux potentielles erreurs d’ergo mobile sont très importantes car elles vous permettent de savoir s’il y en a d’une part, mais aussi de les corriger s’il y en a d’autres parts. Ces corrections sont pour la plupart simples à apporter. Alors il serait dommage de s’en passer quand on sait qu’un site qui multiplierait les erreurs et ne serait pas ou plus considéré comme mobile friendly, pourrait être déclassé dans les résultats de recherche de Google. Ou signalé dans les résultats de recherche comme n’étant pas mobile friendly. 

Rendez-vous très vite pour découvrir comment corriger les erreurs les plus courantes ! Sachant que quand une erreur est corrigée, on peut en aviser les robots via la SEARCH CONSOLE pour qu’ils confirment ces corrections et repassent vos pages concernées et corrigées en pages valides pour le mobile ! :)

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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