Avoir un site internet adapté au mobile est essentiel

Aujourd’hui on le sait. Les recherches effectuées via téléphone mobile sont désormais plus nombreuses et fréquentes que les recherches effectuées sur ordinateur. Alors à la question est-il important d’avoir un site web adapté au mobile, on répondra évidemment que oui, c’est indispensable.

Pourquoi ? Allons droit au but et citons de façon concise et claire, les très bonnes raisons faisant qu’avoir un site adapté pour le mobile est essentiel :

  • C’est le mieux pour l’expérience utilisateur, à savoir donc pour l’internaute, appelé mobinaute par Google
  • C’est mieux pour le référencement et donc pour son site web (et pour son activité professionnelle)
  • C’est donc mieux en termes d’image pour l’entreprise ou le professionnel

En résumé, aujourd’hui un site web doit être « mobile first » avant même d’être adapté au desktop (ordinateur de buerau).

Ne pas adapter son site pour le mobile, quelles conséquences ?

Comment mieux comprendre l’intérêt d’adapter son site web pour le mobile qu’en découvrant les conséquences qui surviennent si on ne le fait pas ? Je crois que c’est encore le meilleure moyen pour convaincre des propriétaires de sites intrenet de passer vers une version mobile de leur site quand ce n’est pas déjà le cas.

Une mauvaise expérience utilisateur

En effet, lorsque vous faîtes des recherches sur internet via votre téléphone mobile, il vous est forcément déjà arrivé de tomber sur un site qui n’est pas adapté pour les téléphones portables (ou petits écrans comme les tablettes). Auquel cas, pour pouvoir lire, il vous faut pincer l’écran du téléphone. Ce qui franchement, est casse-pied, surtout quand on a par exemple, une seule main libre pour naviguer via son mobile.

Ce genre d’expérience ne donne pas envie de la renouveler. Aussi ces internautes déçus préféreront d’autres sites que celui qui les aura obligés à devoir zoomer pour lire les informations ou commander un article.

Une impression de « désuétude » sur l’aspect numérique

Une expérience mobile décevante voire frustrante sur un site web d’une grande entreprise, ça laisse une impression de décalage entre l’envergure et la réputation de cette entreprise par rapport à la qualité du site internet. Cela peut donner le sentiment que le site est désuet. Et par extension, la réputation de l’entreprise peut en souffrir, puisqu’on pourra avoir tendance à penser que l’entreprise n’est pas à la page sur l’aspect numérique. Alors qu’en parallèle, beaucoup de sites et applications longtemps oubliés par notre gouvernement, sont pour beaucoup aujourd’hui, complètement adaptés au mobile.

Le déclassement sur Google en termes de référencement

Voilà une bonne raison qui fait qu’il vaut mieux disposer d’un site Mobile friendly qu’on appelle aussi un site au design responsive. Si votre site est le même depuis 2012 ou 2013 et qu’il n’est pas adapté au mobile, alors vos pages et articles qui étaient bien classés dans Google, pourront alors (si pas déjà le cas) être rétrogradés dans leur position dans les résultats de recherches (aussi appelés SERP). Au motif que ces pages et articles proposent une mauvaise expérience au mobinaute. Il peut aussi hélas arrivé qu’un affichage dans les résultats de recherches de Google, indique un message d’avertissement à l’internaute, ce qui dissuadera de se rendre sur votre site.

ergonomie mobile

Comment savoir si votre site est adapté au mobile ?

Testez votre site web sur votre mobile

Prenez votre téléphone mobile et naviguez sur votre propre site internet ou blog. Vous serez rapidement fixé(e)s sur la qualité de vos pages et articles sur mobile. Vous n’avez pas de recul et vous aimeriez savoir ce qui peut rendre votre site web peu ou pas adapté au mobile ?

Voici une liste de premiers éléments cruciaux et importants qui jouent un rôle dans le responsive :

  • Est-ce que les images ou photos débordent en dehors de l’écran ?
  • Est-ce que vous êtes obligé(e)s de zoomer ou dézoomer sur vos pages pour lire le contenu ?
  • Est-ce que certains éléments sont trop petits pour être cliqués avec les doigts ?

Maintenant parlons performances. Voici une liste de critères qui comptent énormément pour la navigation mobile des internautes :

  • Est-ce que les pages mettent beaucoup de temps à s’afficher ?
  • Est-ce que vos images et photos mettent elles aussi du temps pour apparaître ? Et pire encore, apparaissent-elles toutes ?

Si vous répondez oui à une seule de ces questions, c’est qu’il y a du travail à faire pour rendre votre site mobile friendly (ou du moins, encore plus mobile friendly).

Outils pour connaître le degré de compatibilité mobile d’un site web

L’ancien outil de test de compatibilité mobile de Google n’est plus disponible depuis plusieurs années. Toutefois, vous pouvez utiliser la Search Console :

La Search Console pour suivre la compatibilité mobile

Si votre site web ou blog n’est pas encore connecté à l’outil Search Console de Google, faîtes la connexion. Ensuite, après plusieurs potentiels jours, le temps que la Search Console collecte les données relatives aux visites sur votre site web, vous pourrez obtenir des résultats dans la partie « Experience » et plus précisément dans le sous-menu « Signaux web essentiels » (= web core vitals en anglais) :

signaux web essentiels search console web core vitals

Quand vous visiterez cette partie cruciale de la Search Console, vous découvriez qu’elle se compose de 2 parties : Mobile ET ordinateur de bureau.

Dans notre cas aujourd’hui c’est évidemment le bloc en haut pour le mobile qui nous intéresse. Dans la capture d’écran qui suit, on peut voir l’évolution de la compatibilité mobile puis desktop pour un même site web :

web core vitals signaux web essentiels

D’abord à l’orange et donc avec des améliorations à apporter pour rendre un groupe de pages + mobile friendly, on découvre que la courbe passe ensuite au vert pour les deux supports (mobile et ordinateur de bureau). C’est l’objet d’un vrai travail car plusieurs critères peuvent être à amélirorer (LCP, FCP, INP…).

Aussi, si vous repoussez l’adaptation de votre site internet pour le mobile, vous savez désormais quelles sont les regrettables conséquences que cela a directement, en termes de SEO, d’image mais aussi d’expérience utilisateur sur ce site web. Si vous ne savez pas comment procéder, contactez-moi !

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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