Accueil Google Discover Augmenter son trafic et sa visibilité avec Google News et Google Discover

Augmenter son trafic et sa visibilité avec Google News et Google Discover

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 1k Vues
Icône de l'application Google sur smartphone

Il existe des moyens gratuits et simples à utiliser pour augmenter la visibilité d’un blog ou site web qui sont parfois oubliés. Alors que pourtant, ils sont des vraies sources pour gagner du trafic qualifié. Des vues et potentiellement s’il s’agit d’un site internet ou blog créé à des fins professionnelles, d’attirer des nouveaux clients. Un nouveau marché. De faire des ventes ! 

Ces moyens sont entre autres solutions, Google News et Google Discover. Parfois oubliés au bénéfice de solutions payantes comme des publicités, qu’elles soient diffusées par Google Ads ou autre régies. 

Alors comment exploiter Google News et Google Discover ? C’est la question du jour sur YesWeBlog ! 

Google News Et Goole Discover deux services gratuits de Google

Google News

Google News qui est appelé aussi Googles Actualités pour les francophones, est ce système qui permet de suivre les actualités directement via le moteur de recherche Google. Pour y accéder, il suffit justement d’ouvrir une page du moteur de recherche et de cliquer sur le second onglet de la page de recherche. Voici une capture d’écran qui permet de visualiser comment accéder à Google News – Google actualités

 

onglet actualites de google news

Par le passé (notamment en 2016), l’onglet apparaissait d’ailleurs non pas en seconde place sur la page mais en troisième position comme on peut le voir sur cette capture d’écran qui date de 2016 : 

actualités google

Aussi, lorsqu’un blog pro ou perso ainsi que lorsqu’un site web voit son contenu diffusé via Google News, c’est un moyen supplémentaire à cumuler avec le trafic émanant des moteurs de recherche. Un chouette moyen qu’il serait dommage d’ignorer pour attirer de nouveaux visiteurs et pourquoi pas dans la foulée, de futur(e)s habitué(e)s. Des prospects et potentiels nouveaux clients. 

Google Discover

Voici un service souvent utilisé alors que beaucoup en ignorent le nom. 

Google Discover est tout simplement cette liste d’articles suggérés lorsque par exemple certain(e)s d’entre nous lancent l’application Google sur Android ou encore font des recherches sur le site google via leur appareil Apple (iPhone, iPad et consort…). Discover, c’est cette liste de publications suggérées et basées sur votre navigation Google et donc a priori basée sur votre centres d’intérêts. 

En voici une vue : 

Google discover sur smartphone

Capture d’écran de Google Discover sur Google Search Central

Discover, c’est donc un autre moyen de capter l’attention d’internautes dont peut-être, les centres d’intérêts seront proches du contenu de votre site web :) 

Comment faire apparaître son contenu sur Google News et/ Google discover ? 

Concernant Google Discover, pas besoin de faire quoi que ce soit sinon peut-être, se fier à ce qu’indique Google via le Google Search Central. Ces indications paraissent anodines mais elles sont simplement pleines de bon sens. Il convient ainsi d’avoir une photo principale pour un article d’un minimum de 1200 pixels (afin qu’elle soit affichée avec une bonne qualité dans les suggestions d’articles de l’internaute. D’avoir un titre clair pour son article qui soit en direct rapport avec le contenu de l’article… Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir cet article dédié à Discover :) 

Concernant Google actualités, il convient en revanche de faire la démarche de soumettre son ou ses blogs/sites web aux équipes dédiées chez Google. L’inscription se faisant via le lien qui suit : 

https://publishercenter.google.com/publications#p:id=pfehome

Ensuite, il conviendra de suivre le guide pour renseigner les multiples champs dédiés. Et enfin patienter jusqu’à la potentielle (mais pas garantie) validation de ses espaces web. 

Pourquoi Discover et Actualités de Google sont importants ?

Capter du trafic ciblé peut parfois sembler complexe. Des visites ciblées et qualifiées, c’est un peu le graal pour toute personne qui dispose d’un blog ou site internet. Alors Google Discover pour Google News, ce sont donc deux solutions complètement gratuites de tenter de capter ce trafic supplémentaire, bonus. 

Avec un contenu de qualité, des titres clairs, des images de qualité et de l’info pure, via l’un ou l’autre, il sera donc possible d’attirer l’attention d’internautes qui ont a priori des affinités avec le contenu que vous proposez, notamment sur le fond. 

Comment savoir si son site web ou blog reçoit des visites de Googles Discover ou Google Actualités ?

N’hésitez jamais à connecter votre site à la Search Console. C’est notamment par ce biais que vous pourrez vérifier si oui ou non votre blog ou site web reçoit déjà du trafic via Google News et/ou Google Discover. 

Vous pouvez découvrir d’ailleurs via cet article comment découvrir si votre espace web reçoit du trafic via Google Discover. Par le même biais, si votre blog ou site web est inscrit sur Google News, vous verrez un onglet du même nom apparaître sur la Search Console

Si vous utilisez un autre biais pour suivre les visites arrivant sur votre blog/site internet, vous identifierez les visites de l’un ou l’autre par son nom. Voilà un exemple de visites via les statistiques du plugin Jetpack de WordPress : 

visites via google news sur jetpack stats

Si vous utilisez Google Analytics, vous verrez ce qui suit : news.google.com. 

Augmenter son trafic et sa visibilité avec Google News Google et Google Discover

Alors serait-il regrettable de se passer de l’un, de l’autre ou des deux ? Pour ma part mon choix est fait :) Je tente les deux avec mes deux principaux blogs inscrits et validés sur Google Actualités et du contenu qui s’il apparaît sur Discover, sera alors un chouette bonus si toutefois des internautes sont intéressés par la suggestion d’un article et cliquent pour le découvrir :) 

 

Bonne journée !  

3/5 - (2 votes)

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :