Google Actualités peut devenir un vrai levier de trafic pour un site internet. Surtout si un site web propose un très fort pan éditorial avec une solide base d’actualités et d’informations. Qu’elles soient locales ou plus larges au niveau géographique. Aussi, si un site web est inscrit, validé et présent sur Google Actualité, il peut être intéressant de proposer à son lectorat de suivre ce site en s’abonnant au flux d’articles de Google News. Un moyen comme d’autres de permettre à son audience fidèle d’être prévenue quand un nouvel article est mis en ligne.
Alors comment inviter les internautes à suivre un site sur Google News ? Découvrons cela aujourd’hui sur Yes We Blog.
Trouver le lien de votre page éditeur Google News
Chaque site internet (ou blog) validé pour que son contenu soit diffusé sur Google News dispose d’une page sur le produit Google. Voici celui de Yes We Blog :
Pour connaître le lien de votre page éditeur, vous pouvez simplement le copier dans la barre de votre navigateur web ou utiliser l’icône de partage ici :
Il suffit donc de copier le lien comme proposé via la première icône, puis de l’insérer là où bon vous semble pour le partager auprès de votre audience. Le lien peut être assez long. Donc autant l’avoir à dispo car clairement, elle ne sera pas facile à retenir. Voici par exemple le lien du compte éditeur de YWB :
Partagez votre compte éditeur Google Actualités
Partagez le lien de votre page éditeur Google News
Pour que votre audience prenne connaissance de la présence du contenu de votre site web sur Google actualités, il vous suffit de l’en informer par le biais de votre choix :
- un article
- une annonce sur les réseaux sociaux
- un lien avec ou sans icône sur votre site web
L’autre étape assez cruciale est d’informer votre lectorat qu’il peut vous « Suivre » sur Google News :
Le bouton « Suivre »
Une fois que vous avez votre lien de page éditeur Google News, l’intérêt est que votre audience comprenne et sache facilement comment s’abonner à votre contenu sur G. News. En l’occurrence, un bouton permet facilement de mettre un éditeur (site internet) dans ses « favoris ». Voici le bouton en question que votre audience pourra choisir d’utiliser pour « suivre » votre site web sur Google Actualités :
Il convient donc d’évoquer ce bouton stratégique pour vous, auprès de votre audience.
Une fois qu’une personne suit votre contenu sur Google News, elle pourra retrouver en direct vos actualités via l’onglet « Suivis » de son écran Google Actualités (le troisième onglet à gauche). De quoi permettre à votre contenu d’être trouvé plus facilement. Car Google Actus est largement occupé par de très gros médias d’informations (Le Parisien, BFM et consort).
Comment voir si des personnes suivent votre page éditeur ?
En gros comment savoir si vous avez des abonné(e)s et combien vous en avez sur Google News ? Si vous partagez autour de la présence de votre média web sur G. News, normal que vous souhaitiez savoir si des personnes y suivent votre contenu.
Je vous donne la réponse ici : Découvrir le nombre d’abonné(e)s sur Google Actualités
Découvrir Google Actualités pour son site internet
Google Actualités est assez peu mis en avant dans la sphère francophone des propriétaires de sites web. Pourtant, pour les sites web qui s’y prêtent (tous ne s’y prêtent pas vous l’aurez compris), ce produit de Google peut être un vrai moyen de toucher une nouvelle audience.
Aussi, je propose d’autres articles comme :
- Inscrire son site web sur Google News
- Suivre le trafic Google Actualités
- Soigner son logo sur Google Actualités
En suivant ces étapes, vous pouvez inviter efficacement votre audience à suivre votre site sur Google Actualités, augmentant ainsi votre portée et votre trafic. N’attendez plus, optimisez dès maintenant votre présence sur Google News et commencez à profiter des avantages d’un lectorat plus engagé et plus large. L’engagement est crucial pour un lectorat fidèle. Quant à atteindre un nouveau lectorat, c’est encore un des meilleurs moyens d’élargir la réputation de son site internet.
L’équivalent existe pour Bing, alors ne vous privez pas de vous informer et pourquoi pas utiliser le produit Bing News !
Le Studio Yes We Blog tourne à plein régime. Mais le partage et la publication de contenu continue, comme c’est le cas depuis le début, il y a déjà 10 ans !