Comment un expert SEO Shopify optimise votre visibilité en ligne ?

Les Pros du monde des CMS comme WordPress peuvent parfois ne pas beaucoup aimer les produits en ligne comme Shopify. Pourtant, il faut bien reconnaître à cet outil certaines de ses qualités. Et en l’occurrence, d’expérience, je peux confirmer que les possibilités d’optimisation du référencement naturel sont bien plus ouvertes sur Shopify que sur diverses autres plateformes proches.

Aussi, oui, il est donc très intéressant de se pencher sur la question du SEO sur un site de e-commerce qui tourne avec Shopify. Afin d’offrir une réelle visibilité à cette vitrine qui est souvent un business qui rémunère ses propriétaires au quotidien.

Alors comme un(e) expert(e) SEO optimise la visibilité d’un site de vente sur Shopify ? Voyons ceci aujourd’hui sur YesWeBlog !

Shopify et le SEO : faire un audit

Si vous avez déjà un compte sur Shopify et une boutique (ou l’ébauche d’une boutique qui sera bientôt ouverte), vous aurez constaté combien l’outil est aussi vaste que riche dans ses menus de configuration. Et si vous avez creusé dans certains menus de configuration, vous aurez vu que vous pouvez aller très loin dans la finesse de tout élément qui peut contribuer à optimiser le référencement naturel de votre site de e-commerce.

Et en l’occurrence, il est largement recommandé de démarrer un travail d’optimisation global d’un site de vente en ligne par un audit SEO de celui-ci.

Un audit SEO consiste la plupart du temps en un bilan complet de l’existant sur une boutique en ligne. Tout sera contrôlé. Du nom du site web en passant par sa description (son slogan). Idem pour le nommage des images et photos. Leur qualité. Idem concernant les mots clés choisis et comment ils sont utilisés. L’architecture choisie pour les produits sera également recettée.

Bref, un audit SEO, sur Shopify comme pour des e-commerces en ligne qui tournent avec d’autres CMS comme WordPress+WooCommerce sera une analyse complète et exhaustive de ce qui est déjà fait.

Pourquoi l’audit SEO d’un e-commerce sur Shopify ?

L’audit SEO fait par un expert SEO Shopify va permettre de connaître tout ce qui est positif et tout ce qui serait à changer et/ou améliorer pour donner encore plus de visibilité à votre site de vente. Dans la plupart des cas, une fois l’audit SEO effectué, un feedback vous sera restitué. C’est à dire que vous recevrez en rendez-vous ou par courriel, un compte rendu contenant les résultats de l’audit fait par le/la professionnel(le) Shopify.

L’audit SEO doit servir à avoir une liste exhaustive des actions à apporter pour que le référencement naturel de votre e-commerce soit soigné. Il vous indiquera les aspects positifs et moins positifs de ce dont vous disposez déjà. Il vous indiquera également ce qui peut et/ou doit être fait pour corriger ce qui peut porter préjudice à votre SEO. Il vous indiquera également ce que vous pouvez faire pour aller plus loin. Que ce soit directement sur l’interface d’administration de Shopify (c’est à dire on-site) ou ce que vous pouvez faire en dehors de Shopify (en off-site).

L’intérêt de l’audit SEO pour Shopify

Il est trop souvent ignoré que les plateformes en ligne comme Shopify ouvrent des possibilités en termes de SEO. Du coup, alors que beaucoup de propriétaires de sites ont des champs très utiles sous la main et sous les yeux par exemple au moment de la saisie de nouveaux produits à mettre en ligne, ils ne les exploitent pas. Il en va de même pour l’utilisation de différentes informations sur les images utilisées qui peuvent jouer un rôle. Pourtant, ces outils disponibles parce que méconnus, ne sont pas remplis.

L’audit doit donc aussi servir à découvrir ce que Shopify ouvre par défaut et qui est potentiellement inexploité ou trop peu exploité. Comme par exemple le travail du SEO des images. Il doit aussi vous servir à découvrir des opportunités de développement de votre visibilité auxquelles potentiellement vous n’auriez pas pensé et/ou qui ne relèvent pas de vos compétences/connaissances.

Référencement naturel : optimisation (seo)

Les recommandations de l’expert(e) du SEO sur Shopify

Recommandations on site Shopify

C’est souvent dans la restitution de l’audit du professionnel du SEO sur Shopify que vous obtiendrez des recommandations pour améliorer le référencement naturel de votre e-commerce. Ces recommandations sont plus que des conseils, elles sont des réels supports pour donner de l’élan à votre visibilité. Voici des exemples de recommandations fréquentes relatives à des sites e-commerces Shopify :

  • Titres et Méta-descriptions : Chaque page produit, collection et article de blog reçoit devra avoir sa balise Title et sa balise Meta description optimisées avec les mots-clés cibles.
  • Contenu SEO : Rédaction et/ou amélioration des fiches produits et autres pages de la boutique
  • Optimisation des images : Balises ALT textuelles riches en mots-clés (sans spam de keywords).
  • URL SEO-friendly : Raccourcissement et simplification des URL pour qu’elles soient claires (tant pour l’internaute que pour la compréhension par les robots des moteurs de recherches
  • Autres actions techniques si nécessaire : redirections, corrections de potentielles pages 404…

Recommandations Shopify off site

Comme indiqué plus haut dans cet article, les recommandations seront principalement orientées sur des actions à apporter directement sur Shopify et son interface bien faite. Mais des recommandations pourront vous être faites sur l’angle Off site. C’est à dire sur la stratégie idéale à avoir en dehors de Shopify :

  • Stratégie de communication off site : Avec l’utilisation de leviers comme l’envoi d’une newsletter, la communication sur les réseaux sociaux, l’usage à son plein potentiel de Google My Business (appelé Google Business Profile)
  • D’éventuelles campagnes d’influence
  • Campagne de netlinking

Accompagnement pour l’application des recommandations

Bien entendu, le plus souvent, vous êtes accompagné(e)s lors de l’application des recommandations SEO qui sont prévues pour aider au bon référencement naturel grâce à Shopify. Certaines recommandations nécessitent parfois des connaissances particulières pour leur application. Notamment par exemple pour les actions techniques. Ou encore pour la compréhension de l’intérêt d’une campagne de netlinking pour les néophytes.

Cet accompagnement permet de bien appréhender chaque aspect et intérêt de chaque recommandation. Libre à vous bien entendu d’accepter chaque recommandation ou seulement certaines.

Shopify et sa puissance

Shopify est un outil puissant. Il est parfois clivant du fait des tarifs appliqués. Qui pour les petits budgets, poussent à partir vers d’autres solutions comme WordPress & WooCommerce. Mais qui peuvent aussi revenir aussi cher voir être plus onéreux tant certains plugins sont coûteux.

Aussi, étant donné combien Shopify peut permettre d’aller loin en termes de ventes et donc de résultats, il convient donc de ne pas exclure de recourir à l’accompagnement proposé par un(e) Expert(e) Shopify. Dans la plupart des cas, ces pros utilisent Shopify toute la journée et connaisse l’outil comme leur poche. Et savent comment exploiter le plein potentiel de cette solution en ligne pour les sites de e-commerce. Notamment en termes de SEO sur Shopify.

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 11 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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