Si vous êtes professionnel(le)s, vous savez combien avoir une fiche d’établissement Google Business Profile est crucial. Il permet aux internautes de vous trouver plus facilement. D’avoir accès en un seul endroit à toutes les infos que vous souhaitez communiquer (numéro de téléphone, adresse, site internet…). Et bien sûr, il héberge les sacrosaints avis ! Ces mêmes avis natifs ou émanant de services tiers que nous sommes nombreux à utiliser personnellement ou professionnellement.
Collecter ces avis est très important pour crédibiliser une activité professionnelle. Pour offrir aussi à ses futur(e)s client(e)s une vue de comment votre travail peut être perçu par des personnes qui vous ont déjà sollicité(e).
Et si Google My business intègre un système qui permet de disposer d’un lien à copier/coller puis partager pour collecter des avis, il propose désormais une nouveauté qui ne sera pas sans intéresser beaucoup d’entre vous ! Cette nouveauté, c’est un QR Code natif.
Utiliser le QR Code de Google My Business pour les avis
Commencez simplement par chercher votre fiche d’établissement business sur Google. Ou cherchez votre entreprise sur Google Maps.
Une fois que vous l’avez, cliquez ici :

Cela vous ouvrira un interstitiel que vous connaissez probablement déjà. Mais cette fois si vous descendez légèrement sur la fenêtre, vous verrez le fameux QR Code nouveau comme suit dans la capture d’écran ci-dessous :

Pour pouvoir utiliser le QR Code de votre entreprise, il suffit de positionner votre curseur dessus, de faire clic droit et d’enregistrer l’image sur votre PC ou téléphone. Le QR Code sera au format PNG avec des petites dimensions de 132×132 pixels. Son poids sera de moins de 3ko.
Comment utiliser le QR Code Google My Business ?
Intégrez le QR Code surtout sur tous vos supports physiques car l’objectif est qu’il puisse être vu facilement avec un appareil photo de téléphone portable :
- Flyer
- carte de visite
- Stickers sur la porte ou le comptoir de votre local ou boutique ou bureau…
- sur l’autocollant présent sur votre véhicule de fonction/travail
Bref, affichez le QR Code partout où vous le pouvez, imprimé de manière lisible et visible. N’hésitez pas à le tester vous même avant de multiplier les impressions et les affichages 🙂
Profiter de Google My Business
Vu que la géopolitique en ce début d’année 2025 est particulièrement complexe et évolutive, il est de bonne augure d’utiliser autant que possible des services à la fois performants, intéressants et gratuits comme Google my Business. En attendant pourquoi un équivalent européen ou français qui soit aussi largement utilisé et populaire (pas demain la veille à mon bien humble avis).
Aussi, n’hésitons pas à utiliser ce service gratuit maintenant avec tout ce qu’il autorise et met à dispo. Au cas où ça changerait prochainement 😉
Ce qui n’empêche pas de mettre vos coordonnées professionnelles là où vous le pouvez en parallèle, bien entendu !