Cela faisait des mois que c’était en cours. Et c’est désormais aussi officiel qu’actif. Il ne sera plus possible d’inscrire un site web sur Google News alias (en France) Google Actualités. En effet, l’agrégateur de News de Google sur son moteur de recherche passe à une diffusion automatique des contenus. Sans inscription de site web au préalable. Alors que jusqu’à mars 2025, l’inscription était encore possible sur Google News.
En somme, vos articles de site web s’ils sont éligibles, pourront être automatiquement affichés sur Google Actualités si ce contenu respecte le règlement de Google News. Il ne sera pas/plus nécessaire de passer par un parcours d’inscription, validation puis configuration de votre média web sur le Centre pour les éditeurs.
Les contenus automatiquement diffusés sur Google Actualités
Depuis des années déjà, il fallait procéder en plusieurs étapes pour voir son contenu web être diffusés sur Google News alias Google Actualités :
- il fallait inscrire son site web sur le centre pour les éditeurs
- patienter jusqu’à validation si validation il y avait
- il fallait configurer le média (charte graphique etc…)
Désormais et depuis début 2025 (environ début avril 2025), toutes ces étapes sont supprimées. Le contenu des sites web qui sont naturellement éligibles à une diffusion sur Google News sera alors automatiquement publié sur Google News.
L’info est officielle puisqu’un lien est affiché automatiquement sur votre compte du Centre pour les éditeurs si vous en avez un. Voici d’ailleurs ce message :

Quid de la configuration d’un média sur Google Actualités ?
Au fil des mois, la plupart des outils de Google News sur le Publisher center, alias le centre pour les éditeurs ne seront plus disponibles :
- Ajout d’une publication
- Personnalisation de logo…
- Suivi du nombre d’abonné(e)s
En gros, Google Actualités fonctionnera un peu comme Google Discover : Si votre contenu et vos articles sont éligibles, ils apparaîtront sur Google news. Vous ne pourrez pas agir via l’interface Publisher Center.
L’image du site web sur Google News dépendra du site web lui-même et de comment il s’affiche dans le moteur de recherche :
- La favicon et le logo s’ils respectent les recommandations d’usage, seront affichés dans Google news.
- Le titre et nom du site web devront être clairs pour apparaître comme tels sur Google News.
Perte de trafic relative à Google News et ce grand changement
Si votre site web et son contenu étaient très bien dockés sur Google News et vous permettait d’avoir du trafic par ce biais, aucune raison que cela change de manière drastique. Même si en effet, les abonné(e)s ne retrouveront plus vos contenus par la solution du « Suivi » qui était alors proposé, vos contenus resteront publiés.
C’est seulement si votre contenu ne devient plus éligible qu’alors vous remarquerez une baisse de trafic relative à ce changement de fonctionnement structurel de Google Actualités.
Source officielle : Support Centre pour les éditeurs Google
Système de suivi de média sur Googles News après la maj de mars 2025
Pour le moment à savoir en avril 2025, le système de favoris et donc de suivi d’un média web sur Google Actualités est toujours possible. Vous pouvez donc continuer à suivre YesWeBlog à cette adresse.
Voici d’ailleurs comment accéder sur Google News à tous les articles d’un média web :
Si le système d’abonnement n’a plus l’air d’être présent, il est donc toujours possible d’accéder à la liste des News d’un média web. YesWeBlog par exemple reste aujourd’hui dans les médias qui diffusent encore du contenu sur Google actus.