Accueil Blogger Créer un blog gratuitement et facilement

Créer un blog gratuitement et facilement

par Griselidis
277 Vues
blogging

Créer un blog peut avoir l’air d’être compliqué quand on est peu familiarisé(e) avec le monde du web. Pourtant, dès qu’on s’intéresse de plus près au sujet de la création d’un blog gratuit, on réalise combien cela peut être rapide et simple. 

Aussi, découvrons comment créer rapidement un blog gratuit !

Le choix de la plateforme pour créer son blog gratuit

La première question qui se pose quand on veut lancer son blog gratuit, est couramment de trouver où le créer. Cela passe donc en général par des recherches sur Google (ou autres moteurs) avec des requêtes comme : Créer Blog Gratuit. Lancer blog gratuit. Où créer blog gratuit… 

Quant aux résultats proposés, ils seront alors divers mais principalement composés des principales plateformes qui permettre d’héberger un blog gratuitement. Cela ira de WordPress.com en passant par d’autres mastodontes comme Blogger. Seront également proposés des articles listant justement, quelles sont les solutions du marché pour créer un blog gratuit. Et comment le créer.

Bref, vous aurez assez vite l’embarras du choix. Car la liste est rarement courte ! 

Les critères de choix de sa future plateforme gratuite de blog

Le choix de la future plateforme de votre blog gratuit dépendra surtout de votre projet. Si vous n’êtes pas sûr(e)s de votre idée ou projet, n’importe quelle plateforme fera alors le job. Surtout s’il s’agit pour vous de tester votre idée, de tester le principe de créer un blog… 

Si en revanche vous avez déjà des idées bien précises sur ce que vous souhaitez créer, que vous avez un projet déjà bien établi et que vous savez que vous voulez faire les choses dans la durée, alors le choix de votre plateforme gratuite de blog sera important et judicieux. 

Pourquoi ? 

Parce que certaines plateformes sont gratuites mais présentent tout de même des limites. Alors il vaudra mieux pour vous de les connaître pour ne pas vous retrouver limité(e)s après une certaine durée. Et pour faire un choix au plus proche de votre projet. Notamment si vous savez que la gratuité est pour vous un élément important avec lequel vous devez composer. 

Exemples de plateformes pour créer un blog gratuit facilement 

Vous trouverez par exemple WordPress.com ou encore Blogger. Cependant, d’autres plateformes permettent de créer un blog assez vite et simplement. Comme Wix, le petit dernier WebFlow… N’oublions pas Tumblr qui est très orienté sur les photos. 

Des critères utiles pour gérer son blog gratuit

S’il est un détail qui peut être important c’est bien celui de l’accès à son blog via une application mobile. Alors si ce critère est important pour vous, vérifier bien que la plateforme de votre choix inclut une application native qui vous permettra de gérer facilement votre blog via votre smartphone ou une tablette. 

En l’occurrence, notons la souplesse de l’application WordPress pour gérer un blog gratuit WordPress.com. Idem pour Tumblr ou Wix. 

applications blogging

Si c’est gratuit c’est toi le produit

Du tout gratuit, ça existe sur internet. Pourtant, il faut bien reconnaître que dans une majorité de cas, toute chose gratuite exige une contrepartie. Alors en ce qui concerne la gratuité d’un futur blog, il faut s’attendre à devoir composer avec cette ou ces contreparties à une gratuité parfois toute relative. 

La gratuité de votre blog exigera par exemple que selon la plateforme choisie, de la publicité pourra être affichée sur votre blog. Dans d’autres cas, vous aurez droit à une offre gratuite qui présentera des limites techniques. Comme des limites de stockages de vos fichiers médias (images, photos, fichiers PDF et consort…). Aussi, n’hésitez pas avant d’opter pour une plateforme ou une autre, à comparer les détails de la gratuité de votre futur blog. 

Aujourd’hui, la plateforme la plus populaire et gratuite (présentant une limite de stockage concernant l’hébergement des fichiers médias) reste Blogger. La plateforme proposée par Google itself. Certains défauts peuvent être reprochés à cette plateforme qu’est Blogger. Comme le fait qu’elle est rarement l’objet de notables évolutions. Pourtant en parallèle, elle est la plateforme la plus durable qui soit et donc le modèle économique est le plus stable pour ses utilisateurs. 

Créer un blog, l’alimenter et le faire durer

Si créer un blog pour semble compliqué, dîtes-vous qu’une fois le blog créé, le plus complexe est souvent de pouvoir l’alimenter sur la durée. Alors si vraiment l’envie de créer un blog gratuit est là, lancez-vous et vous saurez rapidement si c’est fait pour vous ou non ! Quand il faudra insérer un logo, choisir le nom du blog si ce n’est pas déjà fait, vous serez mis(e)s face à la réalité d’un blog, à savoir que le créer est facile et rapide. Mais qu’il faut savoir quoi mettre dedans :) 

Mon conseil ? Cherchez déjà ce qui fera de votre blog, VOTRE BLOG. Le choix de la plateforme arrivera alors ensuite. Et vous devrez alors choisir avec quelle plateforme gratuite créer et gérer votre futur blog ! Gratuit :)

5/5 - (1 vote)

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :