Accueil WordPressElementor Elementor le constructeur de page WordPress

Elementor le constructeur de page WordPress

par Griselidis
17 Vues
elementor wordpress page builder

Si un constructeur de page WordPress est particulièrement populaire, c’est fort probablement Elementor. Souvent découvert à l’installation d’un thème WordPress qui l’embarque, il permet donc de construire la mise en page sur WordPress. Pourtant, il peut dissuader certain(e)s personnes qui étaient habituées à un usage très basique de l’éditeur. Bien avant l’arrivée de Gutenberg et des blocs WordPress.

Alors qu’est-ce que Elementor ? Est-ce gratuit ? Est-ce facile à prendre en main et à utiliser ? Est-ce un incontournable au point qu’il serait impossible de s’en passer ? Voici un début de réponse.

Elementor ou le constructeur de page très répandu sur WordPress

Force est de constater que si beaucoup abordent Elementor, c’est parce qu’il est embarqué avec le thème choisi pour le design de leur site tournant avec le CMS WordPress. Il reste donc assez rare de télécharger Elementor quand il n’est pas déjà inclus avec l’achat d’un thème WP.

Elementor étant un plugin populaire, l’extension officielle est disponible gratuitement sur le repository (catalogue) officiel des plugins du CMS WP. L’extension Elementor peut donc être téléchargée directement depuis le menu extension d’un site web WP ou via le site officiel WordPress.

En janvier 2023, plus de 5 millions de sites web disposeraient de Elementor parmi les plugins installés.

Notons toutefois que si l’extension est disponible gratuitement au téléchargement et propose une suite de fonctionnalités gratuites, il deviendra payant pour certains éléments poussés de construction de page et/ou mises en pages.

Les avantages d’Elementor

Les possibilités d’export et import de pages et modèles de pages Elementor

Le constructeur de thème autorise diverses sortes d’imports et d’exports. Comme l’import et export de modèle de pages.

Deux courts tutoriels sont d’ailleurs disponibles sur YesWeBlog :

Sans surprise, ces fonctionnalités permettent de gagner du temps quand il faut construire des dizaines de pages sur un même modèle. Ou si on souhaite utiliser un modèle performant et l’appliquer à d’autres pages ou d’autres sites web.

Les modèles de pages et blocs inclus avec l’installation d’Elementor

Si vous manquez d’inspiration ou ne savez pas comment construire un design de page de bout en bout mais que vous avez par exemple besoin de créer une landing page, alors Elementor vous permettra de télécharger directement sur le site web, différents modèles intégrés au plugin. Il en va de même pour des parties de page appelés des blocs. Bloc contact etc…

La communauté et la doc Elementor

Comme pour beaucoup d’outils populaires, on peut trouver chez Elementor une forte et belle communauté ainsi qu’une riche documentation. De quoi chercher mais surtout trouver rapidement des réponses aux questions qu’on peut se poser sur le Page Builder.

Academy Elementor

Les reproches couramment faits à Elementor

Elementor est relativement populaire. Mais le plugin n’est pas parfait pour autant. Aussi, certains défauts sont souvent relevés.

Elementor augmenterait le nombre de clics

Le fait qu’Elementor soit utilisé pour la construction de certaines pages impose de devoir ouvrir la page puis ensuite de cliquer sur son module pour accéder aux modifications de la page. Bien qu’il existe plusieurs chemins plus directs pour ouvrir une page en mode modification Elementor, beaucoup passent par le chemin le plus connu, à savoir le menu PAGES de WordPress.

bouton modifier elementor

Elementor n’est pas facile à prendre en main

L’outil est tellement poussé en termes de possibilités de modification d’une page ou d’éléments d’une page, qu’il est parfois considéré comme presque trop complexe à appréhender puis à utiliser. En effet, il existe parfois pour certains items Elementor même gratuits, plus d’une cinquantaine d’options de modifications…

L’aspect usine à gaz de Elementor

Selon les installations WP et les thèmes utilisés, Elementor peut donner l’impression qu’il rame et ne pas afficher instantanément toute modification dans une page. Par ailleurs, les puristes du code WP ou encore des blocs natifs du CMS WordPress lui reprochent parfois d’être une énième surcouche à WordPress, rendant potentiellement l’extension trop lourde.

Par ailleurs, lorsqu’on clique pour ouvrir un élément (page ou bloc ou article…) construit avec Elementor, la page met souvent plusieurs seconde à s’afficher.

Enfin, le fait que Elementor soit quelque fois embarqué avec diverses autres extensions tierces dans un thème WordPress, il peut imposer de les conserver pour profiter du thème, bien que certaines extensions ne soient pas très bien maintenues. Cela augmente donc les risques niveau sécurité.

Le marché des constructeurs de pages WordPress

Le marché des constructeurs de pages WP est surtout composé de leaders comme Elementor ou Divi de chez Elegant Themes. Aussi, les WP Bakery et constructeurs moins connus ont du mal à émerger. Depuis 2016 déjà, Elementor tient une bonne place. Surtout parce qu’il est inclus avec bon nombre de thèmes premium. La célèbre boutique ThemeForest propose de nombreux thèmes Premium incluant Elementor. Comme c’est le cas par exemple pour Flatsome un theme bestseller sur ThemeForest.

Elementor Pro

La partie payante de Elementor tient majoritairement dans la suite de fonctionnalités dispos in-page. Voici une capture d’éléments pros donc payants auxquels une personne disposant de la version gratuite sans abonnement d’Elementor ne pourra utiliser dans une page :

element pro payants premium elementor wordpress

Comme on peut le découvrir dans le screenshot ci-dessus, les items professionnels de la version payante sont reconnaissables via le petit cadenas affichés en haut à droite de chacun. En parallèle, ils sont classés dans la catégorie PRO.

Offres d’abonnements de Elementor Pro (page builder plugin)

En janvier 2023, l’offre ESSENTIAL est au prix de 59 dollars par an. Ce prix ne tient pas compte des taxes qu’il faudra ajouter en fonction de son lieu de résidence (pays). L’offre Advanced est à 99 dollars par an, l’offre Expert à 199 dollars par an tandis que l’offre Agency plan est à 399 dollars l’année.

Mon expérience et avis sur Elementor

Je ne suis globalement pas une grande fan des constructeurs de page WP. J’utilise Elementor surtout dans le cadre de projets professionnels où très souvent, le WordPress page builder est déjà installé et utilisé. Si j’ai quelques reproches à lui faire, c’est d’être parfois trop complexe pour des modifs qui ne devraient prendre que quelques clics et quelques secondes. Aussi, je comprends que des débutant(e)s puissent avoir du mal à l’aborder.

Il permet de construire des pages alambiquées sans connaissance de WP. Pourtant, ces pages ne sont pas forcément les plus design ni sexy qui soient. Elementor est donc très bien pour construire une page sans maîtriser WP de manière poussée. Mais les designs inclus et proposés n’ont clairement rien d’exceptionnel et sont très lambdas.

Aujourd’hui, Elementor est utilisé sur ce site pour une seule page, mais je pense ne pas conserver l’outil pour la conception de la page concernées qui sera prochainement l’objet d’une refonte. En bref, il s’agit d’un bon outil qui permet d’aller très loin. Mais ayant historiquement utilisé du natif WP, je n’ai donc pas le réflexe de passer par Elementor et consort. Ceci est donc un avis très personnel n’engageant que moi. Il s’agit donc plus d’une histoire de goût que de critique du page builder très populaire dans la communauté WordPress.

5/5 - (1 vote)

You may also like

Déposer un commentaire