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Comment faire connaître un site web de décoration ?

par Griselidis
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Comment faire connaître un site web de décoration ?

Sur le web, l’univers de la décoration intérieure comme extérieure est très concurrentielle. Ce secteur d’activité étant très plébiscité au quotidien, il n’est pas étonnant que beaucoup de passionné(e)s et de professionnel(le)s publient sur cette thématique très fédératrice. Aussi, il peut parfois être difficile de faire connaître un blog, site web ou boutique portant sur la décoration. 

Pourtant, concernant la décoration intérieure, une série de différentes actions spécifiques ou non à cette thématique, peuvent permettre de faire percer son blog, site web ou e-shop. Découvrons aujourd’hui certaines de ces actions. 

Instagram et Pinterest

Instagram

N’hésitez pas à partager vos photos avec le compte Instagram de IKEA France car beaucoup de photos sont ensuite partagées sur la page d’accueil du site IKEA FR ainsi que parfois sur la page produit du ou des produits présents sur votre cliché instagram.

Connectez votre site à Pinterest 

Si Pinterest accueille toutes les thématiques imaginables avec également du contenu portant sur le digital et le numérique, les univers comme la cuisine ou la décoration y tiennent et y tiendront toujours une place particulière. Alors si vous disposez d’un site web/blog portant sur la décoration, il est presque indispensable de le connecter à Pinterest si vous souhaitez faire connaître votre espace web, potentiellement votre métier mais aussi pour y capter du trafic. Un trafic qui sera probablement qualifié et de qualité puisque les clics seront ceux de personnes qui seront attirées par les visuels poussés par votre site web vers Pinterest. 

Exploiter TikTok

Si vous aimez la musique et la vidéo, alors n’hésitez pas à au minimum tenter l’aventure sur TikTok. Pour beaucoup de personnes ne se rendant jamais sur TikTok, ce réseau serait réservé aux ados et principalement orienté sur la danse et autres défis. Pourtant, dès le visionnage de plusieurs vidéos, notamment si une recherche est ciblée sur une thématique, il est facile de se rendre compte que beaucoup d’univers s’y sont invités depuis longtemps et surtout qu’ils y sont bien installés. 

Les vidéos ou diaporamas Avant/Après y sont nombreux concernant la décoration. Tout comme il est possible d’y parcourir des comptes portant uniquement sur la déco, avec des astuces sur la peinture, sur la pose de revêtements muraux ou de sol. Bref, si vous vous amusez déjà à prendre en photo ou en vidéo les sujets décos abordés sur votre site web ou blog, n’hésitez pas à porter ce contenu visuel sur TikTok et d’en exploiter le trafic monstre qui s’y trouve ! 

Profiter des services gratuits de Google : Googles News, Google Discover…

Connectez votre site de décoration au Actualités de Google

Connectez votre blog ou site web aux actualités de Google, notamment si vous traitez de nouveautés déco avec des produits venant de sortir. Cela permettra à votre site web d’apparaître dans le fil des actualités de Google et potentiellement de capter du trafic supplémentaire. Le fil d’actualité n’est pas strictement réservé aux informations d’actualités pures et dures. 

Adaptez votre contenu pour tenter de le faire apparaître dans Google Discover

Soignez la qualité et les dimensions de votre principale photo d’article afin de permettre à Google Discover de considérer votre contenu comme adapté et de le diffuser sur le fil des utilisateurs de google qui ont des affinités avec la déco intérieur. Discover est toujours bien trop rempli d’articles de sites dont les titres sont « putàclics », c’est à dire créés juste pour attirer l’internaute. Ensuite la qualité du contenu y est très souvent pauvre, voire complètement useless. Alors autant profiter de la qualité de votre contenu en adaptant celui-ci dans le fond comme dans le forme, pour le faire apparaître via affinités sur les suggestions d’articles de Discover de personnes utilisant Chrome sur leur smartphone ou tablette. 

Houzz et sites similaires

Si vous travaillez dans l’univers de la décoration et de la maison, inscrivez-vous et inscrivez votre site sur des plateformes comme HOUZZ qui sont dédiées à cet univers. Sur Houzz par exemple, tout un espace est dédié aux pros et permet de parcourir les métiers comme les artisans et pros de ce secteur d’activité. 

Le contenu y étant très ciblé, là encore, les visites vers votre site web ou blog y seront qualifiées puisque les internautes seront déjà en amont intéressées par la thématique que vous abordez. 

Le Contenu

Sujets porteurs

Respect de l’environnement et écologie

Vous l’aurez sans doute remarqué. L’ère est au changement climatique et avec lui, à l’invitation à opter autant que possible pour des éléments du quotidien qui seront respectueux de l’environnement et écologiques. Alors si cela fait partie de vos domaines d’expertise dans l’univers de la maison et de la décoration, n’hésitez pas à proposer du contenu portant sur ces sujets porteurs. Il n’est pas rare de découvrir combien les particuliers comme les pros cherchent à trouver des éléments, matériaux et autres outils qui sont plus vertueux en termes d’écologie. 

Prenons par exemple l’essor dingue des objets et autres outils du quotidien composés de bambou. Le bambou étant un matériau assez vertueux même si imparfait. Car facile à cultiver, ne réclamant pas beaucoup d’eau… Bref. Des sujets porteurs comme l’écologie peuvent aisément permettre d’orienter un contenu vers une thématique populaire et démarquer du contenu de la concurrence !

Les économies personnelles

Personne n’aura échappé à ce sujet phare du moment qui par ailleurs, peut vite devenir anxiogène, à savoir la hausse des prix de produits de première nécessité. Oui, l’inflation fait la Une de beaucoup de médias et pour cause, qu’il s’agisse de faire le plein de carburant de son véhicule ou de se meubler en vue pour la rentrée (étudiants…), le sujet des finances personnelles est plus que jamais au cœur des discussions et du quotidien de bon nombre d’entre nous. Alors si quand vous abordez la décoration, vous avez des plans à partager pour réduire ses dépenses, pour obtenir du mobilier ou des objets décos moins chers, pour par exemple les reconvertir, les rénover ou toute autre idée permettant de jouer la carte de l’économie, n’hésitez pas à créer du contenu sur ces deux thématiques très parlantes et plus que jamais d’actualité. 

Les canicules

Alors qu’une troisième canicule traverse la France, beaucoup cherchent des solutions pour rafraîchir leur logement, que ce soit via des astuces ou en adaptant le mobilier ou encore la déco. Vous connaissez des équipements maison et déco qui permettent de garder la fraîcheur à l’intérieur ? Des matériaux qui permettent de moins stocker la chaleur dans un logement ? Partagez des Tips pour choisir des objets et équipements qui permettent de mieux supporter la chaleur, pour mieux isoler son logement été comme hiver, pour créer de la fraîcheur naturellement ou encore pour absorber naturellement la chaleur intérieure… Ces sujets sont plus que jamais source d’un intérêt aussi actuel que grandissant. Nul doute que ce type de contenu aujourd’hui particulièrement chaud et d’actualité deviendra hélas Evergreen à l’avenir. 

Référencement

Titrez sur certains des produits que vous chroniquez ou vendez

Beaucoup de recherches sur internet et les moteurs de recherche portent sur le nom d’un produit. N’hésitez donc pas si vous connaissez bien un produit en particulier, à titrer votre article avec le nom du produit. Notamment si vous le décrivez de manière exhaustive, avec les dimensions, la matière, ses potentielles fonctionnalités, avantages/atouts/défauts… Vous permettrez ainsi aux internautes de découvrir un avis pertinent d’un produit que peut-être ils envisagent d’acheter. 

Cela pourra dans la foulée contribuer à jouer sur le référencement des articles de votre blog/site web portant justement sur ces produits.

Utilisez du vocabulaire spécifique à l’univers de la décoration

Qu’il s’agisse d’évoquer la thibaude ou encore de définir des termes tout à fait spécifique à la décoration intérieure ou maison/jardin, n’hésitez pas à utiliser un vocabulaire spécialisé. Dans le très riche et vaste et champ lexical de la déco, de la maison et consort, beaucoup pourront devenir des mots clés parfaits pour contribuer à améliorer le référencement de votre site. 

Publier sur des éléments décos très populaires

Depuis quelques mois déjà, certains objets décos pourtant très simples sont devenus très populaires. Une caisse de bouteilles d’eau Rose de la marque Evian est ainsi devenue un vrai MUST HAVE que beaucoup cherchent à trouver d’occasion ou en seconde main dans la version récente (en rupture de stock sur le site de l’enseigne) ou dans sa version originale. Rendant cette caisse rose Evian aussi recherchée qu’appréciée. 

Les exemples comme celui-ci sont nombreux. Et proposer du contenu sur un objet aussi recherché pour même si c’est concurrentiel, être le moyen de capter l’intérêt via le SEO, d’internautes fans d’éléments décos qui peuvent être difficiles à trouver

Comment faire connaître un site web de décoration ?

Certains univers sont très concurrentiels sur le web, ce qui peut donner l’impression qu’il est difficile voire impossible de faire percer un site web portant sur une de ces thématiques populaires. Pourtant, certaines actions peuvent permettre de faire sortir un site web du lot et de le mettre en avant. 

Cela demandera un vrai travail de recherche, de documentation et d’élaboration, notamment pour ce qui est de la création de contenu pure. Quand en parallèle, il conviendra de pousser son contenu sur d’autres médias comme Pinterest ou encore Instagram. Sans oublier TikTok ! 

Le référencement pourra également permettre de capter l’intérêt d’internautes en recherches d’informations ciblées tout comme le travail de ses médias visuels aura une importance fondamentale. 

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