On pourrait penser qu’il est obsolète. Que plus personne ne veut vraiment avoir de flyer dans les mains. Qu’à l’heure où l’écologie et le respect de l’environnement sont devenus primordiaux, le feuillet publicitaire qu’est le flyer n’est plus le bienvenu. Que le numérique offre assez de canaux de communication marketing pour qu’on puisse enfin faire l’impasse sur le célèbre et bon vieux Flyer. Pourtant, le flyer est encore présent. Très présent.
Il suffit de se rendre dans certains offices du tourisme pour découvrir combien il reste efficace pour mettre en avant les atouts d’une ville, d’un département ou d’une région. Tout comme il est utile quand on tient un stand dans un grand salon en périphérie parisienne et qu’on espère marquer les esprits de certains visiteurs. Avec sa marque et ses produits.
Alors quid du flyer aujourd’hui ? Fait-il encore recette en termes de publicité ? Est-il rentable de faire imprimer des dépliants publicitaires ? Le numérique suffit-il à remplacer la comm’ print ?
Le flyer à l’heure du tout internet
Alors que j’entrais dans un magasin alimentaire cette semaine, je croisais une jeune bénévole qui tenait une grosse liasse de flyers. Des feuillets qui avaient pour vocation de sensibiliser sur les dons de denrées alimentaires. Car l’hiver est là et les banques alimentaires manquent justement de quoi pouvoir faire des distributions. Sur le coup, je n’ai pas pensé au fait qu’en 2023 ou 2024, le flyer pouvait être dépassé. Inutile. Obsolète. Alors que pourtant, je me demande si parfois, les cartes de visites ne seraient pas un peu vieillottes et inutiles aujourd’hui, pour communiquer.
Aussi après réflexion, je réalise combien le flyer a encore de l’impact. Le jour de ma visite dans ce grand magasin, au moins cinq personnes attendaient pour avoir un flyer. La jeune fille n’était donc pas là pour rien. Elle aurait pu comme on peut le voir parfois dans des rues commerçantes de grande villes en France, se retrouver un peu esseulée avec plein de flyers dans les mains et finalement peu de monde pour en accepter. Au contraire. Ses flyers attiraient. On attendait pour en avoir un. Pour ensuite savoir quel don faire à l’association concernée.
Aussi, il faut bien l’avouer. Si des associations ou des marques les utilisent encore alors en 2024, c’est qu’ils restent encore un moyen de communication physique que les entreprises et autres structures apprécient. Parce qu’elles croient en ses effets et retombées. Parce que si bien négocié, le prix de l’impression de millier de flyer reste modéré.
Comment le constater ? Rendez-vous dans un grand salon étudiant où de nombreux jeunes lycéen(ne)s iront en quête d’infos sur un futur cursus universitaire ou professionnel. Rendez-vous dans un salon gastronomique, dans une foire ou dans des lieux qui accueillent du public. Et vous aurez de grandes chances de tomber sur des flyers. Après la période Covid, ils s’étaient faits rares. Mais depuis, ils sont redevenus un support de communication populaire.
Idem dans divers commerces au quotidien. Pour prévenir que des soldes ou promotions arrivent et indiquer les dates comme les produits concernés par ces réductions. Idem dans des commerces de bouche, chez des traiteurs ou encore des vendeurs de vins et spiritueux…
Le flyer est aujourd’hui ce qu’il y a de plus courant dans la communication print’, sans oublier des supports physiques très plébiscités comme la carte de visite.
Le rôle multiple du Flyer
Le flyer publicitaire
Vous êtes une association et faîtes un appel aux dons et adhésions ? Vous organisez un grand événement ? Vous lancez une affaire, un commerce ou e-commerce, une entreprise ? Le flyer publicitaire peut alors devenir un vrai support promotionnel pour votre activité, peu importe ce que vous faîtes. En respectant la charte graphique de votre structure et en étant clair(e)s sur le message à passer, le flyer a un pouvoir publicitaire indéniable.
Le flyer informatif
Informer avant même de promouvoir est aussi un moyen d’utiliser le flyer. En médecine, il est courant de découvrir des flyers de prévention. Que ce soit dans des salles d’attente d’un cabinet médical ou encore dans l’infirmerie d’un établissement scolaire. Le flyer informatif est aussi parfait dans un office du tourisme pour informer sur tout ce que pourraient découvrir et visiter des touristes fraîchement arrivés à destination.
Aujourd’hui, même des écoles utilisent encore des flyers. Pour prévenir les parents d’élèves de futurs événements à prévoir : Spectacle de la chorale, kermesse…
Quant au flyer distribué à l’arrivée d’un festival pour permettre aux spectateurs de s’y retrouver géographiquement sur le zoning des scènes diverses, idem !
Les exemples en la matière sont si nombreux qu’il serait impossible de tous les mentionner 🙂
Le Flyer est donc aussi populaire parce qu’il laisse la latitude de choisir le rôle qu’on va lui conférer
Des formats de flyers et papiers pour tous les budgets
Que l’on opte pour le Flyer DL ou d’autres format, ce prospectus papier laisse une grande liberté de choix quant à ses dimensions ou encore le papier à utiliser. Ce qui permet à divers budgets de s’adapter. Ainsi, les petites structures, les indépendant(e)s comme des entités à plus grosse trésorerie peuvent bénéficier de ce support print de communication.
Les formats des flyers et prospectus
Que vous optiez pour un flyer recto, un dépliant recto verso ou pour un flyer sur 2 ou 3 volets, vous n’aurez que l’embarras du choix pour la conception. Là encore, le flyer laisse beaucoup de possibilités que d’autres documents print de communication. Il peut s’adapter de manière quasi infinie à la plupart des besoins et fins : Publicité/promotion et/ou information.
Les matériaux recyclés et recyclables pour les flyers et dépliants papier
Recourir à des matériaux recyclables et recyclés pour l’encre et/ou papier d’un flyer est vivement encouragé. Même si selon les prestataires d’impression, les prix peuvent varier et parfois grimper si le matériau est plus vertueux en durabilité. C’est aussi à ce titre qu’il sera chaudement recommandé d’indiquer sur tout flyer : “Ne pas jeter sur la voie publique”. Avec les mentions légales obligatoires parfois omises (qui a imprimé etc…).
Les prestataires pour des flyers à imprimer
Les prestataires d’impression pour un flyer quel qu’il soit sont nombreux. Qu’ils exercent à distance et/ou qu’ils proposent leurs services avec local ayant pignon sur rue. Ils sont aussi nombreux qu’il y a de tarifs différents et de qualités diverses dans l’impression de supports papiers marketing. Certains ont d’ailleurs une certaine renommée surtout de part leurs campagnes publicitaires.
Alors est-ce que le flyer a encore de beaux jours devant lui et est-il populaire ? Il semblerait que oui, à tout point de vue !