Accueil Google My Business Pourquoi publier des articles sur Google Business Profile ?

Pourquoi publier des articles sur Google Business Profile ?

par Griselidis
564 Vues
GOOGLE MY BUSINESS GOOGLE BUSINESS PROFILE

Difficile aujourd’hui pour un(e) professionnel(le) de composer sans Google Business Profile encore appelé il y a peu Google My Business. Aussi, face aux potentielles difficultés de digitaliser une entreprise, il n’est pas rare pour des pros de s’interroger sur l’intérêt de telle ou telle action. Qui par ailleurs peuvent paraître chronophages d’emblée. 

Aussi, puisque beaucoup prennent tout de même le temps de rédiger des articles sur leur site pro ou site web d’entreprise, pourquoi ne pas réfléchir à l’intérêt ou non de publier ces mêmes articles sur la fiche d’établissement ? Cela prend-il du temps ? Est-il indispensable d’avoir un site web pour en profiter ? 

Voici un début de réponse !

Pourquoi partager ses articles WordPress vers Google Business Profile Google my Business ?

C’est finalement assez simple de comprendre l’intérêt de partager des articles Pros sur son compte Google My Business. 

Imaginez-vous dans une situation assez classique. Vous cherchez un(e) pro de l’artisanat, un magasin ou même un vétérinaire. Vous allez sans doute faire une recherche locale. Vous allez obtenir des résultats et parmi les suggestions faites sur Google, vous verrez des fiches Google Business Profile pour chaque pro qui dispose d’une fiche d’établiseement Google My Business

Prenons un cas concret. Une personne souhaite adopter un chat de race British Golden dans son département en Dordogne. La recherche pourrait être :  Chatterie British Dordogne. La première chatterie qui apparaît est la suivante : 

fiche etablissement google business profile nekobaa

Super ! Pour en savoir plus, le cas courant est de descendre sur la fiche, pour découvrir l’adresse physique de l’établissement (nom donné par Google à l’entreprise) de voir les horaires d’ouverture et fermeture. De découvrir s’il y a des avis et consort. Et c’est au pied de la fiche que seront affichés les articles s’il y en a. Nous pouvons d’ailleurs le voir ici toujours dans le cas de la Chatterie Nekobaa : 

fiche etablissement google business profile nekobaa

Nous pouvons clairement découvrir combien le compte Business Profile est mis à jour et est actif avec des publications les 22 et 23 décembre 2022. Sans devoir forcément cliquer sur les vignettes et aller parcourir ces posts, il est possible d’emblée de découvrir des bébés de portées donc récentes, puisque datées de décembre 2022. Pour un(e) futur(e) adoptant(e), ça répond déjà à la question de la potentielle disponibilité à venir de chatons après sevrage. 

Ces articles permettent ainsi à l’internaute de découvrir : 

  • L’activité réelle et récente de l’entité professionnelle qui a une fiche d’établissement
  • Que l’entité professionnelle est digitalisée
  • Du contenu qui l’intéressa sûrement puisque c’est le fruit de sa recherche

Pour l’entité professionnelle qui dispose d’une fiche Google Business Profile, c’est : 

  • Un moyen de partager du contenu pro récent et fiabilisant
  • D’améliorer le SEO de son site web et/ou de son e-commerce
  • D’augmenter la visibilité de son affaire, de son offre et ses ventes
  • Augmenter le trafic du site pro/d’entreprise s’il est ajouté à la fiche
  • Un moyen de communication gratuit ! 
  • De présenter des produits, des promos, des offres, des nouveautés… 

Aussi, partager du contenu pro émanant d’un site web sur un compte Google Business Profile. Oui, ça a de l’intérêt. Pour les professionnel(le)s comme pour les internautes, potentiels prospects puis clients. 

Sachant que l’outil Google business profile que tout le monde ou presque appelle encore Google My Business est intégralement gratuit, il serait regrettable de s’en passer. Surtout quand aujourd’hui, beaucoup de communication pro demande un gros budget. Budget que certaines structures ne peuvent pas sortir et/ou s’autoriser. 

Pour ma part, j’utilise aussi souvent que possible, si c’est pertinent avec mon activité professionnelle, cette fonctionnalité. Elle permet en bref de rapidement en quelques clics (parfois moins), de partager du contenu pro sans effort, vers des potentiels futur(e)s client(e)s. D’ailleurs, comme nous avons pu le voir dans le cas de la chatterie Nekobaa, les Google posts se prêtent donc à tous les secteurs d’activité ! Que vous ayez un métier du web ou un métier avec boutique ou un métier auprès des animaux. Aucune limite ! 

Faut-il avoir un site internet blog ou site d’entreprise pour Publier des Googles Posts ?

Non, pas besoin d’avoir un site web pour publier un post sur Google Business Profile/Google My Business. D’ailleurs, tout est fait pour que cet outil intégralement gratuit soit facile à utiliser. Pour chaque contenu article que vous souhaiteriez publier sur votre fiche d’établissement, vous aurez en quelques minutes la possibilité de mettre une description, une ou plusieurs images/photo et de choisir le bouton : 

saisie google post sur google mybusiness

Cette question reste en effet courante car certain(e)s pros ne disposent pas de site internet pour leur activité. Quelle que soient les raisons d’ailleurs. Or il est possible de profiter et utiliser les Google posts sans disposer forcément d’un site web professionnel ou site internet d’entreprise. De quoi communiquer en local sur une activité régulièrement de l’entreprise. Qu’il s’agisse par exemple d’évoquer des réalisations, des certifications obtenues, des contrats ou partenariats avec d’autres sociétés… Bref, tout est bon pour communiquer de manière positive directement sur Google et plus précisément sur sa fiche d’établissement GMB. 


La question qui va donc arriver sous peu est : Comment partager du contenu WordPress sous forme d’article sur Google Business Profile ? Ce sera l’objet d’un prochain article à venir potentiellement en 2023 toujours sur YesWeBlog ! 

 

5/5 - (2 votes)

You may also like

Déposer un commentaire