Pourquoi faire un audit SEO de son Blog ?

Tenir un blog sur la durée, c’est beaucoup de travail. Entre la création de contenu ainsi que l’animation de cet espace web, sans oublier le boulot perpétuel effectué pour l’optimisation du référencement, autant dire qu’il y a toujours de quoi faire. C’est justement à ce titre qu’il est à la fois important et primordial de prendre du recul sur ce travail. Afin de disposer d’un regard global sur le blog, mais aussi pour mieux distinguer les éléments qui pourraient être à améliorer afin de tirer le blog encore plus vers le haut. S’agissant du référencement, c’est dans ce type de cas que l’audit SEO intervient avec de nombreux avantages.

Alors qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi y avoir recours ? Voici un début de réponse.

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L’audit SEO c’est quoi ?

Imaginez que votre site soit scanné ou quasiment et qu’on vous restitue un état des lieux quant à l’actuel état des actions en place concernant le référencement de votre blog. Vous aurez alors le résultat d’un audit SEO. Vous l’aurez compris, un audit SEO consiste en l’examen d’un espace web, de manière à déterminer ce qui est en place ou non, afin de contribuer au bon référencement d’un site web. L’intérêt étant ensuite d’obtenir des pistes quant aux actions futures à apporter, pour mieux positionner différentes pages de cet espace, dans les moteurs de recherches.

Ces actions pourront être diverses, qu’il s’agisse par exemple d’améliorer la méta-description du blog en passant par l’allègement du poids des images mises en ligne. Tout comme il pourra être préconisé de mieux structurer des catégories ou encore recourir à l’usage du cocon sémantique. Vous l’aurez compris, avec cette action sur votre site web, les avantages sont nombreux, mais pour profiter d’une bonne visibilité, l’audit ne doit pas se limiter qu’au référencement naturel et devra également se concentrer sur d’autres éléments qui peuvent affecter votre présence sur le web et votre trafic.

Il est à noter qu’un audio SEO pourra être effectué à des degrés divers de profondeur et d’exhaustivité, par des outils gratuits ou payants, tout comme il pourra être effectué par des spécialistes, qui travailleront en agence ou en freelance.

Le recours à l’audit SEO

Si toutefois vous pensiez qu’un audit SEO était strictement réservé aux sites web d’entreprises ou gros blogs brassant des centaines de milliers de visiteurs uniques par jour, alors sachez que ce n’est pas le cas. L’audit SEO est à la portée de tous. Ce qui changera en revanche d’un site à l’autre, c’est le choix de l’exécutant (humain ou outil) ainsi que le budget potentiel à allouer.

L’audit SEO, qu’on soit débutant ou non dans l’univers du référencement, aura toujours une utilité. Il permettra de situer son blog ou site web en termes d’optimisation SEO. Mais il pourra également donner une vue de son état par rapport à d’autres sites ou blog. C’est pourquoi, via le diagnostic qui sera fait et restitué suite à l’audit, il est courant de connaître deux étapes. La première étant de prendre connaissance de l’état actuel du site en termes de SEO. La seconde étant de prendre des actions afin d’améliorer les actions en place, tout en faisant le nécessaire pour agir sur d’autres aspects peut-être négligés ou ignorés, mais qui pourront être d’une aide indéniable.

Même les audits SEO les plus légers sont utiles. Ils permettent souvent de mettre en exergue des faits SEO relatifs à un blog, dont on oublie ou ignore souvent l’existence et/ou l’avantage. Cependant, attention aux audits gratuits, car ils peuvent donner des informations sans en expliquer l’intérêt et nécessitent donc d’avoir de bonnes bases. Saviez-vous qu’alléger et bien nommer une photo ou image était important pour votre site web ? Auriez-vous pensé que les performances du serveur d’hébergement sur lequel se trouve votre blog peuvent avoir une influence sur le bon référencement de vos pages web ? Aviez-vous connaissance du fait qu’un audit SEO porte autant sur le contenu que sur la partie technique d’un site ? Voici autant d’exemples qui montrent l’intérêt que peut avoir le recours à un audit SEO par une agence spécialisée.

Mon Expérience de l’audit SEO

Pour ma part, à ce jour, je n’ai pas eu recours à des experts du SEO. J’ai en revanche eu recours à de l’outil disponible en ligne, qui permet de se familiariser avec cet exercice, mais qui rappelle aussi quelles actions sont encore à améliorer.

Un outil d’audit SEO de ce type, en français, ce qui ne gâche rien, c’est un bon moyen de s’immerger en douceur dans l’univers parfois anxiogène du référencement. Un univers qui fait peur souvent parce qu’il est méconnu et très vaste. En l’occurrence, après avoir lancé le scan de son blog, on obtient des résultats relatifs à celui-ci en termes de SEO. On y retrouve les bases des recommandations, comme la longueur préconisée pour le titre d’une page ou encore des conseils quant à l’URL d’une page web et le fait que l’absence de tiret du bas (underscore) et caractères accentués est une bonne chose.

J’ai recours à ce type d’audit régulièrement sans que ce soit très fréquent. L’idée étant de suivre les choses et d’agir en fonction des résultats restitués. Libre à moi ensuite de laisser certaines choses en l’état ou d’effectuer des modifications.

Ce que je retiens à chaque audit, c’est qu’il n’y a pas toujours en retour une liste d’action à la Prévert, il ne faut donc pas craindre de se retrouver noyé(e) sous la masse de travail post-audit. Une liste de résultats est un état des lieux d’abord, puis une liste de recommandations ensuite. Vous avez donc toute la liberté d’agir à votre rythme et uniquement si vous le souhaitez, tout en vous sentant suffisamment à l’aise avec les potentielles actions à apporter. L’audit SEO, c’est aussi une façon d’apprendre, pour mieux optimiser son blog.

Conclusion

Un audit SEO n’est pas indispensable pour un blog personnel ouvert d’abord et surtout par pur loisir et plaisir. En revanche, son utilité est indéniable et peut donc être un véritable support à ne pas négliger pour tout souhait d’optimisation du référencement d’un espace web. Mon humble conseil serait donc, pour une première approche, de lancer un simple audit si toutefois c’est le premier, puis de parcourir les résultats, ne serait-ce que pour découvrir ce qu’il en est d’un audit SEO. ;)

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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Un commentaire

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  1. Bonjour!
    En effet, un audit SEO est nécessaire pour optimiser davantage son site internet. Disons qu’en passant par un pro vous évite une perte de temps. En revanche, c’est une partie particulièrement intéressante du web que je conseil!