Quand la préconisation du tout numérique rend parfois trivial l’usage du papier, même recyclé, il n’est pas étonnant de s’interroger sur l’intérêt de créer et faire imprimer des cartes de visite. Notamment quand l’objectif du zéro papier se fait de plus en plus présent.
Aussi, ces fameuses business cards qui furent longtemps un vrai objet publicitaire pendant des années pour de nombreuses entreprises et professionnel(le)s, ont-elles encore un vrai rôle aujourd’hui ? Sont-elles encore utilisées ? Devrait-on encore envisager d’investir dans la création de cartes de visite ? Est-il encore justifié de faire imprimer des cartes professionnelles ? Alors que peut-être certaines d’entre elles seront posées dans un coin voire jetées ?
Sommaire
Quid de la carte de visite dans la réalité ?
Des cartes de visite, clairement, on en voit beaucoup moins qu’il y a dix ou vingt ans. Pourtant, il suffit parfois de se rendre dans la salle d’attente d’un cabinet médical pour découvrir que des personnes en utilisent encore. Et en proposent en libre accès sur une table basse. C’est ce que j’ai constaté ces derniers mois dans deux salles d’attentes différentes.
Idem quand je me suis rendue à un petit déjeuner d’entrepreneur(e)s en décembre 2023. Quasiment toutes les personnes que je croisais lors de cette rencontre avaient un paquet de cartes de visite sur elles. Idem lors d’un événement organisé sur l’entrepreneuriat féminin dans la commune où je vis.
Des commerces de proximité proposent aussi encore aujourd’hui des cartes de visite. Avec parfois un autre rôle offert à cette carte. Qui peut alors devenir une carte de fidélité comme chez un traiteur asiatique du quartier voisin. Au bout de plusieurs visites et achats, il est possible d’avoir un plat ou dessert offert.
La carte de visite est aussi encore parfois utilisée parce qu’elle permet de noter l’heure et la date d’un rendez-vous. Je vois quelque fois cela dans certains salons de coiffure ou même chez le/la dentiste.
Et ce ne sont là que quelques petits exemples qui prouvent qu’au quotidien, la carte de visite est bien encore présente. Qu’elle joue encore un rôle. De communication, de fidélisation et sur des aspects purement pratiques comme le rappel d’un RDV.
Ce qui apporte déjà un bon début de réponse à la question : La carte de visite est-elle encore d’actualité ?
La carte de visite Versus le digital
La période COVID aura joué un rôle énorme dans la digitalisation ou l’accélération du passage au numérique de nombreuses structures. Associations, commerces… Nous étions toutes/tous chaudement convié(e)s à éviter les contacts. Ce fut donc et c’est encore synonyme avec la forte présence des systèmes digitaux en tout genre.
Qu’il s’agisse de scanner un QR Code ou encore de tendre son téléphone pour payer un achat, nous étions beaucoup à composer avec cet environnement full numérique. Autant dire que la carte de visite, comme les flyers et autres brochures n’avaient pas une place essentielle.
Mais quatre ans plus tard, force est de constater que les anciens supports et outils physiques de communication ont fait leur come back. Les feuillets publicitaires ont fait le retour dans les boîtes aux lettres. Les menus sont revenus sur les tables au restaurant. Les Flyers trônent à nouveau sur les guichets divers. Ou encore dans tous les salons professionnels ou associatifs.
La carte de visite comme support de communication presque universel
Un support pour toutes les structures et métiers
La carte de visite a l’avantage de se prêter à quasiment toutes les activités professionnelles mais aussi à d’autres univers, comme le milieu associatif. Qu’on soit coiffeur à domicile, qu’on travaille dans le secteur médical ou encore qu’on souhaite simplement pouvoir communiquer ses coordonnées, elle se transmet facilement. On la donne en tendant la main. On la pose sur un guichet, une table basse. Un bureau. Un stand…
Un support de communication peu coûteux et accessible
Plus petite que le flyer, ses dimensions standards permettent de la glisser dans un porte-feuille là où nous pouvons insérer des cartes bancaires et consort. Elle est légère, plutôt facile à concevoir. Permet d’imaginer des designs au format portrait ou paysage.
Respect de l’environnement et objectif zéro papier
La carte de visite peut être conçue en papier recyclée et avec de l’encre respectueux de l’environnement. Alors même si faire concevoir puis imprimer des cartes de visites n’est pas pas une démarche parfaitement vertueuse pour l’environnement d’emblée, son impact peut être largement réduit. Si justement, les personnes qui commandent comme celles qui conçoivent et impriment ces cartes de visites utilisent des matériaux durables.
Parmi les matériaux qu’on peut trouver sans chercher très loin, aujourd’hui il est possible de trouver des concepteurs de cartes de visites qui utilisent des matériaux recyclés et recyclables pour que les business cards soient les plus clean possibles. Notons que l’usage d’encres végétales devient de plus en plus fréquent.
La carte de visite pour les pros
La carte de visite pour la visibilité
Sur le web, il faut fréquemment payer pour avoir quelques instants d’une visibilité assez éphémère. Notamment via la publicité que ce soit via Google Ads ou la pub payante sur les réseaux sociaux. En parallèle, la carte de visite offre une visibilité plus durable et plus longue.
Oui, certaines cartes finiront rangées au fond d’un tiroir et seront oubliées. Inutilisées. Certaines seront peut-être jetées. Mais d’autres resteront et pourront permettre que vous soyez contacté(e)s. Prenons l’exemple de la carte professionnelle glissée dans un sac, qu’une personne ressort à l’occasion et pose sur un bureau ou un meuble dans une entrée. Cette carte restera dans le champ visuel de cette personne. Le logo et le nom du/de la professionnel(le) seront donc visibles. Et ça, ça n’a pas de prix.
La réalité, c’est que la carte de visite fait encore largement partie de ce que beaucoup appellent un Kit Marketing.
La carte de visite pour réseauter
Dans mon activité de webmaster freelance, le réseautage est particulièrement important. Et si toutefois j’ai pu avoir des doutes sur l’intérêt d’avoir encore des cartes de visites, même en 2023 ou après, j’ai rapidement eu la réponse quant à l’utilité de ces business cards. En effet, il suffit de se rendre à une rencontre d’entrepreneur(e)s pour réseauter afin de constater que presque toutes les personnes présentes ont des cartes de visite sur elles. Après les formules de politesse et un pitch sur son job, la plupart sortent plusieurs cartes de leur sac ou d’une poche et en proposent. Comme pour offrir un support physique durable à ce qui vient d’être expliqué oralement. Est-ce que j’ai vu des personnes refuser des cartes de visite qui leur étaient tendues ? Non. Est-ce que tout le monde avait des cartes de visites ? Oui. La vérité en clair, c’est que ce jour-là, j’étais la seule sur une cinquantaine de personnes présentes, à ne pas avoir de cartes de visites ! Est-ce que je l’ai un peu regretté sur le moment et après coup ? Oui ! Sans surprise, oui.
Car accessoirement, n’ayant pas de carte de visite, quand on me demandait mon numéro et mes nom+prénom, je devais épeler mon prénom peu courant. Et si je vous dis que ça peut prendre de longues minutes parce que j’ai un prénom à rallonge, je pense que vous ne douterez pas du fait que donner une carte de visite aurait largement fait gagner du temps à ces personnes 😉
Il m’est aussi arrivé de me rendre à des réunions de réseautage où le réseau mobile était très moyen et où il n’y avait pas de borne Wifi. Du coup, difficile de se connecter avec son téléphone. Et là évidemment, dégainer la carte de visite fait gagner du temps à tout le monde. C’est simple, concret et ça permet d’aller vite.
Conclusion
La carte de visite est donc encore d’actualité. Au quotidien. Elle sert à de nombreux pros mais aussi même quelques fois à titre personnel. Elle sert à aux personnes qui la proposent pour se faire connaître et communiquer sur leur activité professionnelle. Comme elle sert au grand public, à des futur(e)s client(e)s, patient(e)s…
Oui, elle est un moyen de communication physique qui devrait dans un monde parfait être la plus vertueuse possible afin de respecter l’environnement. En étant éco-conçue à partir de matériaux durables. De disposer d’un QR Code pour que par exemple, plusieurs personnes puissent scanner ce code et avoir l’adresse d’un site web pro pour ne pas avoir forcément à conserver une carte pro qu’on tendrait.
Quoi qu’il en soit, le marché de la carte de visites se porte encore très bien en 2024 parce qu’il y a toujours énormément de demandes. Que ce soit pour leur conception par des graphistes et/designers ou pour leur impression.
Vous préférez le numérique ? Rien ne vous empêche d’utiliser des biais marketings digitaux et de compléter votre communication avec certains supports physiques comme la carte pro 😉