Avoir une activité professionnelle et la promouvoir, ce n’est jamais une tâche aisée. Alors quand des outils en ligne sont disponibles gratuitement pour contribuer à faire connaître son affaire, autant s’en servir !
C’est justement à cet effet que Google My Business présente un intérêt indéniable. Il suffit d’ailleurs de lire le slogan de l’outil pour réaliser que la mission première de ce produit Google est d’abord et surtout de contribuer à faire connaître gratuitement une activité professionnelle sur le célèbre moteur de recherche.
Ce type de fiche et de présence en ligne, si tout est bien renseigné avec Photos, informations exhaustives et pratiques, pourra contribuer à faire connaître une activité Professionnelle, voire à fiabiliser son image.
La fiche est d’autant plus attrayante et intéressante, qu’elle permet selon la nature des établissements, d’afficher en clair sur Google, les jours et horaires d’ouverture de l’établissement, l’adresse postale/physique/géographique ou encore le numéro de téléphone. Un accès simplifié, gratuit et rapide pour l’internaute qui chercherait à vous contacter.
Google My Business pour tous les Business
On pense parfois que ce type d’affichage sur la toile n’est valable et utile que pour les commerces ayant pignon sur rue et éventuellement, surtout intéressant pour les établissements vendant des produits, comme une épicerie.
Au contraire ! Ce type d’affichage a de l’intérêt pour un très large panel de professions, même si le professionnel est souvent en déplacement, qu’il soit artisan ou avec une activité Libérale ! Que vous ayez votre cabinet de vétérinaire ou que vous ayez un salon de coiffure, que vous louiez simplement un espace professionnel pour y exercez un job dans un bureau, peu importe. L’intérêt, c’est de voir apparaître votre business lorsqu’un internaute effectue une recherche ciblée sur le secteur géographique dans lequel vous vous trouvez.
Exemple si on cherche Vétérinaire à Montrouge :
On voit immédiatement que plusieurs cabinets ressortent lors de la recherche relativement simple qui ne contient que 2 mots clés : Vétérinaire Montrouge.
Dans les résultats de recherche, 3 fiches ressortent en évidence, même si on voit qu’on peut tout à fait cliquer sur le symbole permettant d’en découvrir d’autres. Via cette liste, on constate que tous Les Cabinets disposent a priori tous d’une fiche d’établissement et pour la plupart d’entre elles, on peut avoir accès aux horaires d’ouvertures si indiquées.
L’intérêt de la fiche d’établissement est donc indéniable. En quelques clics, un internaute peut rapidement trouver un professionnel et en un seul coup d’oeil et avoir un aperçu rapide de ce qui est souvent le plus important quand on a un besoin urgent : Les horaires d’ouverture, la localisation du professionnel ou encore le lien vers son site web.
Où apparaîssent les fiches d’établissement de Google My Business ?
Les résultats s’affichent bien entendu sur le moteur de recherche le plus célèbre. Cependant ils sont fortement mis en avant sur Google Maps qui permet de situer rapidement où se trouve géographiquement un établissement/un professionnel.
Créer Sa fiche Google My Business
Envie de voir apparaître votre activité pro ou établissement pro sur Google ?
Il conviendra pour que la fiche d’établissement soit mise en ligne et donc qu’elle soit visible sur Google par les internautes, que le Business soit validé. Pour créer votre compte et fiche sur Google mu Business, rendez-vous ici 🙂
Pour cela il est possible d’opter pour l’envoi d’un code par courrier postal.
Un bandeau sera quoi qu’il arrive affiche sur votre compte dans l’attente de la réception du courrier qui vous est envoyé, comme dans l’exemple qui suit en image :
Ensuite, une fois le courrier reçu et le code connu par vous seul(e)s, vous pourrez procéder à sa saisie comme suit :
Cas particuliers des professionnels exerçant à différents endroits et ne souhaitant pas afficher leur adresse personnelle : Vous avez la possibilité de ne pas afficher votre adresse personnelle si vous exercez en déplacement et n’avez pas de locaux professionnels. Voir la capture ci-dessous qui pourrait être intéressante si vous travaillez au domicile de vos clients par exemple :
Ainsi, votre fiche d’établissement pourra apparaître dans un secteur géographique déterminé par vos soins sans que votre adresse ne soit affichée publiquement. Vous pourrez également indiquer sur quel rayon environnant vous vous déplacez (10 km, 50 kms….).
Les Paramètres du Compte Google My Business
Voici quelque chose qui ne relève pas du détail puisque dans les paramètres du compte Google My Business, vous pourrez définir différents éléments qui auront un impact fort sur l’affichage de votre fiche d’établissement.
Langue Utilisée sur Google My Business
Il en va par exemple de la langue dans laquelle vous souhaitez que votre fiche apparaisse. Voici par ailleurs comment Google explique l’importance du choix de la langue prioritaire :
Activation des Alertes de dépose d’avis par les Internautes
Si vous souhaitez être alerté(e) dès qu’un(e) internaute dépose un avis sur votre fiche d’établissement, alors activez bien cette option. Important donc de prêter une attention à cette rubrique des paramètres car cela vous permettra de savoir si des avis sont déposés, d’aller les consulter rapidement et enfin d’y répondre pour démontrer dans la foulée que vous êtes impliqué(e)s dans l’expérience client des personnes qui sollicitent votre entreprise.
Outils connexes
Si vous utilisez par ailleurs Google Analytics pour piloter votre présence en ligne via notamment l’activité et trafic de votre site web ou blog, vous pourrez alors l’interfacer avec Google My Business.
Quelques questions Sur Google My Business
Peut-on avoir plusieurs fiches distinctes d’établissement sur Google My Business ?
Oui ! Il faudra en revanche pour chaque activité Pro, créer une fiche et procéder à l’activation de chacune d’elle. Il sera par ailleurs possible de gérer l’intégralité des fiches depuis un seul et même compte Google, via une interface qui liste les établissements concernés.
Peut-on gérer à plusieurs une fiche d’établissement sur Google My Business ?
Oui ! Si par exemple vous travaillez à plusieurs au sein de votre affaire, vous pourrez alors ajouter plusieurs membres afin que chaque personne représentant l’entreprise puisse avoir accès à la fiche d’établissement concernée. Par ailleurs, Il existe 3 niveaux d’habilitations sur l’outil, ou disons le autrement, 3 trois types de profils. Ainsi, vous pourriez avoir un compte propriétaire, un compte administrateur ainsi qu’un compte pour une personne qui serait responsable de la communication. Pratique si vous souhaitez déléguer certaines tâches relatives à la gestion de la fiche d’établissement.
Les Bonus appréciables
La Bonne Nouvelle, c’est que si toutefois vous avez seulement à ce jour une page Facebook ou un compte principal sur un réseau social quelconque, bref, que vous n’avez ni site ni blog, il vous est proposé de créer un site gratuitement via l’interface de Google My Business 🙂
Autre bonne nouvelle, si vous êtes plutôt du genre à gérer votre présence en ligne professionnelle via votre smartphone ou une tablette, alors vous pourrez en toute fluidité gérer votre fiche d’établissement via l’application dédiée 🙂
Vous l’aurez compris, cet outil représente une véritable chance de pouvoir faire connaître un peu plus son activité professionnelle sur la toile. Bien entendu, il faudra prendre le temps de :
– Créer un compte et la fiche d’établissement sur Google My Business
– Valider le Business via le code envoyé par courrier
– Renseigner le plus exhaustivement possible la fiche d’établissement
– Consulter les éventuels avis déposes par les internautes et y répondre dans le meilleur des cas
– Tenir la fiche à jour sur le long terme (indiquer les fermetures annuelles etc…)
Bref, il faudra faire vivre cette fiche pour que son intérêt se vérifie encore + 🙂
Des fonctionnalités diverses sur l’outil vous permettent aussi par exemple :
- D’ajouter des posts aussi appelés Google posts
- D’ajouter des liens vers les principaux réseaux sociaux
D’ailleurs, faîtes-vous déjà partie des propriétaires d’une fiche Google My Business ? Ou comptez-vous en créer une prochainement ?