Vous constatez que le temps d’affichage des pages de votre site est lent ? Un internaute vous a prévenu que votre site web était ralenti lors de sa navigation ? D’abord, pas de panique. Ceci est fréquent. Mais surtout, dans la plupart des cas, on pourra agir pour rendre plus performant votre site. Et en lui rendant un temps d’affichage plus rapide.
Rationaliser les lenteurs constatées
D’abord, il convient de rationaliser. Des lenteurs constatées sur un site web, c’est courant. Mais attention. Des lenteurs peuvent être constatées quand on navigue sur un site web, sans que le site soit forcément à incriminer. Pourquoi ?
Des lenteurs de connexion de l’utilisateur
Si on vous remonte des lenteurs d’affichage sur votre site web mais que vous ne constatez pas de lenteurs de votre côté, cela peut tout simplement émaner de la connexion de l’internaute. En effet, les internautes ne sont pas tous équipés de la fibre au moment où ils parcourent votre site web. Rappelons-nous que plus de la moitié des navigations web aujourd’hui sont faites via un smartphone. Smartphone qui peut être utilisé en itinérance (en voiture, en train, tram, tgv…). Smartphone qui peut être utilisé dans une zone peu ou mal couverte par le réseau data de son opérateur téléphonique. Alors avant de prendre pour acquis que votre site web est lent, il convient de relativiser et de chercher si effectivement, votre site est lent à l’affichage ou si d’ailleurs, certaines pages seulement peuvent mettre du temps pour s’afficher.
Un audit concernant les lenteurs d’un site web
Pour identifier si un site web est lent et pourquoi il est ralenti, passera par un audit. Cet audit permettra d’identifier pourquoi le site est ralenti. Si c’est tout le site qui est ralenti ou seulement une partie.
Quelques sources de lenteurs sur un site web
Un site web est rarement lent pour une seule et unique raison. Il s’agit très souvent plutôt d’un cumul de plusieurs sources de lenteurs. Ces lenteurs peuvent être relatives à des fichiers trop lourds présents sur certaines pages. Comme lorsqu’on met en ligne une dizaine de photos de plus de 5 Mo sur une seule page. Cela peut également être relatif à un trop grand cumul d’extensions/plugins demandant beaucoup de ressources au site lors de l’affichage d’une page. On peut parfois incriminer des problèmes de performances serveur chez l’hébergeur ou encore une base de données non optimisée et encrassée. N’oublions pas également que cela peut être en partie relatif à l’absence d’un système de cache sur le site web.
Agir pour rendre l’affichage plus rapide
Lorsque les raisons des lenteurs effectives d’un site web sont identifiées, il conviendra alors d’agir sur plusieurs d’entre elles.
Si des images ou toutes les images et photos d’un site web sont bien trop lourdes, il faudra alors les alléger ou les remplacer. Si des extensions ou plugins sont connus pour être lourds, on cherchera des alternatives et on les remplacera. Si la base de données est massive, on étudiera son état et on la décrassera pour la rendre plus performante. Si aucun système de cache n’est présent, on optera pour un système à ajouter. Si en revanche, il apparaît que la lenteur est surtout imputable à l’hébergement du site web, il conviendra alors d’étudier si c’est parce que l’offre d’hébergement n’est pas adaptée ou si c’est la qualité de l’hébergement (parce que low cost par exemple) qui est à incriminer. Auquel cas, le changement pourra être envisagé.
Vous l’aurez compris, un site web peut effectivement être ralenti. Mais dans beaucoup de cas, on pourra agir en grande partie sur les sources des lenteurs. Sources de lenteurs qui sont rarement uniques ! Je propose des services de maintenance de site internet et blogs. Cela fait partie du webmastering que je pratique dans le cadre de mon job de webmaster webdesigner au quotidien. Contactez-moi pour un devis gratuit 🙂