Pinterest lance Shuffles l’application

Pinterest ne s’arrête pas seulement à sa version application pour mobile et tablette ou encore à sa version pour navigateur web. En effet, Pinterest est aujourd’hui en avril 2023 également propriétaire et éditeur de deux autres applications, à savoir Vochi (effets et filtres vidéo) et Shuffles. Shuffles ayant été lancée très récemment. Après avoir récemment annoncé son souhait et ses actions pour protéger les ados, Pinterest communique donc sur cette application de création. 

Alors quid de l’application Shuffles lancée par Pinterest ? Que peut-on faire avec ? Son téléchargement vaut-il le coup ? Est-il gratuit ou payant ? Voici un début de réponse. 

Shuffles par Pinterest

Sortie vers début 2023, Shuffles par Pinterest est une application aujourd’hui disponible sur iOs et uniquement sur iOs, c’est à dire sur des supports de la marque Apple. Comme iPhone ou encore iPad. Initialement téléchargeable uniquement dans certains pays, Shuffles est depuis fin février 2023 accessible dans neuf autres pays dont la France. 

Si toutefois vous vous demandez à quoi sert cette application, alors sachez qu’il s’agit selon la communication de Pinterest itself dans son Newsroom, d’une application créée pour créer des collages et de l’art numérique. Afin que les utilisateurs sur téléphone puissent laisser libre cours à leur créativité et exprimer leurs idées. 

Plus concrètement, il est possible des créer avec Shuffles par exemple :

  • Des moodboards à savoir des tableaux d’inspiration. Des tableaux d’inspiration souvent utilisées par des professionnels des secteurs d’activité ou le visuel est primordial. Qu’il s’agisse de créer un moodboard en vue d’une future charte graphique ou d’un moodboard pour une rénovation d’intérieure… 
  • Collages en mode liste : Via Shuffles, vous pourrez par exemple utiliser des images disponibles via l’application ou coller des images qui vous appartiennent afin de faire une sorte de liste visuelle de produits ou objets et autres éléments qui vous intéressent. De quoi par exemple créer une liste ou wishlist en vue de futurs achats.
  • Création visuelle pure : Vous pouvez aussi tout simplement créer des visuels par plaisir et laisser libre cours à vos idées et vos inspirations. 

L’outil ressemble très fortement à d’autres applications qui existent déjà et permettent de créer des visuels presque sans limite. Comme Canva ou Adobe Spark, pour ne citer que celles-ci. 

Icône de l'application Shuffles par Pinterest
Icône de l’application Shuffles par Pinterest

Aucune date ou information annoncée quant à une livraison de cette application pour les autres environnements mobiles comme Windows ou Android. En attendant, une liste d’attente est disponible sur la page française officielle de Shuffles sur https://www.shffls.com/fr et permet à quiconque le souhaite d’inscrire une adresse email pour être dans cette fameuse liste d’attente en vue de la livraison de Shuffles sur Android. 

Par ailleurs, est-ce que l’application Shuffles sera un jour déployée sur ordinateur via un format applicatif ou via navigateur web ? La question reste sans réponse pour le moment. 

Shuffles par Pinterest sur iPhone

Voici une capture d’écran avec des exemples de shuffles (à savoir donc des images animées ou non par des personnes qui utilisent l’application Shuffles. Ces images sont appelées des shuffles : 

Capture d'écran de la home sur Shuffles l'application de Pinterest

Quand on ouvre l’application, on réalise très vite combien l’affichage rappelle celui de l’application Pinterest. 

Quels outils de créations sont disponibles dans Shuffles ? 

Vous pourrez créer des visuels même si vous n’avez aucune ressources de type photos ou stickers sur votre téléphone. En effet, l’application Shuffles propose une banque de ressources visuelles (images, photos et autres éléments visuels numériques) via laquelle vous pourrez choisir et ajouter à votre shuffle, ce qui vous intéresse et vous inspire. 

Parmi les outils de créations, vous aurez accès sur Shuffles à : 

  • De nombreux éléments visuels gratuits comme : des arrières plans, des photos, des images, des stickers.
  • Vous pourrez ajouter du texte comme sur les épingles Pinterest ou les Pinterest ideas
  • Vous pourrez ajouter des effets et mouvements afin d’animer vos shuffles si vous les souhaitez

Comment utiliser Shuffles ?

Il suffit de télécharger l’application via l’AppStore et de la lancer sur son équipement Apple. Ensuite, rien de compliqué. Connectez-vous avec un compte Pinterest et commencer à tester l’application qui vous rappellera très certainement Pinterest si vous connaissez déjà. 

Pinterest lance l'application Shuffles

Vous pourrez enregistrer et partager si vous le souhaitez vos créations, comme sur Pinterest, en privé ou public. Vous pouvez bien entendu tout à fait garder vos créations pour vous sur votre compte Shuffles. L’outil est un outil de créations qui peuvent être partagées, mais cela ne confère aucune obligation si vous souhaitez simplement vous amuser à tester des créations visuelles animées ou non sur Shuffles. 

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *