cliche mignon bureau
Blogging

Comment créer du contenu pour son blog

Le Contenu, ce pilier sans lequel un blog n’existerait pas et surtout sans lequel, il ne durerait pas, c’est le nerf de la guerre. Du contenu, il est loin d’être aisé d’en avoir toujours sous le coude et en continu. De la même façon qu’il peut s’avérer compliqué de savoir comment l’aborder, comment l’amener et aussi, comment le renouveler. Des formats de contenus, il en existe des dizaines et des dizaines, voire même une bonne centaine ou plus.

Mais même après avoir réussir à tenir la longueur sur des semaines, des mois et plus encore, on peut parfois se retrouver pris(e) au dépourvu quant il s’agit d’innover, de changer ou de partager autrement. Alors si il y a environ un an je proposais ces 15 idées d’articles et contenu pour blog, aujourd’hui j’ai envie d’envisager le contenu d’une manière différente et via des formats un peu plus ouverts, que je vous liste ici :

1. Ouvrir les colonnes de son Blog : Inviter d’autres sur son blog, Blogueurs ou pas, passionnés de sa niche ou thématique. Voilà qui peut bien et vite enrichir un blog. Ouvrir ses colonnes en invitant quelqu’un à intervenir, via une interview ou quelques questions, c’est faire découvrir l’univers d’autres sur son blog. C’est proposer une vue différente, une personnalité différente sur une thématique commune (ou pas). Ou comment aussi, avoir l’occasion de créer des liens et pourquoi pas envisager de futures collaborations avec ces mêmes personnes qu’on convie chez soi.

2. Imager son propos, tabler sur les images ou les photos1 image vaut 1000 mots et cela se vérifie souvent. Si vous ne savez pas comment mieux exprimer un sentiment, une sensation ou comment mieux évoquer un fait ou une nouveauté qu’en image ou photo, alors faîtes-le. Répondez ou exprimez-vous en images : La chose est également valable pour la musique et les vidéos. Vous êtes sûrement bien placés en tant qu’internaute pour savoir qu’on réagit + à ce qui est interactif et quoi de + interactif que l’image ? la vidéo ou encore la musique ? Ces médias sont accessibles et gratuits. Profitez-en.

3. Revue de presse ou actus : Il se trame des choses intéressantes sur votre niche ou thématique ? Cela vous inspire ? Vous y avez pris part, comptez y prendre part ou justement vous préférez ne pas participer ? Dîtes ce que vous en pensez, si vous adhérez ou non et pourquoi. Cela permet d’informer d’autres passionnés et dans la foulée de partager un avis, une position, de permettre aux autres de mieux vous connaître via votre opinion. L’actualité, c’est le monde qui nous entoure, alors pourquoi ne pas profiter pour réagir ? Pour échanger autour de celle-ci ?

4. Le partage d’expérience : Ce format là est valable pour toutes les niches et pour quasiment tout. Vous avez sans aucun doute de quoi partager, sur votre expérience de blogueur et différents aspects du Blogging, sur des bons ou moins bons côtés de votre passion, sur vos années à pratiquer telle ou telle discipline. Partagez cette expérience, bonne ou moins bonne, concluante ou pas. Revenir sur une expérience en posant des mots sur des sentiments, en formulant par écrit ce que l’on a vécu, cela permet de gagner encore en recul sur ce qui a été réalisé. Cela est donc bénéfique et servira indubitablement d’autres personnes, dont les lecteurs.

5. Ouvrez la porte de chez vous : Ouvrez vous, votre boîte à bijoux, votre cuisine, votre déco… On apprendra sur vous, on connaîtra mieux vos goûts, votre univers, votre monde. Cela peut s’opérer sur tout : Une collection, l’objet de votre passion, de votre métier, sur votre assortiment de cosmétiques, sur vos plus belles photos. Montrez une partie de votre quotidien perso ou pro, tout en conservant une part d’anonymat ou de discrétion en fonction de vos envies et à votre gré. Ce type d’ouverture permet à son lecteur de s’identifier, d’échanger, de questionner, d’apprécier des différences ou points communs…

whats-your-story

6. Dans le même goût, partagez et communiquez sur vos outils : Quels appareils de cuisine utilisez vous et pourquoi ? Quel matériel informatique ? Mac ou PC et pourquoi ? Quelle geekette ou geek êtes vous ? Quel matériel sportif ? Quel appareil photo ? Des débutants de votre thématique seront indubitablement intéressés par ce que vous utilisez quand d’autres découvriront vos outils. N’hésitez pas à détailler, photographier et à expliquer pourquoi vous utilisez ceci ou cela, ce que cela change pour vous, pourquoi vous appréciez. Idem s’agissant de ce que vous n’utilisez plus.

7. Confiez un secret : Vous avez envie de partager une confidence ? Quel que chose que vous pensiez ne pas avouer jusque là ? Faîtes-le. Confiez-vous. Partagez. L’exercice n’est pas facile mais s’avère souvent être salvateur. Envie de faire part de difficultés rencontrées avec votre blog ? Dans votre quotidien ? Dans votre activité ? Faire part de quelques doutes ou appréhensions ? D’autres ont sûrement les mêmes, alors pourquoi ne pas partager ? Ces sentiments sont humains. Cela ouvrira davantage à l’identification, à l’émotion sur des sujets que vous connaissez bien.

8. Abordez les sujets délicats ou tabous : Vous êtes touché(e)s par un sujet délicat ou avez envie de l’aborder mais le sujet est un peu tabou ? Et alors ? Cherchez les mots qui conviendront. Réfléchissez à la manière d’évoquer ce sujet complexe et entrez dans le vif. Vous êtes chez vous sur votre blog, alors si vous ne pouvez pas aborder les sujets de votre choix et/ou qui vous touchent, quand bien même ils sont très sensibles, à quoi bon ?

9. Allez voir ailleurs : Oui, vous pouvez écrire ailleurs et partager :) Des webzines et sites collaboratifs n’attendent que vous pour partager vos expériences. Exemple avec le webzine des Freelances à savoir Sharefreelance.fr qui ouvre ses colonnes aux indépendants de tout univers. Vous pouvez également proposer vos photos à des blogueurs ou internautes via des sites comme zikkin.com ou encore clichémignon :) Des sites comme Blogueurs Francophones parmi d’autres qui permettent de sortir de son petit monde et de s’ouvrir un peu plus au web et aux autres.

life-of-Pix-free-stock-photos-hands-desk

10. Faîtes une Série : La série d’articles peut être longue, ou courte, publiée à une fréquence soutenue, ou pas. Elle permet de citer des Découvertes, des coups de coeur. Elle permet de partager et de balayer des nouveautés. Je le fais par exemple avec la série d’article déclinée sur les sites proposant des photos libres de droits. Je ne m’astreins pas à une fréquence précise. Le fait est que cette série propose dès que j’en trouve, de nouvelles sources découvertes, au nombre de 3. Un chiffre ni trop lourd ou exhaustif. Idem pour les actus.

11. Parlez de ce que vous ne faîtes pas et de ce dont vous rêvez : Hein ? Oui, parlez de ce que vous ne faîtes pas, ou pas encore, mais que vous rêvez de faire : D’un métier que vous adoreriez exercer, d’une recette de dingue que vous n’avez pas encore osé tester, d’une fringue que vous n’avez encore jamais porté etc… Les rêves, les ambitions, ça se partage ! Vous pourriez bien être surpris(es) du nombre de personnes susceptibles d’avoir les mêmes ;) Et peut-être que des idées pour atteindre ces objectifs vous seront suggérés, qui sait ;)

12. Proposez du changement et surtout, amenez du changement ! : Vous êtes habituées à un format ? Vous chroniquez des produits de beauté ? Vous parlez de vos visites à droite à gauche ? Restos ? Vous évoquez le quotidien avec vos bouts de chous ? Vos voyages ? Changez ! L’idée n’est pas de casser votre ligne édito, mais de profiter une fois de temps à autre, d’une petite brèche temporelle comme les congés ou même sans raison, pour briser un rythme de publication, déroger à vos habitudes,  et changer par plaisir pour vous comme pour votre lectorat. N’hésitez pas à sortir de vos formats connus pour en changer le temps d’un billet de blog : Conseils Blogging, humeurs, coup de gueule ou instant heureux. Faîtes part de vos récentes satisfactions ou peu importe. Le changement ça fait peur, mais c’est la plupart du temps plus bon que l’on veut bien le penser ou croire ;)

100eme-article-yesweblog

13. Changez d’angle : Vous prenez vos photos toujours de la même manière ? Changez de profil, tournez le dos pour changer. Cela n’a rien d’impoli, c’est une manière comme une autre d’amener de la fraîcheur, de la nouveauté. Idem dans l’angle d’attaque d’un article. Avec le temps, on prend malgré soi des tics d’écritures, un peu comme les tics de langages. On débute les articles de la même manière. Et bien changez d’angle d’attaque. Amenez les choses d’une autre façon : vous débutiez doucement ? Entrez directement dans le vif du sujet ! Vous êtes light dans vos propos ? Pourquoi ne pas tenter le plus trash (en restant poli(e)s ^^). Bref, l’idée c’est de créer du nouveau contenu, en se renouvelant un peu. Changer d’angle, cela peut se faire dans le fond ou dans la forme, ou les deux : Changement de ton, de langage, de médias : photos, vidéos… :) C’est vous le patron de votre blog, faîtes ce que vous voulez, sortez de votre zone de confort !

14. Diversifiez les médias : Vous êtes habitués au classique article textuel avec images ou photos ? Pourquoi ne pas vous essayer aux podcasts ou mêmes vidéos ? Et si toutefois vous n’avez pas la foi pour cela, pas le matériel, le temps ou encore la patience ou les connaissances, faîtes un petit montage image comme un Gif :) N’hésitez pas à faire des liens vers vos interventions extérieures ! Vous avez été pris en photo ou filmés ? Hop, insérez le média dans votre billet de blog ! Vous êtes actifs sur un réseau social que vous n’avez connecté sur votre blog que via une toute petite icône ? Idem, embarquez votre activité sur ce réseau dans un billet : Votre semaine sur Instagram, votre actu sur Twitter, votre tableau craquage sur Pinterest ;) etc…

15. Demandez de l’aide : Non, l’idée n’est pas de mendier ;) Mais juste de parler de votre actu et de celle de votre blog. Vous participez à un concours via votre blog : Concours créatif pour un magazine, concours de tout type et vous tentez votre chance et êtes fier de votre boulot : la créa ou le blog lui-même ? Et bien dîtes-le autour de vous, via un article de blog et sur les réseaux sociaux. Partagez et invitez à voter pour vous, à vous appuyer sur cet événement. Cela montre que vous êtes actifs, que vous y croyez, que vous vous bougez ! ;) Vous vous impliquez à fond et vous impliquez votre lectorat.

16. Fantaisie fantansie ! : Ajoutez de la fantaisie à vos billets :) Si lorsque vous rédigez ou préparez vos articles, vous avez un petit compagnon qui vient vous taquiner, chat, chien ou autre, prenez le en photo et partagez un cliché pour ajouter en fantaisie :) On oublie parfois combien cela personnalise et humanise un article. On perçoit ainsi un peu de votre quotidien, de vos moments blogging et création. Parlez des anecdotes ^^ de comment vous avez raté un plat et de comment le petit dernier vous a fait rire en disant que c’était bon mais moins bon que d’hab, de comment vous avez réussi votre dernier DIY sans vraiment le vouloir ou de comment un autre a été ruiné par un coup de patte de votre félin ;) Idem pour les billets habituellement très sérieux, mettez un peu d’humour, via images Gif ou quelques blagounettes ou jeux de mots ;)

working-cat

Hiding Car

17. Fêtez ! : Anniversaire de blog ou anniversaire tout court. Anniversaire de votre lancement dans votre activité ou début de passion, de quand vous avez commencer à exercer. Partagez votre joie, vos réussites depuis, bilan ou pas. Dîtes ce que vous en pensez, ce que vous projetez. Mais fêtez et mettez les bouchées doubles. N’ayez pas peur de faire long, profitez ! Il y a toujours une bonne raison de se réjouir et de faire part de son enthousiasme, de ses motivations ! Voici une superbe raison de partager.

18. Demandez, sondez, invitez à la réflexion : Un blog, c’est un superbe vecteur de communication. Alors pourquoi ne pas utiliser de génial support pour sonder ou questionner son lectorat ? Vous souhaitez revoir votre ligne édito ou aborder des sujets chers à vos lecteurs ? Sondez-les ! Via votre blog ou même via les réseaux sociaux. Facebook propose un système de sondage intégré. Twitter est très utile pour obtenir des réponses concises et de retrouver des réponses via un #hashtag dédié… L’ouverture est importante, la collaboration aussi. Jouez cette carte ;)

19. Faîtes des suggestions, adressez-vous à une équipe, site ou blog pour râler ou faire une remarque positive ou négative : Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux ou des plateformes comme Hellocoton, Dokuji etc… Vous déplorez sans doute certaines choses ou en appréciez d’autres. Dîtes-le via un article. Idem s’agissant de votre hébergeur, votre plateforme de Blog ou pour un magazine papier, un établissement quel qu’il soit. Le blog, c’est un lieu d’expression et pas seulement pour rester consensuel et brosser dans le sens du poil. Un message à faire passer ? Passez-le. Pour le bon of course, mais aussi pour le moins bon.

20. Osez, Osez, Osez : Que vous envisagiez ou pas de faire de votre blog un tremplin pour vous faire connaître vous et/ou votre activité ou future activité pro, n’hésitez pas à oser. Osez la fantaisie, osez aller au delà des formats classiques et académiques. Osez sortir de ce que vous connaissez. Montrez ce que vous faîtes, à votre façon, osez vous mettre en valeur, osez parler de vous, de votre boulot. Soyez audacieux. Et même si votre audace dans un article ou un billet semble ne pas avoir eu d’écho, osez encore ou autrement. Osez envoyer du lourd, quand bien même vous n’êtes pas certain(e)s que ça plaira. Faîtes comme vous le sentez, suivez votre instinct, votre feeling. Votre Blog, c’est vous et votre passion et/ou votre activité, alors n’ayez pas peur et osez assumer ce que vous êtes et ce que vous faîtes. La passion, c’est communicatif ;) Ne restez donc pas inactifs par peur de réactions ou commentaires et osez vous lancer dans de nouveaux formats, vers un contenu décalé ou différent de vos habitudes. Faîtes-le et avisez :)

blogging

Tous ces formats, toutes ces idées, sont très orientés sur l’ouverture à l’autre, très ouverts vers le lecteur. Ce sont des formats très axés sur le partage.

Je reste convaincue que le Blogging reste un moyen de partager, qu’on utilise ou non des formats spécifiques pour son contenu et ses articles. Le fait est qu’en bloguant et avec l’expérience, cela se fait naturellement la plupart du temps. Les formats ne sont que des façons de faire passer un message, de communiquer. Ce qui joue beaucoup dans une bonne perception, dans une bonne interprétation d’un article, c’est la façon d’amener le billet et le propos, comme la façon d’imager ceux-ci.

Alors n’hésitez surtout pas à tester des formats comme à tester des manières et angles de publications. Ce seront autant d’expériences supplémentaires qui vous feront gagner en confiance, en assurance, en connaissances. Et surtout, il est important d’oser, de sortir de sa zone de confort et de tenter de moins appréhender la façon dont sera reçue ou perçue une publication. Publiez, vous verrez bien ensuite ;) !

Pour finir, je dirai qu’il faut savoir se faire confiance et oser. Bel après midi à tous !

Grisélidis

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

10 Commentaires

  • Répondre Julie 26 juillet 2015 at 17:33

    Comme d’habitude. EXCELLENT article!!!!!! Et merci pour la citation :) Des bises !!! Mouaaahhhh (et OH! Johnny me dit que c’est une sacrée jolie petite geeekette poilue en photo !!)

    • Répondre GG 26 juillet 2015 at 17:45

      Merci ^^ ! Je rougis c’est malin ;p la geekette poilue, elle rougit pas elle, elle pionce encore à cet instant et elle fait ça super bien :D Tiens faut que j’aille faire un tour sur le tumblr de Johnny moi ça fait longtemps !

  • Répondre Sandrine Mon carnet déco 26 juillet 2015 at 19:08

    Ahaha, c’est marrant, mais si cet article était sortit une semaine plus tôt, je me serais posé moins de question quand à la légitimité de mon article sur les blogueurs versus la vrai vie, car n’étant pas du tout dans ma ligne éditoriale, je ne savais pas si je devais le publier, même s’il me tenait vraiment vraiment à cœur… Et au final, ça à été une vraie réussite que je ne regrette pas.
    Merci pour cet article!

    • Répondre GG 26 juillet 2015 at 22:29

      Tu as bien fait de suivre ton feeling et de poster quand même, d’ailleurs j’ai beaucoup aimé ton article, très sincère

  • Répondre HTML Bordel 29 juillet 2015 at 22:04

    Super article, parfait quand on manque d’inspiration ! Rien qu’en le lisant, j’ai eu plein d’idées qui me sont venues en tête. Reste à trouver le temps ;-)

    • Répondre GG 14 août 2015 at 13:52

      Alors, as-tu trouvé du temps ? ^^

  • Répondre HappinessMaker 3 octobre 2015 at 15:01

    Super ! J’ai beaucoup aimé cet article notamment parce que je doute beaucoup sur mon contenu étant donné que mon blog n’est pas spécialisé mais assez généraliste … Du coup parfois je sèche ou j’ai trop d’idées mais je me pose plein de questions … Je vais garder cet article très complet et instructif bien au chaud pour les jours un peu « critiques » ahah ! Merci beaucoup !

  • Répondre NSIOUAZABILA Kermelis 24 mai 2016 at 14:16

    Merci pour cet article très pertinent et riche en information.

  • Répondre c-web 18 octobre 2016 at 14:57

    merci pour tout ces conseils sur les blogs moi qui cherchait justement a en créer un ^^

  • Répondre helen 25 avril 2017 at 16:08

    merci bcoup
    c’est motivant et simplement wow.
    merci

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :