blogger-to-wp-dot-org
Blogger, Migration

Migrer de Blogger vers WordPress.org : Les Bases

Blogger est une plateforme gratuite de Blogging géniale. Simple et souple, elle autorise une grande liberté dans la customisation avec notamment la possibilité d’installer des templates/modèles personnalisés ou encore d’avoir un espace dédié aux fichiers médias images et photos suffisant. Pourtant, il est courant de voir des blogueurs et blogueuses entamer des démarches pour passer sur un Blog WordPress.org. Les raisons demeurent la plupart du temps les mêmes que pour beaucoup de migrations vers WP : Volonté de liberté totale sur l’installation, que ce soit sur le design ou le contenu ou encore volonté de pouvoir travailler son référencement de manière autonome.

Si toutefois la migration du contenu de Blogger vers WordPress est facilitée par l’existence pour cela d’extensions, il convient tout de même de vérifier certaines bases pour préparer la bascule et l’optimiser. Voici certains détails auxquels réfléchir avant de procéder à la migration, histoire de ne pas avoir à recréer certains éléments à la main, parce qu’ils seraient nombreux. Histoire aussi de ne pas migrer le contenu mais aussi les photos et images si cela fait partie des souhaits.

wordpress-blue-ribbon

Libellés VS Catégories

Sur Blogger, le libellé est souvent utilisé comme un moyen de créer des catégories/rubriques par les utilisateurs, tandis que d’autres se servent des libellés Blogger comme de mots-clés/tags. Il se trouve que l’usage préconisé par Google via l’assistance Blogger tendrait justement + en un usage des libellés comme de mots-clés, comme on peut le lire ici :

libelle-blogger

Si on estime qu’un blog comporte en moyenne de 6 à 12 catégories, autant dire que l’usage proposé par Google ressemble donc non pas à un usage des libellés pour catégoriser des articles mais plutôt pour les lier entre eux via des mots-clés relatifs.

Alors quel rapport entre les catégories/libellés Blogger et la migration d’un contenu Blogger vers WordPress ? J’y viens now :)

Il se trouve que selon l’extension gratuite pour laquelle vous opterez pour migrer votre contenu Blogger vers WordPress, les libellés créés n’auront plus la même nature ni donc la même fonction sur WordPress.org.

Parmi les extensions gratuites disponibles via le catalogue officiel de WP, on peut retrouver les deux principales extensions suivantes qui permettent de migrer le contenu Blogger :

Celle préconisée par WP.org, notamment dans le menu Outils dont voici la vignette. Cette extension vous permettra de migrer le contenu de Blogger, et transformera alors vos libellés sur Blogger en catégories sur votre installation WordPress. Vos articles qui étaient sur Blogger auront donc en catégories sur WP, les libellés positionnés via Blogger :

importateur-blogger

La seconde extension nommée Blogger Importer Extended, ne fera pas le job de la même façon. En effet, le plugin importera bien vos libellés mais il les transformera en étiquettes chez WordPress (ce qui est en somme le mot clé ou tag). Ainsi, vos articles qui seront importés eux aussi n’auront alors pas de catégories définies, à par celle par défaut, moche comme jamais, à savoir : Non Classé.

blogger-importer-extended

Voici donc l’intérêt d’aviser avant la migration, de comment vous utilisiez vos libellés sur Blogger et de quelle façon vous souhaitez les faire tourner sur votre WordPress. En fonction de votre choix, vous pourrez alors opter pour une des deux extensions. Le cas échéant, vous serez peut-être obligés de devoir modifier le tout soit de transformer vos catégories en mots-clés sur WP puis de créer de nouvelles catégories, soit de devoir créer de nouvelles catégories sur WP puisque aucun ne sera définie.

Migration des Photos et Images

Migrer du contenu, c’est bien. Cependant vous serez sûrement d’accord, c’est quand même mieux quand tout migre, photos et images incluses ^^. Il se trouve que si certaines extensions WP indiquent migrer votre contenu textuel (articles, commentaires et pages) ainsi que les images, dans la réalité, elles ne migrent pas forcément les photos. Quelles que soient les raisons pour lesquelles les extensions ne font pas le job annoncé, le fait est que c’est contraignant. Imaginez vous devoir télécharger des centaines de photos et devoir les basculer sur votre WordPress article par article ? Gros gros boulot en perspective selon la taille du blog et le nombre de fichiers médias de type image et photo.

Il se trouve justement que l’extension préconisée par WP, à savoir donc celle nommée Importateur Blogger et dont il était question plus haut dans cet article, dit importer les images sans pour autant le faire. Le contenu sera bien migré et ce hyper rapidement. Aucun problème notable. Mais si cela va aussi vite, c’est indéniablement parce que pas de fichier images dans le lot.

En revanche, l’extension Blogger Importer Extended fera elle le job de migrations des fichiers images. On aura même une jauge de progression visible et qui affichera le nombre de fichiers médias migrés VS le total de fichier à migrer :)

think

Les éléments de Design

Attention aussi à ce qui constitue votre design sur Blogger. Une migration n’est pas un clonage de votre blog sur Blogger. Votre bannière migrera parmi les fichiers images et photos (si l’extension choisie fait le job), mais votre bannière ne sera pas positionnée par magie sur WP. Il vous faudra donc sélectionner un thème WP, l’installer puis l’activer et enfin le personnaliser. Bannière ou logo à mettre en place, widgets dans la sidebar etc, tout cela devra être à nouveau customisé par vos soins ou ceux de la personne qui gérera votre migration.

Fonctionnalités Diverses

Sur Blogger, vous aviez vos statistiques, un petit champ pour saisir votre référence d’utilisateur de Google Analytics ou encore différentes paramétrages en tout genre. Sachez que cela ne sera pas là par défaut sur votre WP. Il vous faudra donc chercher des extensions ou moyens de répondre à ces fonctionnalités sur votre WP. On prête en effet à WordPress beaucoup de qualités, cependant quand on ne connaît pas encore WP et qu’on se retrouve devant le tableau de bord, on peut se retrouver quelque peu déconcerté(e). Réfléchir en amont de la migration aux futures moyens, avec ou sans plugins, de répondre aux fonctions comme les stats etc, vous permettra de vous rassurer sur ces repères que vous aviez avec Blogger.

Je reviendrai d’ailleus sans doute à terme sur ces détails et surtout, sur comment répondre à ces besoins sans se prendre la tête ! Je vous dis donc à très vite !

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

7 Commentaires

  • Répondre Chic_pratique 28 mai 2016 at 14:06

    Je ne pense pas que je basculerai mon blog sous WordPress car je l’ai fait simple pour me concentrer sur le contenu/redac. Mais pourquoi pas tester un prochain blog sur un autre sujet sous wordress et le développer un peu plus techniquement.

  • Répondre Stef 31 mai 2016 at 14:46

    Merci pour vos explications. Ce que je trouve dommage c’est qu’il n’existe pas encore de standard sur les CMS permettant de faire des imports et des exports de ses contenus. Je fais des tests sur différentes plateformes comme celle-ci http://belle-literie-jolie-chambre.kouaa-blog.com/

    kouaa est une plateforme qui ne permet de passer le contenu existant sur un wordpress. Je teste avec ce site la possibilité d’export en XML mais là aussi c’est vite une usine à gaz si le site comporte plusieurs catégories. Bref ce n’est pas pour demain…

    • Répondre GG 1 juin 2016 at 16:58

      Bonjour Stef, il existe bien + ou moins des standards puisqu’on peut faire diverses exports imports entre les deux WP, ou entre blogger et les 2 WP, entre overblog et les WP etc… Ce qui est regrettable c’est que les plateformes n’appliquent pas de façon donc purement stratégique, les mêmes règles d’accès aux fonctions d’export. Concrètement, il existe TOUJOURS des fonctions d’export. Mais, c’est le discours tenu qui change selon les plateformes : chez certaines, c’est full accès gratuitement, chez d’autres ok pour l’accès mais via un mode premium quelconque donc payant, pour d’autres il y a un export mais de type html et donc quasi pas compatible avec 99% des autres cms qui est dispo et ce en mode payant. quand d’autres disent : non y’a pas !
      or je sais qu’il y a tjs un fonction d’export, rien que pour les gens qui ont monté les plateformes, et qui en font la maintenance :)
      Souvent aussi : export = un type de sauvegarde.
      Chez blogger par exemple les deux types d’exports sont dans l’absolu, un simple moyen d’avoir les données au format xml pour un import ailleurs. Mais en + d’être un export, c’est à date, une sauvegarde :D
      j’invite sincèrement les users de plateformes à interroger les contacts des plateformes dont ils dépendent en questionnant vraiment précisément sur les fonctions d’exports.

  • Répondre Alexis 5 décembre 2016 at 23:28

    Hello, merci pour cet article simple, complet et pour le coup super pratique. J’ai choisi BIE pour l’importation, et ça a très bien fonctionné. Je dois refaire les menus et catégories mais je n’avais pas un contenu trop énorme. Donc c’est top ! Alexis

  • Répondre Cambon 2 juillet 2017 at 11:37

    Sans le charabia inutile et désuet venu du dialecte anglais ce serait mieux. N’avons-nous pas un vocabulaire suffisant pour éviter d’utiliser celui d’incultes ? A moins que vous n’ayez sauté l’étape de la maternelle.

    • Répondre GG 2 juillet 2017 at 11:46

      Il se trouve que l’anglais est omniprésent, notamment dans le choix de nom d’outils ou logiciels, cités ici nommément, par respect pour leurs créateurs (anglophones au demeurant). Aussi, merci de vous abstenir, Julienne Cambon à en croire l’adresse email saisie lors du commentaire, de déposer de genre de bafouilles. Bafouille qui sous-entend, que l’anglais serait une langue d’inculte ? Et si vous commenciez par la base, à savoir la bonne politesse du français, avec « Bonjour ». Vos prochains commentaires, sauf s’ils sont constructifs, seront modérés.
      Bon dimanche, la tenancière de cet humble Blog.

  • Répondre Migrer de Blogger à Wordpress.org avec un plugin 7 juillet 2017 at 19:21

    […] existe plusieurs autres extensions dont Blogger Importer Extended que semble préférer Grisélidis de Yes we blog. Cette extension promet également d’importer les articles, les commentaires, les images, les […]

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :