photo camera blog
Migration, OverBlog, Plugins, WordPress

Migration OverBlog vers WordPress.org : Import des Images et Photos

Migrer son blog ou site web, ou changer de plateforme ou encore transférer son contenu d’un Cms à un autre, ce n’est pas toujours une mince affaire, contrairement aux idées reçues. De nombreuses plateformes de blog emprisonnent le contenu des Blogueuses et blogueurs en n’autorisant pas d’exports, quand d’autres l’autorisent à des formats ne pouvant pas être importés ailleurs. Et dans le pire des cas, il est tout simplement impossible d’accéder aux fonctions d’export de données à moins de payer via un abonnement prémium…

Pourtant, heureusement, dans certains cas, des plugins sont créés pour permettre de pallier à ces barrières mises par les plateformes de Blog. C’est justement le cas pour les bascules de contenu depuis OverBlog vers WP.org et plus précisément, s’agissant de migrer ses images et/ou photos.

Alors comment migrer ses photos de blog d’overblog à WP ? Voyons cela dès maintenant !

above-us-only-sky-imagine-news-yesweblog

Import des Photos depuis OverBlog vers WordPress.org

Pour pouvoir migrer vos photos depuis Overblog vers WP.org, il vous faudra d’abord avoir importé votre contenu sur WordPress. Cela fera d’ailleurs l’objet d’une publication prochaine dans le secteur. Quoi qu’il en soit, une fois que vos pages et articles (ainsi que les commentaires et autres méta-données) seront importés sur votre installation WP, il conviendra d’installer l’extension Caches Images qui est gratuite et disponible sur le site officiel de WP.org.

cache-images

Le plugin n’est plus mis à jour depuis deux ans au moins au moment où je rédige ces quelques mots, pourtant, pour l’avoir utilisé cette semaine encore à l’occasion d’une migration depuis Overblog vers WP.org, je sais qu’il fait parfaitement le Job.

Une fois le plugin installé et activé sur votre WP, rendez-vous dans le menu Outils, puis cliquez sur le sous-menu Cache Remonte images comme suit :

outils-cache-remote-images

Cela vous basculera sur la page du Plugin qui vous le verrez, est assez spartiate. Mais qui dit spartiate, dit simple à utiliser, même si dans le cas présent, tout est en anglais. Oui, hélas, le plugin n’est pas traduit en français. Bref ! Vous verrez ce qui suit :

remote-image-caching

Vous aurez tout un laïus qui vous expliquera comment utiliser le plugin. Mais puisque nous sommes là, voyons comment ça se passe dans l’espace :) Vulgairement, pour que le plugin puisse détecter les images et photos hébergées chez Overblog et qu’il devra rameuter sur votre WordPress, il va falloir lui filer un coup de pouce en cliquant sur Scan à gauche. Pas besoin de l’autre bouton (Scan including linked).

Une fois que vous aurez cliqué sur le Bouton SCAN, l’extension va tourner pendant plusieurs secondes le temps de balayer tous vos articles et pages, afin d’y trouver tout ce qui correspondra à du lien Image. Une fois qu’il aura fini son petit boulot (bien utile au passage), il va vous faire une liste (longue ou non, en fonction du nombres d’images de votre Blog) de tous les liens depuis lesquels faire les imports d’images.

Ainsi, si vous n’aviez des images uniquement chez OverBlog et que vous n’aviez fait aucun lien vers d’autres images tierces, vous obtiendrez entre autres résultats, par exemple ceci :

cache-image-overblog

Et si vous aviez des images et photos linkées vers des sites extérieurs, idem, vous aurez les résultats dans la liste. Avec juste derrière le bouton : Cache from this domain.

Vous l’aurez compris, pour importer les images depuis chaque source externe, dont principalement Overblog vu que ça reste le but de la mission, il suffira de cliquer sur ce même bouton :)

Lorsque le nombre d’image est conséquent, avec plusieurs dizaines, centaines voire un millier ou plus, laissez-bien le temps au plugin d’importer les images. Vous aurez un compteur qui s’affichera en haut de page qui vous permettra de voir où en est le traitement d’import. Ne changez pas de page tant que le job n’est pas fini. Seulement quand vous aurez importé les images et photos souhaitées et que tout sera terminé, vous pourrez basculer de page et aller vérifier en frontal si vos imports sont bons.

sakura-and-camera-yesweblog

Le Bonus !

Lors de migrations de contenus textuels et médias, et plus précisément dans le cas d’imports de fichiers médias, le problème est souvent d’avoir ses images et photos correctement hébergées sur son install’ WP, mais que ces photos dans les articles pointent toujours vers l’ancien Blog. Fichtre ! Bah avec cette extension, non seulement vos images OverBlog seront bien rapatriées, mais elles n’auront pas de vieux liens moisis qui pointeront vers l’hébergement de la plateforme précédente =) !

Voilà, c’est tout !

Pour la petite histoire, si vous êtes sur OverBlog et envisagez de basculer vers WP, sachez que l’export n’est disponible depuis quelques années (environ 2) que pour les personnes ayant un abonnement Premium. Alors avant de ne pas renouveler votre abo, faîtes un petit export de vos données ! Cela vous évitera de vous retrouver le bec dans l’eau, le lendemain de la fin de votre abo, à ne pas pouvoir migrer votre contenu :(

Envie de migrer ? Contactez-moi ! ;)

Bon dimanche après-midi

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire