Créer des visuels avec Crello outil web de retouches photo
Outils Web, Photos, Ressources

Créer des Visuels avec Crello

C’est cette semaine, grâce à Alexandra qui est propriétaire du Blog Dans les Jumelles d’Alexandra, que j’ai appris à connaître l’outil Crello. J’en profite pour la remercier pour la découverte ! En ce samedi de Février 2018, il est donc question d’un outil web qui vous rappellera sans doute Canva. Un outil qui permet de créer des visuels à destinations des réseaux sociaux ou de son blog/site web, de faire des retouches de photos ou encore de créer de jolies animations.

Alors qu’en est-il de l’outil Crello ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Ses Forces ? Les évolutions rêvées ? Voici un début de réponse !

keyboard-clavier-ywb

Crello en quelques mots

L’outil n’est pas frenchie mais américain. Cependant, on a une version française complètement traduite si on veut se faciliter la vie. Le modèle économique lui, est sensiblement le même que pour CANVA. Une grande partie des fonctionnalités et ressources que l’on peut utiliser via le soft web, sont gratuites. Et pour des ressources supplémentaires comme des photos payantes ou des images de fond/backgrounds payants, il sera alors possible de mettre la mimine au porte-monnaie.

Fonctionnalités de Crello

Formats prédéfinis : Aujourd’hui, pas moins de 31 formats pré-dimensionnés sont disponibles sur Crello. J’entends par là qu’il vous sera possible d’accéder à des modèles aux dimensions déjà adéquates pour vous créer une nouvelle couverture de page Facebook, par exemple.
Si vous aimez les animations, il est également possible d’en créer et d’accéder à une pelletée de modèles dont beaucoup sont gratuits :) !

Projets : Comme sur Canva, un menu nommé Projets permet de retrouver tous les visuels sur lesquels on a travaillé. Très pratique si vous souhaitez organiser, renommer ou encore reprendre des modifs sur un projet préalablement préparé. Vous y retrouverez vos travaux de toutes natures et dimensions, comme les animations :

Projets Crello

Pour pouvoir bénéficier de la plupart de toutes ces fonctionnalités gratuites, il vous faudra cependant créer un compte sur l’outil (comme sur Canva).

Filtres : L’outil dispose des classiques du genre avec divers filtres disponibles par défaut (donc en mode gratuit). Aussi, vous disposerez de : Flou, contraste, luminosité, process, vignette…

Polices/Fonts : La liste est riche et contient les polices les plus courantes et populaires comme Montserrat ou encore Raleway. Pratique pour respecter par exemple les polices présentes sur votre blog ou site web et créer des visuels pour les réseaux sociaux qui sont fidèles à votre charte graphique et identité visuelle.

Texte : Là encore, niveau fonctionnalités, vous serez servi(e)s avec une gamme d’outils riche et efficace. On peut noter l’espacement des caractères disponible ou encore la possibilité de passer toutes les caractères en capitales. Bref, tout est fait pour que vous puissiez pousser la personnalisation pour obtenir un résultat qui vous plaira :

Mise en forme d un visuel avec Crello

Dimensionner son Visuel sur Crello

Détail très intéressant et important si on souhaite créer un visuel non pas à destination des réseaux sociaux, mais pour son blog ou site web, et ce donc avec des dimensions spécifiques : Ici, sur Crello, on peut définir les dimensions en hauteur et largeur de son futur visuel. Cela peut paraître un peu gadget, pourtant, c’est parfois indispensable !

Définir dimensions du visuel sur Crello

On le sait, qu’une image ou photo apparaisse avec ses dimensions réelles et qui plus est adéquat au gabarit de l’espace qui lui est dédié, c’est ce qu’il faudrait quasiment tout le temps sur un blog ou site. Sauf que ce n’est hélas pas toujours le cas. Alors qu’un outil propose gratuitement la fonctionnalité (ce qui n’est hélas pas toujours le cas ailleurs en mode gratuit notamment), c’est appréciable. Très appréciable.

Les Animations

Un des grands points forts de cet outil qu’évidemment on comparera aux concurrents, est la possibilité de créer des animations tout en accédant à une bibliothèque gratuite assez riche d’animations déjà créées. Seul point négatif notable de cette fonctionnalité : Les animations seront à télécharger au format MP4, qui est un format assez lourd. Pour l’exemple, une fois exportée, l’animation ci-dessous pesait 2,5 Mo. Ce qui sera top pour un réseau social, mais bien trop lourd pour être affiché sur une page de blog ou site web.

Spring is coming Animation Crello

Il ne faudra donc pas hésiter à utiliser Ezgif afin d’optimiser le visuel d’abord en le convertissant de MP4 au format GIF puis en optimisant le fichier GIF. Après conversion de format et optimisation, voici l’animation qui ne pèse désormais que 940 ko. Ce qui est + léger certes, mais encore trop lourd pour un blog ou site web.

Spring is coming

Vivement des formats qui mixeraient mieux l’animation et un poids raisonnable, pour ce qui est du web pur et pas uniquement des réseaux sociaux. N’oublions pas les impacts regrettables au fait de ne pas optimiser des fichiers images :)

Conclusion :
Crello est un éditeur graphique en ligne gratuit qui permet d’aller très loin dans la personnalisation de visuel. Au point justement de pouvoir obtenir des animations, à savoir du contenu vivant, gratuitement et simplement. Des améliorations régulières pourraient rendre cet outil presque incontournable. Au point de remplacer un Canva qui propose aujourd’hui une bibliothèque interminable de modèles allant du Kit média au CV prémâché ? Pas encore, mais l’avenir le dira ! En attendant, cet outil est très prometteur et facile à prend en main. L’avoir testé pour vous en parler a été un plaisir ! :)


Cette publication n’est pas sponsorisée et ne contient aucun lien affilié :)

Très bon week-end à toutes/tous !

Grisélidis

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre sophie 10 février 2018 at 11:28

    Merci pour cette trouvaille que je ne connaissais pas du tout , je vais aller “fouiner” sur Crello pour voir ce que je peux faire avec.

  • Répondre Rosenoisettes 11 février 2018 at 18:16

    Génial ! Je suis adepte de Canva alors je vais aller jeter un oeil sur Crello.
    Merci pour la découverte

  • Répondre MLEzra 12 avril 2018 at 19:11

    Wouah ! merci pour cet article, moi qui me faisait du soucis pour le design de mon blog !

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :