Monétisation : comment augmenter ses revenus liés aux articles sponsorisés ?

Si vous recherchez un revenu supplémentaire, animer un blog ou un site internet est un excellent moyen d’y parvenir, même si je dois vous dire que cela n’est ni facile ni rapide. En fonction de votre talent, de votre dévouement, de votre travail de référencement et de la niche que vous avez choisie, vous pourrez augmenter vos revenus grâce aux articles sponsorisés.

Augmenter le trafic grâce au SEO

L’un des critères qui déterminent le niveau de rémunération d’un site est son trafic. Le trafic d’un site internet peut être défini par le nombre de visiteurs (mensuels, hebdomadaires ou quotidiens). Plus une page attire du monde, plus elle sera plébiscitée par les annonceurs.

Si votre blog ou votre site internet ne génère pas encore un trafic important, vous pouvez inverser la tendance en optant pour une stratégie de référencement naturel. Également connue sous le nom de Search Engine Optimisation (SEO), cette stratégie permet de rendre vos contenus plus visibles aux robots des moteurs de recherche.

Plusieurs stratégies sont utilisées pour cela. L’une des plus célèbres consiste à utiliser des backlinks. Il s’agit de liens vers une page de votre blog ou de votre site. Google, qui est le moteur de recherche autour duquel toutes les stratégies SEO sont conçues, accorde une attention capitale aux backlinks. Lorsqu’un site externe établit un lien vers votre site Web, il indique à Google que si votre page Web est digne de confiance et pertinente en fonction du texte choisi pour l’ancrage (les mots cliquables).

De plus, les backlinks ont le potentiel de générer du trafic vers votre blog ou site internet.

N’hésitez pas à faire rédiger des textes optimisés pour le référencement de vos pages, car le contenu SEO répond à des normes bien précises.

Trafic internet

Article publicitaire ou article naturel ?

Gagner de l’argent grâce à des articles sponsorisés revient à publier deux types d’articles sur votre blog. Vous pouvez soit rédiger un article publicitaire soit opter pour un article naturel.

Les clients optent pour des articles publicitaires lorsque leurs objectifs sont la diffusion et la notoriété. Le ton du contenu est clairement promotionnel. L’accent est mis sur le produit ou la promotion du service proposé par le client, que le lecteur est invité à essayer ou simplement à découvrir. L’annonceur souhaite ainsi obtenir des visites directes sur son site et renforcer son image de marque.

Dans le second cas, l’objectif poursuivi est le positionnement Web. La publication naturelle n’est pas promotionnelle. Il s’agit d’un objectif à plus long terme. Le client n’est pas vraiment intéressé par le trafic qui peut provenir de l’article. En fait, leur site Web est généralement lié de manière très neutre, comme tout autre contenu informatif. Ce qui intéresse les clients, c’est de bénéficier de l’autorité du blog, d’être plus pertinent aux yeux des moteurs de recherche, et d’être mieux positionné. À long terme, cela générera bien évidemment également des visites et des ventes.

Dans les articles publicitaires, les liens utilisés portent la balise « nofollow », pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils ne transmettent pas d’autorité. Il est également conseillé d’indiquer aux internautes qu’il s’agit de contenu sponsorisé. Pour les articles naturels, ce genre de mention est superflu.

Alors, quelle est la meilleure méthode pour gagner de l’argent ? En fait, comme il n’existe pas de réglementation officielle ni de place de marché, chaque webmaster vend au prix qui lui convient le mieux, il n’y a donc pas de tarifs universels.

Trouvez des annonceurs qui proposent beaucoup d’argent

Il y a deux manières de trouver des annonceurs. Soit vous passez par une plate-forme spécifique, soit vous attendez que les annonceurs vous contactent directement. Évitez de faire du démarchage. Dans l’absolu, il n’y a pas d’option qui permette de gagner plus d’argent qu’une autre.

Points forts et limites des plates-formes spécialisées

Se connecter avec des annonceurs potentiels n’est pas très facile, car vous ne pouvez pas commencer à envoyer des e-mails à toutes les entreprises liées à votre ligne éditoriale. Ils considéreraient cela comme du spam, et à juste titre. Heureusement, il existe des pages spécialisées dans la mise en relation des annonceurs et des médias.

Je ne vais pas toutes les lister ici, car la nature de mon article n’est pas promotionnelle. Notez néanmoins que ce type de site vous permet de définir vos conditions. Vous pouvez indiquer les thématiques de votre choix ainsi que le format de vos articles. Cela vous permettra d’éviter d’être contacté par des annonceurs qui ne vous intéressent pas.

Un autre avantage est qu’ils ont généralement de nombreux clients, vous gagnez donc en visibilité et vous pouvez obtenir de nombreux contacts d’annonceurs intéressés par une publication sur votre support.

Le principal inconvénient de ces plates-formes est qu’elles facturent une commission pour leur service, vous dégagerez donc potentiellement moins de revenus que si vous aviez directement contacté l’annonceur.

Le contact direct

L’autre option consiste à être patient et à attendre que les clients potentiels vous contactent. Ils chercheront sur Google des sujets liés à leurs produits et services, et finiront par trouver l’une de vos publications. Ensuite, ils vous proposeront de collaborer, et vous pourrez décider si vous êtes intéressé ou non.

Lorsque votre blog a une audience consolidée et un trafic important, vous êtes susceptible de recevoir un nombre important de demandes de ce type.

Le principal avantage est que vous êtes payé pour tout ce que le client demande. Même si cette solution présente plusieurs inconvénients. Le risque de défaut de paiement est plus élevé. Elle englobe également un grand nombre de contacts improductifs, soit parce que le sujet du site du client ne correspond pas à votre politique de contenu, soit parce qu’il vous propose un montant dérisoire pour la collaboration.

contact direct

L’autorité du lien, un facteur clé

Que vous optiez pour une plate-forme de mise en relation ou pour un contact direct, il faut savoir que le facteur qui influence véritablement le niveau de revenu est la nature de l’annonceur.

Gardez à l’esprit que si vous créez des liens vers de nombreuses pages de mauvaise qualité, vous risquez de nuire à l’autorité de votre blog. Et cela reviendrait à hypothéquer vos futures collaborations avec d’autres annonceurs.

Vous devriez donc au minimum parcourir chaque page vers laquelle vous êtes invité à créer un lien, vérifier son autorité et sa qualité, et voir si elle correspond à votre ligne éditoriale ; puis décider si vous acceptez la collaboration. Sur les plates-formes, vous pouvez indiquer dès le début les sujets que vous refusez de traiter.

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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